quelles perspectives pour un jeune adulte Asperger?

Pour que les parents puissent exprimer les difficultés rencontrées avec leurs enfants autistes.

quelles perspectives pour un jeune adulte Asperger?

Message par isabelle92 » Jeu Fév 05, 2009 14:59

Bonjour,

je suis nouvelle sur ce forum, très contente de vous rejoindre, en espérant pourvoir partager vos différentes expériences!

je vais donc commencer par me présenter rapidement: j'ai 23 ans et ma soeur (mon ainée de 2ans) a été diagnostiquée Asperger à l'âge de 18 ans.

Ce qui me pousse à chercher de l'aide aujourd'hui sur ce forum, c'est que son pasage à l'age adulte a été très délicat. Elle a déclaré de nouvelles pathologies et a fait un passage de deux ans en hopital psychiatrique (ce qui, au passage, n'a fait qu'agraver son cas).
Les médecins nous parlent aujourd'hui de psychose, ce qui pour moi ne veut rien dire!!!??? mais globalement, elle vit dans un monde "irréel" qu'elle s'est inventé, et dans lequel elle ressasse ses difficultés passées, tient des discours incohérents et a des rituels très destabilisants (cris, etc...) Il nous est très difficile aujourd'hui de pourvoir tenir une conversation "réelle" avec elle plus de quelques minutes.

Elle vit actuellenent chez mes parents et elle est traitée (par des médicaments) pour cette nouvelle pathologie, mais son état n'est pas du tout stabilisé. Et les médecins ont beacoup de mal à trouver une molécule un pourrait fonctionner dans son cas.

Je voulais donc savoir si ce genre d'évolution est fréquent dans le cas de personnes diagnostiquées Asperger?
Existe-t-il des structures capables d'accueillir ces personnes pour soulager les parents? (ma soeur va déjà 3 demi journées par semaine dans un CATTP)
et quelles démarches à plus long terme peut on faire?

et plus généralement, j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont vécu des situations similaires? ou alors, comment avez vous vécu le passage à l'age adulte de votre enfant Asperger? vit il toujours chez vous ou est-il indépendant (appartenent, travail...)?

je m'excuse pour la longueur de ce premier message et vous remercie de m'avoir lu! :)

A très bientôt
Isabelle
isabelle92
Nouveau

Message(s) : 11

Message par bernard » Jeu Fév 05, 2009 18:51

Bienvenue Isabelle sur le forum.
Je lis que ta soeur a été diagnostiquée aspie à 18 ans.
A mon avis, medocs, hopsy, etc ... ne font qu'agraver le phénomène.
Mais je ne connais pas tous les détails.
Véro a une expérience dans le domaine, je la laisse parler.
Bernard (49 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
bernard
Passionné

Message(s) : 468

Re: quelles perspectives pour un jeune adulte Asperger?

Message par omega » Ven Fév 06, 2009 11:41

Bonjour Isabelle,

isabelle92 a écrit :et plus généralement, j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont vécu des situations similaires? ou alors, comment avez vous vécu le passage à l'age adulte de votre enfant Asperger? vit il toujours chez vous ou est-il indépendant (appartenent, travail...)?

Le passage à l'âge adulte a été très difficile pour moi aussi.

Peut-être était-ce si dur parce que je n'avais aucun repère et ne me reconnaissais nulle part: ni au départ (l'enfance) ni à l'arrivée (les jeunes adultes).

Pour passer à l'âge adulte, il y a un chemin à trouver soi-même, totalement!
Situation très angoissante voire paniquante... Jusqu'à 22-23 ans, je l'étais, paniquée.

Cette période a été pénible pour mes parents également. Totalement dépassés et désemparés, ils n'ont rien fait ... heureusement pour moi!
Je ne crois pas que fréquenter des psys ou me faire "soigner" aurait arrangé les choses (l'expérience de ta soeur confirme en ce sens), la seule chose qui m'a permis de m'en sortir est d'avoir pu trouver de fameux chemin.
Parfois, il vaut mieux laisser les choses se mettre en place d'elles-mêmes, même si elles sont douloureuses, plutôt que d'intervenir et les contrarier à tout prix, sans les arranger forcément.

Aujourd'hui, je vis normalement (enfin, en apparence) en couple, j'ai mon travail, mon appartement, mes activités, mes amis. :)
J'ai pu passer d'un "compromis" avec l'enfance à un "compromis" avec l'univers social adulte... avec infiniment plus de bonheur d'ailleurs: étant libre de mes mouvements, j'ai pu aménager les choses dans un ordre qui me convenait mieux et je suis bien plus à mon aise que pendant l'enfance.

Bref le passage à l'âge adulte a été une libération ... durement méritée.

En espérant t'aider. :)
omega
Passionné

Message(s) : 1386

Re: quelles perspectives pour un jeune adulte Asperger?

Message par isabelle92 » Ven Fév 06, 2009 18:39

Merci beaucoup pour ta réponse Oméga,

ça m'aide beaucoup,

Amicalement
Isabelle
isabelle92
Nouveau

Message(s) : 11

Retour vers Asperger Parents - Difficultés et Démarches