big bang theory

Films et articles en rapport avec le syndrome d'Asperger.

big bang theory

Message par isaz » Mer Mai 04, 2011 18:17

J'ai récemment découvert la série "the big bang theory" (pour ceux qui ne connaissent pas , on trouve assez facilement les épisodes en version sous-titrée français sur internet )
et le comportement de Sheldon (un des personnages) me fait toujours penser au syndrome d'asperger, qu'en pensez-vous?

est-ce vraiment le comportement typique d'un aspie ? est-ce exagéré ? et à quel point ?

je me demande moi-même si j'ai le syndrome d'asperger , j'ai lu des livres sur le sujet (dont celui de tony attwood dont le titre est justement "le syndrome d'asperger") et la plupart des caractères décrits dans le livre me correspondent parfaitement mais d'autres ne me correspondent pas du tout
isaz

Message(s) : 6

Message par hallek » Mer Mai 04, 2011 19:16

Oui, c'est une excellente série, à voir en VOSTF, parce que les voix sont particulièrement mauvaises en Français.

Les créateurs de la série dont Howard Sheldon (prénoms des deux principaux protagonistes d'ailleurs) ont répondu à cette question en précisant que ce n'était pas leur but premier.

Interrogés pour savoir si Sheldon était affecté par le syndrome d’Asperger, Jim Parsons et Chuck Lorre avaient paru surpris par la question.
Pourtant, à bien y regarder, il semble que le petit génie de La Théorie du Big Bang souffre de dysfonctionnements assez caractéristiques de cette forme d’autisme.
“Les personnes atteintes d’Asperger éprouvent des difficultés à gérer les éléments les plus simples des relations sociales, ce qui peut les empêcher de développer des liens d’amitié ou de chercher à partager leurs joies ou leurs réussites avec d’autres. Cela se traduit par un manque de réciprocité sociale et émotionnelle et affecte leurs comportements non-verbaux, comme les expressions faciales, les échanges de regards, les positions et les gestes. Contrairement aux personnes souffrant d’autisme, un Asperger entretient des contacts avec les autres, même d’une manière maladroite. Par exemple, un Asperger peut se lancer dans un monologue interminable sur un sujet qu’il affectionne, sans comprendre ou percevoir les réactions et les sentiments de ceux qui l’écoutent. Cette carence dans les relations sociales peut être perçue comme une absence d’intérêt pour ce que pensent les autres et comme un manque de sensibilité”.

extrait de: http://seriestv.blog.lemonde.fr/2009/12/29/sheldon-cooper-little-rain-man/

Par contre, selon moi, cela me semble parfois assez caricatural, Sheldon ne pouvant se placer sous aucun prétexte à une autre place qu'à la sienne, et que penser de son génie?

Le soucis, c'est que l'image du syndrome d'asperger est trop souvent, selon moi, véhiculé comme étant automatiquement celle du génie incompris, comme s'il s'agissait d'un ersatz d'Einstein. On a tendance a soit oublié les handicaps liés à cela soit à les présenter comme étant des bizarreries comiques.

De plus, dans le cas de Sheldon, il ne semble pas souffrir de la solitude et a très clairement une attitude pédante face au reste de l'humanité (il le dit de nombreuses fois) alors que bon nombre des Aspergers souffrent de la difficultés d'avoir des relations amicales avec d'autres personnes.

Sinon, à part cela, je suis comme toi, j'ai des doutes sur ma condition (en fait, j'ai eu l'impression en lisant les symptômes et en lisant ce forum, d'avoir une cartographie complète de ma psychée!)

http://pages.infinit.net/frelyne/aspi/AspergerIndex.html

Ce lien est une série de test pour savoir un peu plus si tu correspond à cela. D'après ce que j'ai lu sur le forum, c'est assez précis, donnant en tout cas une tendance, je ne sais par contre pas à quel pourcentage on peut s'y fier... Peut-être quelqu'un pourra-t-il te donner plus de précision à ce propos.

