Comment dire à ma fille de 8 ans qu'elle est Asperger?

Pour que les parents puissent exprimer les difficultés rencontrées avec leurs enfants autistes.

Comment dire à ma fille de 8 ans qu'elle est Asperger?

Message par Martine » Dim Nov 23, 2008 16:35

Bonjour, je suis du Québec. Ma file Asperger de 8 ans et demi est en intégration à l'école régulière avec accompagnement. A 7 ans, elle m'avait une fois demandé pourquoi personne ne jouait avec elle à l'école...J'avais essayé de lui expliquer qu'on était tous différents, avec nos forces et faiblesses, et que sa différence à elle, c'était sa difficulté à avoir des amis...je ne suis pas certaine d'avoir pris la bonne approche car je me suis sentie prise au dépourvu.

Depuis, elle n'a pas posé de questions (cela fait plus de six mois) mais à l'école l'accompagnatrice et l'enseignante me disent qu'il faudrait aborder ce sujet avec elle (et aussi informer la classe!!!) car ses différences sont de plus en plus apparentes au niveau des comportements. L'accompagnatrice dit craindre le rejet par les autres enfants au fur et à mesure que l'année scolaire avancera car si les enfants trouve ma fille drôle actuellement, ils mûrissent apparemment beaucoup entre 9-10 ans et ils observeront de plus en plus que ses comportements sont inadéquats.

Ma fille ne pose pas de questions....je ne veux pas lui créer de l'anxiété en abordant le sujet prématurément! Est-ce que je dois attendre qu'elle me pose des questions? L'école me dit qu'il faudrait le lui annoncer cette année; la direction voulait même lui faire signer son plan d'intervention adapté (ma fille ne sait pas même pas qu'elle a un plan!!). Je suis bien angoissée.

Voici donc ma question: existe-t-il des livres pour expliquer aux enfants autistes HN/Asperger en quoi consiste leur différence, si oui lesquels ou avez-vous des sites à me recommander? Je cherche quelque chose qui s'adresse directement aux enfants Asperger afin qu'elle puisse découvrir en "quoi" consiste sa différence. Merci !

Martine
Martine

Message par bernard » Lun Nov 24, 2008 1:55

Bonsoir Martine,
Bienvenue sur le forum.
Pour les livres, j'ai celui de Catherine Faherty "Asperger, qu'est-ce que c'est pour moi ?"
http://www.amazon.fr/Asperger-quest-ce- ... 2917150025
pour les enfants de cet age.

Pour savoir s'il faut lui dire :
- en juillet, ma fille Lucie était en vacances avec sa meilleure copine (et sa seule copine). La copine est aussi aspie. Nous étions avec ma femme pour 15 jours tous les 4 à l'océan.
- j'avais emmené le livre de Tony Attwood sur le SA.
- nous en avons parlé tous les trois (Lucie, sa copine de 13 ans, et moi)
- j'ai parlé des inconvénients mais aussi des points positifs (nous avons en commun tous les 3 la mémoire photographique entre autres choses).
- je pensais que Lucie avait compris
- en octobre nous avons reparlé du syndrome d'Asperger et elle m'a fait la remarque "ah mais moi aussi j'ai le syndrome d'Asperger ?"
- j'étais persuadé qu'elle avait compris qu'on parlait de nous 3, dont elle comprise.

Je ne lui avais pas encore montré le livre de Catherine Faherty.
Donc c'est chacun qui voit comment l'annoncer. Et si l'enfant est réceptif et comprend qu'on parle de lui.
Bernard (49 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
bernard
Passionné

Message(s) : 468

Retour vers Asperger Parents - Difficultés et Démarches