RECETTES DE PIERRE MORIN

Tous les recettes SGSC.

Mes critères

Message par pierre_morin2001 » Ven Sep 29, 2006 16:10

Dans le choix de mes recettes, j'essaie de suivre les règles suivantes:
Pas de cuisson à haute température.
Pas de gluten
Pas de caséine.
Alimentation variée, beaucoup de fruits et de légumes, ...
Vérifier les étiquettes des aliments achetés tout préparés.
De préférence, préparer ses mets soi-même.

En effet, la cuisson à haute température produit toutes sortes de substances nocives plus ou moins cancérigènes. On est habitué aux saveurs de brûlé, de rôti, de grillé et on peut trouver que ça manque de goût si on n'a pas fait "brûlé" un peu nos aliments. Mais, ce n'est qu'une question d'habitude... habitude qu'il vaut mieux perdre. Apprenons à goûter les vrais saveurs des aliments (même si elles sont parfois assez subtiles); on peut ajouter des épices...

Quand au gluten et à la caséine, les scientifiques ne s'accordent pas sur le fait que ces substances seraient ou non nocives pour la santé. C'est clair que si on démontrait "scientifiquement" et hors de tout doute que ces substances étaient nocives, ça produirait une révolution dans l'industrie alimentaire laquelle n'a vraiment pas d'intérêt à démontrer la nocivité de ces substances. Mais, si on se fie aux nombreux témoignages des familles qui ont éliminé ces substances de leur diète, il semble bien qu'il vaille la peine d'essayer.

J'ai adopté ce type d'alimentation depuis une année et je me sens très bien. Pratiquement plus de migraine, j'ai un sentiment de bien-être dans mon corps. Je dois dire cependant que je suis à la retraite depuis un an et que je fais beaucoup plus d'exercices physiques...

En fait, adopter une alimentation SGSC, ce n'est pas si compliqué: il suffit de ne plus acheter de pain, de produits laitiers ni de mets tout préparés et d'acheter des viandes, poissons, riz, légumineuses, noix, fruits et légumes: ça donne quand même un assez bon choix et en fait, on mange mieux! Ensuite, on peut essayer de nouveaux aliments pour varier notre alimentation; j'ai découvert le quinoa, la châtaigne, l'amarante, les différentes courges, plusieurs légumineuses, etc., etc. J'ai découvert aussi de nombreuses épices. Cuisinez simplement. Ce n'est pas nécessaire de trouver comment faire des pizzas, des hamburgers, des pains, tartes et gâteaux qui ressemblent à ceux qu'on mangeait avant d'entreprendre le "régime": les résultats seront souvent décevants et difficiles à obtenir. Par ailleurs, si on y tient, on trouve facilement dans les épiceries toutes sortes de laits végétaux, yogourts, préparations de gâteau, de pâtes, etc. sans gluten ni caséine et souvent c'est très bon!
J'insiste aussi sur le fait qu'il vaut mieux cuire ses aliments à basse température ou crus. Par exemple, si je mange des noix ou des arachides, elles doivent être crues ou cuites à la vapeur, pas grillées!!!
Dernière édition par pierre_morin2001 le Ven Sep 29, 2006 17:11, édité 1 fois.
pierre_morin2001

Message(s) : 7

Ma crème Budwig

Message par pierre_morin2001 » Ven Sep 29, 2006 16:22

Je mouds dans un moulin à café, environ 4 cuillérées à thé de graines de lin, 3 cuillérées à thé de graines de millet et 3 cuillérées à thé de graines de tournesol. Je mets le tout dans un mélangeur avec deux cuillérées à soupe d'huile de colza (canola) biologique, le jus d'un demi-citron, deux bananes moyennes, du lait de riz et je laisse aller mon imagination: d'autres fruits si j'en ai, des raisins secs, de la purée d'amande crue, un peu de vanille, du yogourt végétal (de soya ou de riz), sirop d'érable ou sirop d'agave,... et je mélange le tout.

Mon fils Francis (TED) adore manger sa crème Budwig. Depuis que je lui en prépare, je n'ai plus de difficulté à le faire manger le matin avant d'aller à l'école. Je ressens aussi, dans l'avant-midi, après avoir manger ma crème Budwig, un sentiment de bien-être. C'est à se demander si dans le lin, il n'y aurait pas une substance euphorisante quelconque?
pierre_morin2001

Mon curi au poulet

Message par pierre_morin2001 » Ven Sep 29, 2006 16:28

Faire "fondre" un oignon haché dans un peu d'huile d'olive à feu TRÈS BAS; l'oignon ne doit pas rôtir!!!
Ajouter de l'ail écrasé, un peu de pâte de tomate, 500 g de poitrine de poulet coupée en morceaux, une cuillerée à soupe de poudre de cari, de garam masala et de poudre de chili, mêler le tout, ajouter une boîte de lait de coco (sans sulfite si possible), sel, poivre et faire mijoter TRÈS DOUCEMENT pendant environ 30 minutes.