Et hop, encore un pavé.... Re-désolé.....
hallek
Passionné

Message(s) : 185

Message par isaz » Jeu Mai 05, 2011 1:44

hallek a écrit :Et hop, encore un pavé.... Re-désolé.....

au contraire , merci pour ces précisions.

pour les tests , je les ai déjà faits:
j'ai obtenu :
41 pour le quotient autistique
12 au quotient empathique
27 au quotient amitié et relations
69 au quotient méthodique révisé

d'après ces tests, je suis clairement aspie, mais d'après ce que j'ai lu sur ce forum , cest tests ne suffisent pas du tout pour diagnostiquer le syndrome d'asperger

d'ailleurs, comment prononcez vous asperger ?

aspère-guerre ? ou aspèrjé ?
isaz

Message par Amarnis » Jeu Mai 05, 2011 7:56

Asperger se prononce à la germanique.
Amarnis
Amarnis
Passionné

Message(s) : 1791

Message par Taiyi » Jeu Mai 05, 2011 15:34

il me semble que le g de asperger se lit -gue-
Il y a toi
Il y a moi
Qui est tu?
Je ne sais pas
Qui est tu?
Je ne sais plus
Qui est-ce?
Moi...
Taiyi
Passionné

Message(s) : 441

Message par lola azs » Mar Juil 12, 2011 9:20

hallek a écrit :Par contre, selon moi, cela me semble parfois assez caricatural, Sheldon ne pouvant se placer sous aucun prétexte à une autre place qu'à la sienne, et que penser de son génie?

Le soucis, c'est que l'image du syndrome d'asperger est trop souvent, selon moi, véhiculé comme étant automatiquement celle du génie incompris, comme s'il s'agissait d'un ersatz d'Einstein. On a tendance a soit oublié les handicaps liés à cela soit à les présenter comme étant des bizarreries comiques.

De plus, dans le cas de Sheldon, il ne semble pas souffrir de la solitude et a très clairement une attitude pédante face au reste de l'humanité (il le dit de nombreuses fois) alors que bon nombre des Aspergers souffrent de la difficultés d'avoir des relations amicales avec d'autres personnes.

Il me semble que notre tribu est une caricature parfois... hahaha
Mon cadet ne change jamais de place et si par hasard un invité s'asseoit à sa place il devient vite mal à l'aise. On en rigole et en général au bout de 5mn c'est moi qui demande à la personne de changer de place.

Nous sommes tous plutôt matheux et pouvons passer bcp de temps à calculer des choses qui semblent inutiles aux autres, à répondre à des questions comme "quelle est l'épaisseur d'une feuille pliée 50x en 4 ? ça m'a pris 2h au réveil... car ensuite je me suis demandé quelle serait la taille de la feuille, le poids en fonction de quel grammage, et puis l'épaisseur... ça change aussi si le papier et couché ou non etc..
(je ne vous donne pas le résultat parce que c'est surprennant...!)
Une fois que la question est lancée impossible de la contourner... impossible de passer à autre chose avant d'y avoir répondu... c'est un peu difficile à vivre parfois ce truc quand on a autre chose à faire.

pour ce qui est des relations amicales, nous ne souffrons pas du tout de la solitude, vivons très bien tous seuls chacun dans notre coin de la maison, mais avons aussi de très bonnes relations avec nos amis qui supportent très bien nos bizarreries qui sont effectivement très comiques parfois... Nous n'avons pas beaucoup de "relations" (voire pas du tout pour être honnête) juste des amis. Les "relations sociales" superficielles, passagères etc nous semblent inutiles et désagréables en général. De ce fait nous pouvons paraître très impolis selon les critères habituels des gens (critères que nous ne comprenons pas de toute façon, alors comment les accepter ou s'y plier ?...)
lola azs
Passionné

Message(s) : 403

Message par isaz » Sam Mars 24, 2012 18:39

lola azs a écrit :
Nous sommes tous plutôt matheux et pouvons passer bcp de temps à calculer des choses qui semblent inutiles aux autres, à répondre à des questions comme "quelle est l'épaisseur d'une feuille pliée 50x en 4 ? ça m'a pris 2h au réveil... car ensuite je me suis demandé quelle serait la taille de la feuille, le poids en fonction de quel grammage, et puis l'épaisseur... ça change aussi si le papier et couché ou non etc..
Une fois que la question est lancée impossible de la contourner... impossible de passer à autre chose avant d'y avoir répondu... c'est un peu difficile à vivre parfois ce truc quand on a autre chose à faire.

