Taux d invalidité

Pour que les parents puissent exprimer les difficultés rencontrées avec leurs enfants autistes.

Taux d invalidité

Message par Elaine Taveau » Jeu Juin 19, 2008 22:26

Bonjour à tous,

Mon taux d' invalidité vient d' être reconnu à 80% par la MDPH et une liste de droits pouvant être obtenus par celle-ci vient de m' être adressée.

- Impots sur le revenu:
-Augmentation d' une demi-part par personne handicapée du foyer sur le quotient familial pour le
calcul des impôts sur le revenu.

- Si le revenu imposable n' exède pas 16950 euros/an, cela donne un abattement de 853 euros.
S' il n' exède pas 10500 euros/an, cela donne un abattement de 1706 euros.

-Taxe d' habitation et redevance télévision:
-Dégrèvement sur ces taxes si le revenu imposable ne dépasse pas 17133 euros par an+4004
euros par demi-part supplémentaires.

-Exonération de ces taxes si le revenu imposable ne dépasse pas 7147 euros par an+1981 euros par demi-part supplémentaires.

-Taxe Foncières

-Exonération de la taxe foncière si le revenu imposable ne dépasse pas 7147 euros par an
+1981 euros par demi-part supplémentaires.

-Allocation Adulte Handicapé

-Cette allocation est versée si le revenu imposable ne dépasse pas un certain plafond.
Son montant est calculé en fonction du revenu déclaré.Elle est généralement destinée aux personnes dont le handicap les empêche de travailler normalement.(En ce qui me concerne, je gagne trop de sous pour la toucher)

-Réduction/gratuité sur les transports en communs.

Donne droit à des réductions ou gratuité sur certaines compagnie de transport par autocar
et de transports urbains.Elle me donne droit à une carte permettant d' effectuer 50 trajets gratuits en autocar sur la compagnie "Transco" qui assure des lignes dans le département de Côte d' Or.
Les trajets supplémentaires seront payés demi-tarif.

Pour ce qui est du métro, elle peut sous certaines conditions donner droit à la carte"émeraude"
ou "améthyste" donnant des réductions sur les billets de métro.Elle est délivrée dans les bureaux d' aide sociale ou les mairies parisiennes.Il se peut que cette carte soit réservée aux résidants de la région "Ile de France" mais je n' en suis pas sûr.

En ce qui concerne la SNCF, elle ne donne pas de réduction à la personne handicapée mais donne droit à 50% de réduction à la personne qui l' accompagne.Si la carte porte la mention "tierce personne" (cas des personnes ne pouvant voyager seul),celle-ci n' a pas de réduction mais la personne qui l' accompagne a un billet gratuit.(hors réservation TGV et théoz).

Comme les droits de réduction et gratuité dépendent des compagnies de transports,(compagnies d' autocar et de transports urbains),vous pouvez vous renseigner à la

Direction Infrastructures et Transports au conseil général de votre département.

-Passage aux caisses "handicapé" dans les supermarchés.

-Attention, l' invalidité ne donne pas droit à:

-Prestation compensatrice sur les soins non pris en charge par la sécurité sociale.
tels que la thérapie comportementale et cognitive, le psychomotricien etc...

Enfin, j' espère que la connaissance de ces droits pourront vous aider.

Amicalement.

Pascal Labbé Antenne Aspergeraide Bourgogne
Elaine Taveau
Passionné

Message(s) : 375

Re: Taux d invalidité

Message par violette » Mer Mai 13, 2009 19:47

à quel taux d'invalidité peut -on pretendre pour un syndrome d'asperger ?
soyons raisonnable exigeons l'impossible
violette
Nouveau

Message(s) : 12

Message par lagrandevadrouille » Jeu Mars 17, 2011 14:19

Bonjour,
Je souhaite témoigner :
Pour mon fils de 9 ans le taux a été décidé "50 à 79%" mais il s'agit d'un enfant donc l'écart de compétences n'est pas si grand avec un enfant du même âge NT. Il faut l'aider un peu, le surveiller, etc.
Quand il sera plus âgé on m'a fait comprendre que le taux serait peut-être revu à la hausse, car l'écart entre les NT du même âge et lui, seront plus importants. Donc 80%.

Voilà.

Il faut seulement savoir que chaque MDPH reçoit un certificat médical du médecin qui écrit en toutes lettres une proposition de taux en %. Examiné ensuite en commission MDPH. Donc chaque département est différent, et l'avis du médecin est assez important. Il n'y a pas de barème officiel, car chaque cas est différent.

Une question reste posée pour moi : qui va déterminer si mon fils est capable de s'assumer juridiquement quand il sera majeur ? S'il fait des bêtises ou se retrouve surrendetté, ou contracte un achat par téléphone, sera-t-il "protégé" d'une façon ou d'une autre (exemple le délai de rétractation de 7 jours s'appliquera-t-il, si nous découvrons les choses trop tard?)
lagrandevadrouille
Enthousiaste

Message(s) : 43

Message par Socket » Jeu Nov 24, 2011 21:56

Pareil pour moi :P
Socket
Regulier

Message(s) : 80

Retour vers Asperger Parents - Difficultés et Démarches