NOUVELLE SUR CE FORUM

Pour que les parents puissent exprimer les difficultés rencontrées avec leurs enfants autistes.

NOUVELLE SUR CE FORUM

Message par nat » Ven Nov 07, 2008 0:33

bonjour je suis nouvelle sur ce forum

je suis maman de 2 garçons (14 et 9 ans) et je vis à proximité de Lyon

Je pense que mon fils ainé est Asperger car personne jusqu'à maintenant n'a voulu mettre un nom sur son problème.

Mais en vous lisant tous je retrouve souvent mon fils.
La description de l'autiste Asperger du site correspond également au comportement de mon fils.

Il est suivi depuis l'age de 9 mois par un psychiatre en libéral, et a été également suivi dans différents centres comme l'ITTAC de villeurbanne. Nous nous battons depuis sa naissance pour que tout aille pour le mieux...

Depuis septembre 08 il a été admis au CPA (centre psychothérapique pour adolescents) et suit une scolarité normale, enfin presque.

Il redouble sa 4ème mais ceci n'a aucune importance à nos yeux, ce sont plutôt les pb d'insertion et d'acceptation par ses camarades qui nous posent soucis.

enfin je ne vais pas raconter ma vie pour cette première prise de contact mais je voudrais surtout savoir si des mamans présentes sur ce site habitent Lyon ou ses environs.

merci de me lire et de me répondre.

je vous souhaite une bonne nuit :D
nat
42 ans
maman de Léonard 16 ans diagnostiqué : troubles du comportement avec attitudes autistiques... et Martin 11 ans NT
nat
Nouveau
 
Message(s) : 17
Inscription : Jeu Nov 06, 2008 23:27
Localisation : Vienne (38)

Bonjour Nat,

Message par Regina » Ven Nov 07, 2008 12:36

Bonjour Nat,

Malheureusement je ne suis pas de Lyon, mais du 06 (20 km de Nice), mais avec un parcours apparemment presque identique, sauf que mon fils qui est aussi dysgraphique et probablement dyscalculique, sa scolarité s'est donc beaucoup moins bien passé! Il est en 5ème SEGPA, et après ma comparaison le niveau se situe au CM1 ! Et cela malgré son QI elevé! (Plus de détails tu trouvera dans mes autres messages)!
Encore hier il y eu une réunion de parents d'élèves, et tout ce que j'entends, est qu'il serait lent, paresseux, dissipé, ne travaille pas seul, a une écriture épouvantable (pas de majuscules, écriture à peine lisible - et il a déjà fait de gros progrès - et en vague), il montre que de lamauvaise volonté, par contre il s'accapare la parole, il est têtu, et "hypersensible", bref ses rapports avec les autres élèves sont difficile, parce qu'il prend tout au pied de la lettre (ils n'ont pas de pieds, les lettres, n'est-ce pas :wink: ) et il n'a aucun humour etc etc!

Mais ils sont sensés d'être spécialisé, non? Et cela leur viendrait à l'idée de se mettre un peu en question, de s'interroger sur leur méthodes? Non! Le sousentendu est là aussi, que eux ils font ce qu'ils peuvent, mais si à la maison ça ne suit pas.....

Je suis à deux doigts de m'effondrer, parce que le combat n'en finira jamais sans toutefois apporter un peu plus d'éspoir! En plus, toutes ces démarches pour l'aider coûtent un max et me mettent evidemment en difficulté, encore une chance que je peux faire un peu plus maintenant qu'il y a deux ans! Mais sa soeur de 16 ans en pâtit pas mal aussi.

Tout ça pour te dire, que c'est une chance que ton fils puisse suivre une scolarité presque normale!

Evidemment, le problème social est assez lourd à porter aussi!
Peut-être tu pourrais vovir avec l'équipe de AA pour trouver ou monter un groupe de socialisation à Lyon??

Par ailleurs, je suis en train de lire un bouquin écrit par un ado de treize ans pour d'autres ados comme lui, cela pourrait peut-être l'aider (et est bien à lire pour les parents aussi), il est de Luke Jackson, et le titre est "Excentriques, Phénomènes & Syndrome d'Asperger", ISBN 978-2-917150-00-9.

Désolée pour d'éventuelles fautes d'orthographe ou de style, je suis Allemande.