je n'ai pas pu m'empecher de faire le calcul:
le papier aurait plus de 10^30 fois son épaisseur de base (un 1 et 30 zeros)
sur un dictionnaire , j'ai mesuré 1cm pour 100 feuilles (200 pages)
donc, ça ferait 10^28cm , plus de 10 miliards d'années lumières (soit presque la distance des plus lointaines galaxies jamais observées je crois)

effectivement , c'est surprenant
probablement aspie
isaz

Message par lola azs » Dim Avr 01, 2012 0:27

isaz a écrit :
lola azs a écrit :

donc, ça ferait 10^28cm , plus de 10 miliards d'années lumières (soit presque la distance des plus lointaines galaxies jamais observées je crois)

hahaha ! je suis contente de ne pas être la seule
ensuite je me suis demandée quelle taille aurait dû avoir la feuille pour finir sur un format A5, sans compter la hauteur des plis successifs, puis en additionnant les plis... tout ça de façon très théorique puisqu'évidemment ce n'est pas possible du tout...
et quel serait le poids total pour un papier de 90g (au m2)...
arf
ça m'avait vraiment occupée 2h
dans la journée j'aurais peut être pu résister parce que j'aurais eu une activité en cours, mais au réveil, c'était imparable...
lola
lola azs
Passionné

Message par antbee » Dim Avr 01, 2012 13:45

lola azs a écrit :
isaz a écrit :
lola azs a écrit :

hahaha ! je suis contente de ne pas être la seule
ensuite je me suis demandée quelle taille aurait dû avoir la feuille pour finir sur un format A5, sans compter la hauteur des plis successifs, puis en additionnant les plis... tout ça de façon très théorique puisqu'évidemment ce n'est pas possible du tout...
et quel serait le poids total pour un papier de 90g (au m2)...
arf
ça m'avait vraiment occupée 2h
dans la journée j'aurais peut être pu résister parce que j'aurais eu une activité en cours, mais au réveil, c'était imparable...

C'est pas 10^60 ? ( = (2^4)^50)
Moi je dis, il faut vérifier par l'expérience :P

Ces histoires de siège, maintenant que vous le dites, c'est vrai que quand j'étais petit, j'avais MA place. Maintenant ça me dérange pas trop, mais c'est vrai que j'ai tendance à ne pas trop aimer bouger de poste au travail et on m'a déjà fait la remarque.

Sur big bang theory, j'aime beaucoup la série. J'aime moins quand on me "teste" en prenant des exemples de la série pour voir à quel point je suis geek. Quand c'est pour se marrer, ça me dérange pas, quand c'est moins bien intentionné, c'est chiant.
antbee
Forum Admin

Message(s) : 4218

Message par lola azs » Dim Avr 01, 2012 15:15

antbee a écrit :
C'est pas 10^60 ? ( = (2^4)^50)
Moi je dis, il faut vérifier par l'expérience :P

Ces histoires de siège, maintenant que vous le dites, c'est vrai que quand j'étais petit, j'avais MA place. Maintenant ça me dérange pas trop, mais c'est vrai que j'ai tendance à ne pas trop aimer bouger de poste au travail et on m'a déjà fait la remarque.

Sur big bang theory, j'aime beaucoup la série. J'aime moins quand on me "teste" en prenant des exemples de la série pour voir à quel point je suis geek. Quand c'est pour se marrer, ça me dérange pas, quand c'est moins bien intentionné, c'est chiant.

