Bon, le jour j est arrivé.
Après le remplissage des formulaires, après une brève poignée de main avec la psy spéciale autiste récemment embauchée et sa stagaire,
c'est parti pour 2 heures de discussion, devant caméra, pour mon fils et deux heures d'attente dans la petite salle à côté pour bibi.
Waitng, waiting, waiting... Heureusement j'avais amené avec moi du travail et j'ai pu m'occuper.
Résultat des courses : - oui, Madame, votre fils est un cas intéressant mais on ne vous dira pas ce qu'il a aujourd'hui car c'est une décision collégiale et on doit en discuter entre spécialistes.
Traduction NT->asperger : il est bien autiste mais avant de vous dire de quel autisme il s'agit, on doit en causer entre nous.
- ceci dit c'est dommage la caméra n'a pas fonctionné.
Traduction NT->asperger : il est bien autiste mais comme c'est pas un autiste profond, ou un "autiste typique", mais un autiste avec qui on peut parler ça nous aurait permis de former nos collègues qui ne sont pas très au point en la matière.
- donc il va falloir que vous passiez l'ADI avec son papa et après on vous donnera le diagnostic.
Traduction NT->asperger : une fois quelqu'un déclaré autiste, et rangé dans une case, on ne le sort pas de la case où on l'a mis. donc faudrait pas qu'on se plante sur ce coup là.
Sur le chemin du retour j'ai demandé à mon fils s'il n'était pas trop fatigué :
-Ca va, elles ont juste posé des questions.
- ah bon et quoi comme question ?
- par exemple, elles m'ont demandé ce que je pensais des mariages...
- ah bon, et t'as répondu quoi ?
- je leur ai dit que selon moi, en france, il fallait remplir trop de papiers pour se marier.
- hum, oui d'accord. Mais tu sais, quand une personne pose ce genre de question, elle s'attend plutôt à ce que tu leur parle de la fête qui a lieu à l'occasion d'un marriage, pas du Marriage comme institution.

Mais alors j'ai fait un hors-sujet !!!! (faire un hors sujet, c'est la grande crainte de mon fils, qui a souvent du mal à comprendre les consignes de ses exercices à l'école).
- pas forcément, vois-tu ! Je pense que si elles voulaient vraiment que tu leur parle des fêtes, elles auraient repréciser la question. Donc la réponse que tu leur as faite a du leur convenir d'une certaine façon.
- ouf ! Oui, tu as raison, elles auraient pu être plus précises dans leurs questions."
De mon côté, il va falloir que je songe à fournir à mon fils un lexique NT->autiste un peu plus étoffé. Dommage qu''il n'existe pas un manga sur le sujet.
Maintenant il ne reste plus qu'à attraper ce fameux rendez-vous ADI. Mais là, il va falloir sans doute patienter !