Bonne continuation et à bientôt,
Regina
Maman d'un garçon de 13 ans, en attente d'un diagnostique, j'aimerais nouer des contacts avec des personnes concernées dans le 06 et organiser des rencontres.
A bientôt, j'éspère.
Regina
Enthousiaste
 
Message(s) : 31
Inscription : Ven Oct 24, 2008 12:03
Localisation : 06

Message par Veronique1 » Ven Nov 07, 2008 12:51

Bonjour Régina,

D'après ce que tu expliques, je pense que ton fils est egalement dyspraxique, un autre handicap egalement très difficile à faire diagnostiquer en France. Plus de la moitié des aspi le sont. Il a donc deux handicaps. Il est très courageux de perseverer. Amicalement
véronique
Veronique1
Passionné
 
Message(s) : 1290
Inscription : Mar Fév 20, 2007 22:52
Localisation : Région parisienne

Merci Véronique,

Message par Regina » Ven Nov 07, 2008 13:13

Bonjour et Merci Véronique,

Oui, il faut perseverer et pour cela il me faut tenir le coup (façon de parler, n'est-ce pas :wink:) surtout moralement, pas évident quand on est Maman (presque) seule, avec un travail à temps plein, ce qui ne facilite pas une prise en charge de son travail de rattrapage!

Heureusement que sa grande soeur est une perle pour son frère et à l'école aussi, mais comme elle est en Première, je l'aide aussi (Anglais, Allemand, interros histoire, etc etc, tout sauf Maths, là je suis absolument nullissime!).

En ce qui concerne la dyspraxie, ça été ma première piste, il y bien longtemps, mais mes petites connaissances de la psychologie m'ont fait chercher plus loins, car je me disais que derrière cela il doit y avoir autre chose. Quand j'ai demandé au pédiatre de me faire une ordonnance pour un bilan neurologique, parce que je pensais que le problème était peut-être de cette ordre (j'avais l'impression qu'il y avait une interruption entre son cerveau et ses mains), celui-ci me l'a refusé en me disant que mon fils était en parfaite santé et je devrais arrêter de chercher des problèmes où il n'y en avait pas!)


Tu m'avais déjà parlé du Café Asperger, j'aimerais vraiment beaucoup venir, mais je crainds que tout au moins en novembre cela ne me serra pas possible.

Merci pour les encouragements,
à bientôt,
Regina
Maman d'un garçon de 13 ans, en attente d'un diagnostique, j'aimerais nouer des contacts avec des personnes concernées dans le 06 et organiser des rencontres.
A bientôt, j'éspère.
Regina
Enthousiaste
 
Message(s) : 31
Inscription : Ven Oct 24, 2008 12:03
Localisation : 06

Message par Veronique1 » Ven Nov 07, 2008 14:15

J'ai aussi cette impression de blanc entre moi et mon corps.
Par exemple, lorsque j'ai attendu mon premier enfant, je n'avais pas conscience d'etre enceinte jusqu'au 6 eme ou 7eme mois. Le medecin a crié bien sur au "déni de grossesse", mais je savais bien que cela n'etait pas cela, juste l'impression d'un blanc, entre moi et mon corps.
véronique
Veronique1
Passionné
 
Message(s) : 1290
Inscription : Mar Fév 20, 2007 22:52
Localisation : Région parisienne

re-bonjour Véronique,

Message par Regina » Ven Nov 07, 2008 14:42

Re-Bonjour Véronique (en fait j'abuse du post de Nat pour te répondre, mais c'est la dernière fois, promis :wink: ),

Pour mon fils ce n'est pas vraiment un blanc, maintenant qu'il peut mieux s'exprimer, que à l'age de la maternelle, il arrive à m'expliquer ce que j'ai toujours ressentie (en me mettant à sa place): il pense à faire telle lettre, mais sa main ne lui obéit pas dans le détail, et l'effort de bien écrire lui est presque douloureux et lui demande toute sa concentration - evidemment au détriment du reste (paroles du professeur etc).

Amicalement
Regina
Maman d'un garçon de 13 ans, en attente d'un diagnostique, j'aimerais nouer des contacts avec des personnes concernées dans le 06 et organiser des rencontres.
A bientôt, j'éspère.
Regina
Enthousiaste
 
Message(s) : 31
Inscription : Ven Oct 24, 2008 12:03
Localisation : 06

Message par Invité » Ven Nov 07, 2008 23:58

bonjour, je suis aussi de la region lyonnaise,et mon fils est en plein diagnostique a villeurbanne,on verra bien (j'espere qu'ils ne vont pas sortir un diag de TED sinon je les bouffe car je sais qu'il est asperger!!!!)
mon fils aussi est dyspraxique!!
sinon d'ou etes vous?
catherine
Invité
 

Message par nat » Sam Nov 08, 2008 22:55

bonjour,

nous vivons actuellement à Vienne (dans l'Isère 38) et sommes à 30km au sud de Lyon.