- ahaha ben nous voilà 3...
non c bien 30 (peut être que tu as compté en page et pas en feuille...)
- 1µ c'est l'épaisseur d'une feuille standard, papier bible 3x moins, ouvrage d'art 1,5 à 2x plus
l'épaisseur n'est pas fonction du poids mais de la calandre...

big bang theory
faut le prendre en rigolant... mais on l'aura remarqué, ici dans la tribu des elfes on prend bcp de choses en rigolant...
moi je prends toujours un malin plaisir à laisser mon cadet tanguer de droite à gauche et tortiller ses mains pendant qq mn avant de demander à la personne qui a pris sa place de la lui rendre...
mais y a rien de méchant dans ces qq minutes, c'est aussi une façon de lui laisser une chance de prendre une autre place, ou de demander lui meme... ça viendra bien un jour... ;-)
lola
lola azs
Passionné

Message par antbee » Dim Avr 01, 2012 18:37

lola azs a écrit :non c bien 30 (peut être que tu as compté en page et pas en feuille...)

ahah, lol, non c'est juste que dans ma tête plier en 4 = plier 4 fois ! Bienvenue au pays du boulet des énoncés !!
antbee
Forum Admin

Message par lola azs » Dim Avr 01, 2012 23:15

antbee a écrit :
lola azs a écrit :non c bien 30 (peut être que tu as compté en page et pas en feuille...)

ahah, lol, non c'est juste que dans ma tête plier en 4 = plier 4 fois ! Bienvenue au pays du boulet des énoncés !!

bienvenu en pays aspie !
dernière blague ce matin avec le petit dernier qui était à une soirée dress code : habillé
ça veut pas dire gd chose surtout à cet age là, mais on imagine bien que du coup les ado (filles) en profitent pour demander une jolie robe à leur mères et les petits mâles sont sensés arrivés au moins en jeants /chemise / blaser
et évidemment mon petit à moi... il n'a pas envie de faire bcp d'efforts dans ce sens. finalement, il s'habille comme il faut et au retour je lui demande :
alors ct sympa cet anniversaire ? j'imagine que les filles, elles, étaient habillées ?
"ben une culotte, un soutif, une robe, enfin.. j'imagine, j'ai pas été voir sous les robes..."
mon chaton ! je voulais dire... bien habillées !
dans un éclat de rire il me dit : ben là ! évidemment ! t'en profites que je suis aspie pour me jouer des tours un peu faciles je trouve !
c'est aussi un boulet des énoncés, comme tu dis !
à la question : expliquer les inégalités démographiques d'un continent à l'autre, il me dit : comment tu veux que je saches, enfin, j'ai bien une idée mais ct pas ds le cours et on n'avait qu'une demi heure pour répondre ct pas suffisant. en fait le prof voulait dire (ils sont en 5ème) décrivez les inégalités...
à l'ecl un copain de mon cadet a buggé sur un énoncé de maths sur le mot facteur (qu'il a pris pour postier...)
alors plier en 4, ça serait plus juste de dire plier 2x ou plier pour obtenir 8 pages... parce que personne ne compte en feuille en fait...
lola
lola azs
Passionné

Message par antbee » Dim Avr 01, 2012 23:33

lola azs a écrit :
antbee a écrit :

bienvenu en pays aspie !
dernière blague ce matin avec le petit dernier qui était à une soirée dress code : habillé
ça veut pas dire gd chose surtout à cet age là, mais on imagine bien que du coup les ado (filles) en profitent pour demander une jolie robe à leur mères et les petits mâles sont sensés arrivés au moins en jeants /chemise / blaser
et évidemment mon petit à moi... il n'a pas envie de faire bcp d'efforts dans ce sens. finalement, il s'habille comme il faut et au retour je lui demande :
alors ct sympa cet anniversaire ? j'imagine que les filles, elles, étaient habillées ?
"ben une culotte, un soutif, une robe, enfin.. j'imagine, j'ai pas été voir sous les robes..."
mon chaton ! je voulais dire... bien habillées !
dans un éclat de rire il me dit : ben là ! évidemment ! t'en profites que je suis aspie pour me jouer des tours un peu faciles je trouve !
c'est aussi un boulet des énoncés, comme tu dis !
à la question : expliquer les inégalités démographiques d'un continent à l'autre, il me dit : comment tu veux que je saches, enfin, j'ai bien une idée mais ct pas ds le cours et on n'avait qu'une demi heure pour répondre ct pas suffisant. en fait le prof voulait dire (ils sont en 5ème) décrivez les inégalités...
à l'ecl un copain de mon cadet a buggé sur un énoncé de maths sur le mot facteur (qu'il a pris pour postier...)
alors plier en 4, ça serait plus juste de dire plier 2x ou plier pour obtenir 8 pages... parce que personne ne compte en feuille en fait...

lol, excellent !

