Voici quelques nouvelles de notre garçon :
Depuis octobre 2010, prise en charge en centre hospitalier (service de pédopsychiatrie)
Soin 1 (mercredi) : il joue à des jeux de société pour apprendre à gérer ses émotions en petit groupe (2 enfants + 2 soignants)
Soin 2 (jeudi matin) : il joue à des jeux de rôle issus de contes, à l'aide de personnages fabriqués de ses mains. les 2 ou 3 enfants présents (toujours les mêmes) doivent faire parler leurs personnages et raconter quels peuvent être leurs sentiments en fonction des évènements.
Quand il revient à l'école il termine la matinée normalement. Ensuite l'après-midi pendant que les autres font "lecture" mon fils fait la fiche de maths qu'il aurait dû faire avec les autres le matin. Ca ne pose aucun problème car il est bon en "tout". Ouf.
C'est peu mais c'est un début.
Mon fils n'a toujours pas d'AVS, les temps de récré et de cantine sont donc pour lui de grands vides que l'on pourrait combler par un décodage du langage des autres enfants !!! Le médecin chargé du suivi est tout à fait d'accord avec moi, elle écrit donc en toutes lettres sur le dossier de renouvellement MDPH "il faut un AVS". Au début elle était assez vague sur cette question mais maintenant qu'elle connaît bien mon fils, elle va dans le même sens que moi. L'école qui jusqu'à présent ne veut pas faire de PPS (plan personnalisé) devra revoir sa copie si la MDPH prend la décision de la mise en place d'un AVS.
D'ailleurs il y a une AVS dans l'école, qui s'occupe d'un enfant pendant le temps de classe. Pendant les récrés... elle fait le café pour les enseignantes. La personne est donc déjà trouvée ! Mais sera-t-elle compétente ??? Il va falloir la former.
J'ai acheté deux livres sur le SA dont celui de T.Atwood , prêtés à la maîtresse de mon fils et elle apprécie beaucoup, elle se sert des conseils donnés et me dit que ça marche assez bien.
Voilà, je pense qu'on tient le bon bout.