Amplepluis se situe dans région de l'ouest Lyonnais je crois ??

mon fils a fréquenté l'ITTAC pendant de nombreuses années mais je sais que la psychologue qui le suivait est partie en retraite depuis
(personne remarquable d'ailleurs à qui je rends hommage sur ce post)

il y a 10 ans on ne parlait pas d'autiste Asperger aussi facilement que maintenant (en tout cas il me semble)

l'Ittac avait diagnostiqué un trouble de personnalité avec troubles autistiques.
maintenant je sais que c'est SA et je veux continuer mes démarches pour que cela soit officiellement reconnu.

je suis en train de lire le bouquin de Tony Attwood et comme je le précise dans un autre post, j'ai vraiment l'impression de retrouver mon fils à 300%.

à bientôt de vous lire et bon WE
nat
42 ans
maman de Léonard 16 ans diagnostiqué : troubles du comportement avec attitudes autistiques... et Martin 11 ans NT
nat
Nouveau
 
Message(s) : 17
Inscription : Jeu Nov 06, 2008 23:27
Localisation : Vienne (38)

Message par Invité » Sam Nov 08, 2008 23:15

j'habite au nord ouest a 60km de lyon mais je suis de corbas donc je connais bien vienne
pour le livre j'ai lu les 2(car il y en a 2 le 2eme c'est le guide complet et pour etre complet il l'est,et il est super!!!)
et c'est vrai que souvent on retrouve bien nos enfants dedans (ou on se retrouve soi-meme dedans)
pour l'ittac je suis un peu preplexe car cela reste un CMP donc je me mefie ,nous venons de faire le 1er bilan avec mon mari on y a passer 3 heures avec un psychiatre et un questionnaire gros comme un pavé,on etait lessivé :shock:
et le 24 se sera pour mon fils ou il sera filme, tests de QI et ttests avec une ortho
bref on verra!!!
catherine
Invité
 

Message par nat » Sam Nov 08, 2008 23:46

oui j'ai vécu tout ça il y a qq année quand Léonard finissait son CM2

3 heures aussi avec mon mari et après mm test pour notre fils que pour le vôtre ... épuisant mais le quotidien est tellement épuisant avec ces enfants là !!!

je suis à lyon tous les vendredis midis si un déjeuner ou un café en ville vous tentent !!!!

à propos du livre je n'en ai qu'un mais ne sais pas quel est le dernier dont vous parlez ? (j'ai celui avec 2 canapés en photo)

nat
nat
42 ans
maman de Léonard 16 ans diagnostiqué : troubles du comportement avec attitudes autistiques... et Martin 11 ans NT
nat
Nouveau
 
Message(s) : 17
Inscription : Jeu Nov 06, 2008 23:27
Localisation : Vienne (38)

Message par Invité » Dim Nov 09, 2008 0:15

oui je vois lequel c'est ça c'est le 1er,le second est beacoup plus complet et complexe mais avec pleins de pistes,d'idée bref...
beaucoup mieux il s'appelle "le syndrome d'asperger guide complet" toujours du meme auteur!!
je ne vais pas trop souvent sur lyon car avec mes 4 loustics c'est pas evident et puis ma grande de 9 ans ne va pas l'ecole elle est scolariser a la maison car elle est surdouée et elle fait des depression a chaque fois que je la scolarise!!
mon fil s va a l'ecole que le matin et l'apres midi je lui fait l'ecole donc je suis pas mal prise mais j'arrive cependant a avoir du temps pour moi(musique,dessin...et quelques fois des sorties a lyon donc ton rendez vous tiens toujours des que je peux!!!
catherine
Invité
 

Message par nat » Dim Nov 09, 2008 0:22

et bien je vois que le bazar n'est pas que chez moi.

Je voulais te proposer d'échanger nos coordonnées par MP mais je vois que le MP est désactivé.

Je te laisse mon adresse email
natdu38@orange.fr

bizzz
nat
42 ans
maman de Léonard 16 ans diagnostiqué : troubles du comportement avec attitudes autistiques... et Martin 11 ans NT
nat
Nouveau
 
Message(s) : 17
Inscription : Jeu Nov 06, 2008 23:27
Localisation : Vienne (38)


Retour vers Asperger Parents - Difficultés et Démarches

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

cron