Carte de Stationnement - Macaron

Pour que les parents puissent exprimer les difficultés rencontrées avec leurs enfants autistes.

Carte de Stationnement - Macaron

Message par Hilda » Mer Août 02, 2006 9:20

Est-ce que un enfant handicapé Asperger a droit à une carte de stationnement?
Hilda
Enthousiaste

Message(s) : 37

Message par Elaine Taveau » Mer Août 02, 2006 9:23

L'article 65 de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a élargi les conditions d’attribution de la carte de stationnement, jusqu’alors réservée aux seules personnes présentant un taux d’incapacité permanente d’au moins 80 %.

Cette carte peut désormais être attribuée par le préfet et conformément à l’avis du médecin chargé de l’instruction de la demande, à toute personne atteinte d’un handicap réduisant de manière importante et durable sa capacité et son autonomie de déplacement à pied, ou qui impose qu’elle soit accompagnée par une tierce personne dans ses déplacements.

Le décret d’application de cet article a été publié au Journal officiel du 30 décembre 2005. Vous pouvez donc déposer une demande de carte en vous rapprochant de la Maison départementale des personnes
Elaine Taveau
Passionné

Message(s) : 375

Message par Storm » Dim Août 06, 2006 0:30

Ah tiens je ne connaissais pas cette info ! :oops: Merci de m'avoir mis au courant de ca !!!!

Donc à ce que que je peux comprendre , si on est déclaré invalide à plus de 80% , on peut donc recevoir la carte de stationnement et (Si on à le permis bien sûr) puis aprés avis d'un medecin , on à donc le droit de se garer sur les places réservés pour les handicapés ? Ai-je raison ?

C'est mon cas car je posséde depuis l'âge de 16 ans une carte d'invalidité ou je suis déclaré à 80% ....

Remy
Storm => Ex Rem82 [26.11.2012 => 07.08.2013]

Diagnostiqué Asperger.
Storm
Passionné

Message(s) : 271

Message par violette » Jeu Mai 14, 2009 13:26

bonjour ,
mon fils comme la plupart des aspies à un taux d'invalidité entre 50<80% mais je souhaiterais faire une demande de carte de stationnement pour personne handicapé et d'une carte prioritaire , car j'amene moi meme mon fils au college et je n'ai pas acces au place handicapés ni dans ma ville car j'habite une maison de village dans une ville ou la plupart des stationnements sont en zone limité et vu que je suis accompagnante pour mon fils j'aimerais savoir comment je dois mis prendre pour pouvoir avoir cet carte alors qu'il ne depasse pas le 80% d'invalidité.
merci
soyons raisonnable exigeons l'impossible
violette
Nouveau

Message(s) : 12

Message par omega » Jeu Mai 14, 2009 15:24

:shock:
J'ignore comment ça se passe chez vous, mais là où j'habite, les cartes de stationnement ne sont pas délivrées à la légère, et sont réservées aux handicapés ayant effectivement des difficultés à se déplacer. (attestées par un médecin)

La carte de stationnement n'est en aucun cas un passe-droit ou un privilège réservé aux handicapés & aux familles d'handicapés: elle sert aux personnes qui ne peuvent effectivement pas se déplacer ou alors très péniblement, et dont la mobilité restreinte ne permet physiquement que de parcourir une distance modeste (à pied ou en fauteuil).
Ce ne sont pas des places "privilégiées" dont on leur permet de "profiter" parce que la vie a été dure avec eux et tout ça :roll: : c'est que sans ces places à proximité immédiate des services, commerces & autres lieux de la vie courante, elles ne pourraient pas y aller par elles-mêmes, cela leur serait impossible! Cela répond donc pour elles à un besoin, une nécessité; ce n'est pas pour leur rendre le quotidien plus agréable, c'est pour le leur rendre possible.

Si votre fils marche sans aucune difficulté (et a priori, il ne me semble pas qu'Asperger handicape à ce niveau-là), je serais surprise (et même atterrée) que vous puissiez prétendre à une telle carte...

Désolée pour le ton un peu moralisateur de ma réponse, mais pour avoir côtoyé et côtoyer aujourd'hui encore des handicapés moteurs, je suis un peu sensibilisée à ce sujet. :)
omega
Passionné

Message(s) : 1386

Message par violette » Jeu Mai 14, 2009 16:10

je comprend tout à fais votre point de vue ! j'ai une amie qui a un enfant qui marche et on lui a attribué une carte de stationnement pour accompagnement d'enfant handicapés , comme mon fils de 14 ans ne peut pas ce deplacer seul qu'il a besoin d'etre accompagné je me renseigne voila tout
soyons raisonnable exigeons l'impossible
violette
Nouveau

Message(s) : 12

Message par angie » Ven Mai 22, 2009 2:37

Bonsoir,

Violette, je connais des parents qui ont cette carte. Est ce juste ou pas ?

Une personne en fauteuil m'a dit récemment que j'avais eu tort de ne pas l'avoir demandée pour mon fils car il se pourrait que plus tard il en ai besoin et qu'à ce moment là, il pourrait ne plus l'obtenir car il est plus difficile d'obtenir quelque chose par la suite.

Sans parler de déplacement physique, il est vrai que l'on peut parfois être pris de panique et devoir quitter un endroit en se réfugiant dans son propre véhicule où l'on se sent en sécurité par exemple.

Chaque situation mérite d'être étudiée en détails (avis perso).

angie
angie
Passionné

Message(s) : 217

Retour vers Asperger Parents - Difficultés et Démarches