C'est délicieux.

Servir avec du riz et des légumes.

N.B. dans plusieurs recettes, le lait de coco peut remplacer le lait et la crème d'origine animale
pierre_morin2001

Mon pain sans gluten cuit à la vapeur.

Message par pierre_morin2001 » Ven Sep 29, 2006 16:42

Comme je ne veux pas cuire mes aliments à haute température, je fais cuire mes pains à la vapeur. J'utilise un cuiseur à la vapeur.
Voici une recette de "pain" sans gluten (je me suis inspiré d'une recette trouvée dans le site du Dr Seignalet)

Une tasse et demi de farine de riz brun
(une tasse donne à peu près 250 ml)
une tasse de farine de pois chiches
une demi tasse de farine de sarasin

ou

Une tasse et demi de farine de riz brun
3/4 de tasse de farine de pois chiches
3/4 de tasse de farine de châtaigne

ou
3 tasses de farines de votre choix

1 oeuf
1 c. à soupe d'huile d'olive
une pincée de sel
Levure pour un pain
dans une tasse et demi d'eau filtrée tiède.
Je mélange bien le tout au malaxeur.
Je laisse lever pendant environ 3 heures.
Je verse le tout dans le moule huilé du cuiseur à la vapeur
et je fais cuire pendant 1 heure.
J'égoute, je démoule et je laisse ensuite sécher le pain en surface. Ensuite je le conserve dans un contenant hermétique au frigo. Il doit rester humide pour conserver sa cohésion.
J'aime bien m'en faire des tartines avec du beurre d'amandes crues ou du beurre de noix de macadamia.
Pour que le pain ait plus de cohésion, on peut ajouter une cuillèrée à thé de gomme de guar ou de xanthane; ce sont des produits naturelles et je pense que ce n'est pas nocif... mais, je préfère ne pas en mettre. Si le pain est frais du jour, il s'émiette moins.
pierre_morin2001

Gâteau aux bananes cuit à la vapeur

Message par pierre_morin2001 » Ven Sep 29, 2006 16:45

un quart de tasse de farine de chanvre
3/4 de tasse de farine de riz brun
un quart de tasse de flocons de quinoa
un quart de tasse de sucre bio non raffiné
(dans la recette dont je me suis inspirée, ils mettaient une tasse!!!)
1 tasse de bananes mûres en purée
2 oeufs
2 c. à soupe d'huile bio de chanvre ou de colza ou...
1/2 tasse de raisins secs
1/2 tasse de pacanes hachées (optionnel)
levure pour un pain dans
1/4 tasse de liquide non laitier (je prends du lait de riz)
Je mélange le tout à la fourchette
et laisse lever pendant environ 3 heures.
Je mets ensuite dans le moule huilé du cuiseur à la vapeur
et je fais cuire pendant 1 heure.
Vraiment délicieux.
pierre_morin2001

Ma levure

Message par pierre_morin2001 » Ven Sep 29, 2006 16:51

Comme levure, je ne prends pas de levure sèche; c'est qu'ici au Québec, ils mettent dans les sachets de levure sèche un produit chimique (monostéarate de sorbitan) que je préfère ne pas consommer. Alors, j'achète de la levure fraîche (qui coûte 2 dollars pour deux livres (environ 1 kg)), je la partage en petits morceaux (environ 2 ou 3 cc) que je fais congeler, bien enveloppés; ça me donne de la levure pour plusieurs mois!!!
Avant de m'en servir, je fais décongeler le morceau de levure au frigo (24 heures environ).
pierre_morin2001

Mon cuiseur à la vapeur

Message par pierre_morin2001 » Ven Sep 29, 2006 16:58

Il comporte un récipient troué (de 3,9 l) dans lequel on peut faire cuire des légumes et un autre qui n'est pas troué ( de 1,8 l) (qu'on dépose dans le récipient troué) dans lequel on peut faire cuire du riz, du quinoa, des haricots secs etc., et dans lequel je fais mes pains, des omelettes, etc.
pierre_morin2001

Retour vers Recettes