Mon fils est quelque peu maladroit, abîme beaucoup les livres car il tripote sans cesse les pages et la reliure, mais coupe sa viande, fait du roller en ligne, écrit en attaché...
Je souhaitais qu'il apprenne à nager avec un stage d'été mais je crois que je vais attendre l'an prochain car il n'est pas demandeur et reste toujours dans la pateaugeoire de 60cm (avec grand plaisir d'ailleurs). Il fait du toboggan aquatique tout seul et n'a pas peur lorsqu'il arrive un peu vite et que sa tête est submergée, ce qui est déjà un grand progrès par rapport à l'an dernier, mais refuse d'aller dans le grand bain même si je le tiens dans mes bras. Qu'en pensez-vous ?
Pour le vélo c'est idem, on l'a forcé l'an dernier à ôter les roulettes (on ne savait pas qu'il était aspie) et il a réussi mais il a galéré. Pendant l'hiver le vélo était rangé. Cette année il fait tout pour éviter de remonter sur son vélo. Je l'ai forcé une fois, en lui tenant la selle pour qu'il ait confiance. Dois-je insister afin qu'il ne perde pas ses acquis, ou au contraire se contenter de lui "proposer" de faire les choses, en attendant qu'il soit demandeur ? (si ça arrive un jour)
Bref, Fait-on du "mal" à un Aspie quand on le force quelque peu à se surpasser ? Ou au contraire est-ce une façon saine de le faire avancer, si on n'y va pas trop fort ? Un Aspie est-il demandeur de nouvelles compétences, est-il envieux des compétences des plus grands ou s'en fiche-t-il ? (j'ai plutôt l'impression qu'il s'en balance).
Merci de vos avis. Je n'arrive pas à situer mon enfant dans l'échelle de compétences et de "maladresses" des Aspies.