Névrose ou psychose?

Pour que les parents puissent exprimer les difficultés rencontrées avec leurs enfants autistes.

Névrose ou psychose?

Message par mu50 » Lun Mars 05, 2012 15:58

Il y a un peu plus de trois semaines, le CMP m'annonçait soit une névrose soit un Asperger avec un penchant pour ce dernier (c'est la première fois en six ans qu'on me parlait d'Asperger. Pour ses deux ans j'en avais parlé, on m'a répondu aimablement que je n'étais pas médecin et que de toute manière, il ne parlait pas à deux ans donc ça ne pouvait pas être ça...). Trois semaines plus tard, le CMP m'annonce plutôt la névrose et me propose une thérapie de groupe... Bon, je ne suis pas médecin, c'est certain, mais il me semble quand même qu'avant d'entamer une thérapie, il faut être certain du diagnostic. Or la psychose et la névrose n'ont rien à voir même si on relève à peu près les mêmes incompétences sociales (rectifiez moi si je me trompe...).
Bref profond agacement chez moi (depuis six ans qu'on fait tourner mon petit bout en bourrique et qu'on le promène de cmp en cmp, de psychiatre ou psychologue pour un résultat nullissime...Le seul "remède" proposé: du théralène!!) et je m'agace un peu. Ce matin je passe au-dessus du CMp et je contacte le CRA de ma région. A priori ils sont sympas mais vu qu'ils attendent de recevoir les rapports des différents médecins rencontrés pendant six ans et qu'aucun n'a jamais eu le même avis, je sens que j'en ai pour un moment encore. Pendant ce temps mon petit bout grandit...
Certes je pourrais venir le faire diagnostiquer à Paris mais je n'en ai pas les moyens donc je dois attendre de savoir si un bilan sera effectué au CRA (d'après ce que j'ai cru comprendre, ce n'est pas certain, ils peuvent l'orienter vers un autre secteur...). Ils ont l'air surchargés, etc...
Moi je suis à bout surtout que l'argument pour la névrose tient à peu de chose près au fait que mon mari considère que notre fils n'a pas de soucis, qu'il est comme lui quand il était petit (dixit le CMP!!). J'hallucine! Effectivement mon mari le trouve excentrique lorsqu'il sautille, qu'il bat des mains, qu'il tournoie sur lui-même. Rien de grave selon lui (mais il ne veut pas entendre parler de handicap donc je le soupçonne de freiner le diagnostic). Mais il ne le voit pas dans la cour de récréation ou en sport (les mains dans le dos, jamais choisi pour un jeu car trop étrange, ses passions dévorantes pour tel ou tel sujet, etc..).
Bref, tout ça pour dire que je suis à bout. Bien sûr qu'il a évolué puisque nous nous en occupons à la maison, il se "tient" mieux qu'avant parce que nous avons la patience et qu'il est au calme. Mais par tous les dieux, je ne vais pas le mettre en thérapie de groupe alors que je ne sais même pas ce qu'il a! je crois que c'est plus facile de diagnostiquer Asperger que la névrose. Et si le test est négatif, au moins on saura quoi faire. Mais vont-ils le faire?
Je suis, encore une fois, à bout... je viens donc chercher du réconfort parmi vous!! :)
"On ne reçoit de la vie que les obstacles qu'on peut franchir"
mu50
Nouveau

Message(s) : 12

Re: Névrose ou psychose?

Message par omega » Mar Mars 06, 2012 11:36

mu50 a écrit :Il y a un peu plus de trois semaines, le CMP m'annonçait soit une névrose soit un Asperger (...) Or la psychose et la névrose n'ont rien à voir même si on relève à peu près les mêmes incompétences sociales (rectifiez moi si je me trompe...).

Ah? parce qu'ils t'ont dit aussi qu'Asperger était une psychose? :lol:
Encore des adeptes des bonnes vieilles psychoses infantiles et de la psychanalyse de grand-père, à fuir... :?

Bon, je ne suis pas médecin, c'est certain, mais il me semble quand même qu'avant d'entamer une thérapie, il faut être certain du diagnostic.

:roll: :lol: Ptêt pas médecin, mais pleine de bon sens...
Eh ouais, on tape au petit bonheur, et si ça n'empire pas les choses, c'est qu'on est tombé plus ou moins juste... (ou tout comme) :roll:

Ca craint...

En espérant que ça se passe mieux au CRA ... au moins eux devraient être correctement formés sur l'autisme!
(et a priori habitués aussi à la manière dont il est diagnostiqué ici et là par leurs confrères mal informés)

Enfin, espérons. Courage. :)
omega
Passionné

Message(s) : 1386

Message par mu50 » Mer Mars 14, 2012 16:52

Tiens aujourd'hui courrier du CMP pour que je prenne rdv pour avoir des infos sur la thérapie de groupe qu'ils veulent faire à mon fils... La psy n'a pas du avoir mon message vocal. J'ai donc fait un courrier mais je sens qu'elle ne risque pas de me soutenir par rapport au CRA... J'en saurais plus mercredi prochain... C'est génial de parler dans le vide, je vous jure!
"On ne reçoit de la vie que les obstacles qu'on peut franchir"
mu50
Nouveau

Message(s) : 12

Retour vers Asperger Parents - Difficultés et Démarches