Un Aspie peut-il sembler normal?

Espace libre de discussions à propos de l'autisme.

Un Aspie peut-il sembler normal?

Message par Sudoku » Mer Avr 27, 2016 11:04

Bonjour à tous,

Après quelques semaines d'hésitations, me voila inscrite sur ce site dans un désir de compréhension. Comme beaucoup de nouveaux ici, je me pose la question d'un éventuel SA qui viendrait colorer ma personnalité.

Je suis une femme de 25 ans, diagnostiquée HP dans l'enfance. Depuis la fin de mon adolescence, j'enchaine les dépressions et c'est à la suite de cela que je me suis penchée sur la question de la douance. Si beaucoup de points de ma vie se sont éclairés, j'ai souvent cette impression que cela ne suffit pas.

Les échanges sociaux me sont souvent difficiles, je dois sans cesse réfléchir à la structure de la conversation pour être capable de répondre (par exemple évaluation du rapport = professionnel, donc tonalité formelle, ne pas évoquer le personnel, se concentrer sur la tâche évoquée). C'est parfois un peu long, et pour combler le blanc (cela gêne l'interlocuteur), je fais souvent semblant de n'avoir pas entendu: pardon? Cela me donne un peu de temps pour répondre, beaucoup de gens me pensent un peu sourde je crois. Aucun échange n'est spontané chez moi, j'ignore ce qu'est l'authenticité qui ne me semble être qu'un concept développé par la télé-réalité (Jean-Raoul est un mec authentique). En fait, il me semble souvent que les gens disposent d'une partition que je n'aurais pas, une partition qui fait que les échanges fonctionnent quand mes interventions apparaissent comme dissonantes: j'ai cette conviction qu'il existe de bonnes et de mauvaises réponses, et les miennes me semblent souvent fausses.
Autre exemple, j'ai acquis consciemment beaucoup de normes sociales. Par exemple, je suis à la caisse du supermarché, quelqu'un est devant moi: faut-il dire bonjour à l'hotesse de caisse ou dois-je attendre que ce soit mon tour? Il me semble impoli de ne pas le faire dès mon arrivée en caisse, mais si je le fais, faut-il le répéter quand c'est mon tour? En regardant les autres, je me suis rendu compte qu'ils attendaient leur tour pour dire bonjour, ce que je fais maintenant.

Je n'aime pas sortir dans un endroit avec des gens que je ne connais pas, j'ai très peu d'amis, et si je ne souffre pas de ce petit nombre, je vis mal le fait que ce petit nombre, que cette absence de grand groupe qu'ont beaucoup de gens, soit perçu comme anormal. Lorsque je dois rencontrer de nouvelles personnes et que cette rencontre est importante (par exemple, la famille de mon copain), je suis dans un état de stress incroyable car je sais que je dois faire bonne impression, ce sont des gens importants pour lui. Je suis alors capable d'angoisser des semaines avant et, lorsque cela arrive, je parle peu, je suis tendue, j'ai l'air bizarre.

L'air bizarre, c'est l'histoire de ma vie, avec pour corolaire l'obsession de la normalité. J'ai toujours eu un côté un peu décalé mais, ayant eu conscience très tot de ce décalage, j'ai fais énormément d'efforts dès l'enfance pour le cacher (j'étais meme plutot sociable petite, les relations étaient plutôt simple: veux tu être mon copain? Ok, jouons). Ainsi, j'ai fais beaucoup de choses que je ne souhaitais pas pour paraitre normale: commencer à me maquiller m'habiller de manière "féminine" vers 15 ans, parce que je voyais que les autres filles le faisaient et je craignais d'etre différente, ou même avoir un petit copain au collège, alors que je n'en avais pas envie. Tant et si bien qu'aujourd'hui, j'ai souvent seulement l'air un peu débile. Je parle peu, je m'efface, je ne suis en confiance qu'avec un nombre très restreint de personnes. Pour autant, je ne m'ennuie pas seule, bien au contraire c'est ce que je préfère, c'est lorsque mon décalage se confronte au reste du monde, que je perçois cette différence que j'en souffre. Bref, je ne vis pas mal ce que je suis mais la manière dont les autres le perçoivent.

Pour autant, ce décalage, je le cache plutôt bien, et j'ai globalement l'air à peu près normale, juste un peu bizarre: la seule fois ou j'ai évoqué l'idée d'un SA chez moi avec ma soeur avec qui je m'entends bien, cela l'a fait rire: "toi, autiste?"

Dès lors, j'aurais souhaité avoir votre avis sur ce que je vous décris, et surtout, avoir la réponse à la question en titre: une personne atteinte du syndrome d'Asperger peut-elle avoir l'air à peu pres normale, y compris auprès de ses proches.

Je vous remercie,
Sudoku
Sudoku

Message(s) : 1

Re: Un Aspie peut-il sembler normal?