Je me souviendrai toujours en primaire où j'ai eu des sueurs froides à un exercice où il y avait des phrases à trous avec des "X" à la place des trous, et c'était marqué nulle part que X avait nécessairement la même valeur partout où il apparaissait.
C'était pas marqué dans l'énoncé, comment je pouvais le savoir ???
lol !
antbee
Forum Admin

Message par lola azs » Lun Avr 02, 2012 6:26

antbee a écrit :lol, excellent !

Je me souviendrai toujours en primaire où j'ai eu des sueurs froides à un exercice où il y avait des phrases à trous avec des "X" à la place des trous, et c'était marqué nulle part que X avait nécessairement la même valeur partout où il apparaissait.
C'était pas marqué dans l'énoncé, comment je pouvais le savoir ???
lol !

hahaha on devrait ouvrir une section pour ça... les expressions, les implicites, les énoncés etc...
j'ai eu le droit à :
- "ils lui tirait la langue" le gamin a compris tirer la langue avec les doigts (comme tirer les cheveux)
- "il te reste des devoirs ? oui ? sur quoi ?" ben... sur feuille !
- en cours d'instruction civique : qu'est ce que tous les hommes ont en commun à la naissance ? réponse de mon petit : leurs poumons s'ouvrent monsieur ! "maman le prof était excédé par ma réponse ! pourtant c'est vrai ce que j'ai dit ! ben tu n'étais pas en cours de svt chaton... Et alors ???"... ben oui... et alors...?
et on se demande pourquoi il nous faudrait un tiers-temps...? ben parce que les énoncés sont mal faits, c'est tout ;-)
lola
lola azs
Passionné

Message par Mmm29 » Lun Avr 02, 2012 13:16

n0x a écrit :Une bonne partie des tournures humoristiques (ou du moins de mon humour) correspond à des approximations sémantiques.

Pas sûr de saisir la définition de "approximations sémantiques".

Pour ma part j'aime beaucoup l'absurde, souvent on dit que j'ai une assez bonne imagination, mais moi je ne crois pas, je me vois plus comme prendre des éléments que j'ai pus croiser, propre à ma culture, les mélanger tous ensemble, et en sortir une chose d'assez... spécial.

Sinon j'use beaucoup des références, citations, avec souvent des visés humoristique, parfois on ne me comprends que plusieurs mois après. :roll:
Mmm29
Regulier

Message(s) : 115

Message par lliw » Sam Mai 19, 2012 18:32

isaz a écrit :
ça ferait 10^28cm , plus de 10 miliards d'années lumières (soit presque la distance des plus lointaines galaxies jamais observées je crois)

Les plus lointaines galaxies sont observés a environ "13 miliards 100 millions d'années". L'univers était alors agé de seulement 600 millions d'années environ.

.
lliw
Passionné

Message(s) : 925

Message par danielt » Dim Juil 08, 2012 22:52

Sheldon Lee Cooper est drôle, on dirait ma caricature. :lol:
danielt
Passionné

Message(s) : 5991

Message par profil supprimé » Mer Oct 17, 2012 11:52

J'ai regardé le dernier épisode sorti de la saison 6. A la fin de la série, j'ai demandé, si cet épisode est aussi comique que les autres. Dans le sens évidement que je n'ai pas trouvé ça particulièrement marrant. Mais que cela pouvait être du à cet épisode en particulier.

On m'a répondu : "Tu sais, je pense que Sheldon aussi ne trouverait pas la série marrante."
Dernière édition par profil supprimé le Sam Déc 29, 2012 12:23, édité 1 fois.
profil supprimé

Message par lliw » Sam Jan 19, 2013 11:09

Cette série est un divertissement, la personnalité des personnages est amplifié pour que les caractères soient clairement identifiable, c'est pour cette raison que le personnage de sheldon est si extreme donc clairement éloigné de notre fonctionnement meme si la volonté des créateurs de la série est que sheldon soit clairement identifié comme ayant un comportement autistique
lliw
Passionné

Message(s) : 925

Retour vers Filmes et Articles