Message par Vacuum » Mer Avr 27, 2016 13:25

Bonjour,
En lisant tes lignes, il me semble que c'est moi qui aurait pu les écrire et il est vrai que je me pose les mêmes questions... Ce qui fait que je doute tout le temps... Certains jours, je suis sûre de moi et parfois je me dis que je délire complètement... Il me semble que toute ma vie j'ai cherché à m'adapter, en m'adaptant à chaque circonstances. Quand tu racontes ton épisode du supermarché à la caisse, moi il m'arrive de dire bonjour plusieurs fois à la caissière...
Vacuum
Nouveau

Message(s) : 20

Message par brained » Mar Mai 10, 2016 15:35

Un Asperger peut très facilement passer inaperçu
Les gens qui nous entourent prêtent généralement peu d'attention à leur entourage
Nous avons des années derrière nous de mimétisme
brained
Enthousiaste

Message(s) : 32

Message par FemmeAspie » Jeu Mars 02, 2017 4:06

Ben moi j'ai l'air d'une grosse débile donc c'est plus simple :lol: .

Je n'aime pas ton qualificatif de normal, ca peut dire qu'etre Aspie c'est etre anormal donc? OK tu dois etre neurotypique si c'est comme ca que tu raisonnes. CQFD.
Femme Aspie diagnostiquée d'un certain age
FemmeAspie
Enthousiaste

Message(s) : 33

Message par Manex » Sam Avr 08, 2017 13:56

Personnellement pendant ma formation j'étais entouré que de NT, avec un peu d'effort et à force de contact avec le monde, mon syndrome est passé (presque) inaperçu.
Je me rend même compte à la longue que entre moi et les NT la frontière est petite, même si il y a des choses que on ne serait pas capable de faire, je me surprends jour après jour.
Ça ne tiens que à nous d'avancer à notre rythme.
Manex
Passionné

Message(s) : 625

Message par Fetika » Ven Août 24, 2018 12:40

brained a écrit :Un Asperger peut très facilement passer inaperçu

De fait, moi je souffre d'invisibilité... :( J'ai de la difficulté à passer apercu...
La différence entre un ordinateur et un Aspie? L'ordinateur sait quand arrêter de donner de l'information.
Fetika
Nouveau

Message(s) : 23

Message par Storm » Ven Août 24, 2018 15:46

Pareil pour moi :(
29 ans , Aspi.
Storm
Passionné

Message(s) : 10334

Message par Storm » Mer Sep 05, 2018 21:02

Et se faire percuter par des gens genre "oh pardon je vous ai pas vu" je collectionne !

Ils nous prennent pour des cons c'est dingue !
29 ans , Aspi.
Storm
Passionné

Message par Fetika » Mer Sep 05, 2018 21:48

Storm a écrit :Ils nous prennent pour des cons c'est dingue !

Tu es chanceux! Moi ils ne me prennent pas du tout.
Dernière édition par Fetika le Mer Sep 05, 2018 21:53, édité 1 fois.
La différence entre un ordinateur et un Aspie? L'ordinateur sait quand arrêter de donner de l'information.
Fetika
Nouveau

Message par Fetika » Mer Sep 05, 2018 21:49

J'avais rédigé une vraie réponse mais je suis tombé sur une connerie: "240 caractères maximum".

Ensuite on nous demande si c'est vrai que les autistes ont de la difficulté à s'exprimer. Sur "Asperger Aide France", oui.
Fetika
Nouveau

Message par Storm » Jeu Sep 06, 2018 15:00

Fetika a écrit :Tu es chanceux! Moi ils ne me prennent pas du tout.

J'ai pas compris. Quand les gens me prennent pour un con ce n'est pas de la chance ...
29 ans , Aspi.
Storm
Passionné

Message par Storm » Jeu Sep 06, 2018 15:01

Oui ça fait plusieurs mois que cette connerie est instaurée ... et on va dire que c'est ma faute ! :twisted:
29 ans , Aspi.
Storm
Passionné

Message par Fetika » Jeu Sep 06, 2018 15:51

Storm a écrit :J'ai pas compris. Quand les gens me prennent pour un con ce n'est pas de la chance ...

Bin oui : ça signifie qu'ils ont remarqué que tu existes...
Fetika
Nouveau

Message par Fetika » Jeu Sep 06, 2018 15:55

Storm a écrit :et on va dire que c'est ma faute ! :twisted:

Pourquoi? Tu y es pour quelque chose?
Fetika
Nouveau

Message par Storm » Jeu Sep 06, 2018 16:21

Absolument pas ...
29 ans , Aspi.
Storm
Passionné

Message par Storm » Jeu Sep 06, 2018 16:23

Et pourtant un certain Julius me jugeait pas mal ...

viewtopic.php?f=31&t=7463&p=126943#p126943
29 ans , Aspi.
Storm
Passionné

Suivant

Retour vers Le Syndrome d'Asperger et Autisme de Haut Niveau