Asperger en France

Pour que les parents puissent exprimer les difficultés rencontrées avec leurs enfants autistes.

Asperger en France

Message par CelineMcD » Jeu Jan 15, 2009 18:54

Bonjour, Je suis francaise marriee a un irlandais et je reside en Irlande. Ma fille de 6 ans est Aspie. Nous avons eu diagnostic en Mars 08. Apres 1 an de penible adaptation nous commencons a faire face et avons mis en place des infrastructures pour gerer la situation et l’aider de notre mieux. Nous aimerions rentrer nous installer en France. Afin d’organiser et planifier le retour au mieux, je cherche des infos sur le traitement du Syndrome d’Asperger en France. Toutes les infos sont les bienvenues, qu’il s’agisse d’info d’odre general ou d’exemple de cas precis. Je cherche a savoir par exemple :
1) Si les enfants avec AS sont integres a l’ecole ou s’il doivent suivre un cursus parallel ?
2) Quel(s) type(s) de therapie(s) est disponible ?
3) ABA est-elle une methode utilisee frequemment ?
4) L’Etat aide-t-il au financement de classes speciales et therapies diverses ?

D’avance merci de votre aide. Par ailleurs si vous souhaitez des infos sur le traitement du SA en Irlande, je serais ravie de vous aider.
CelineMcD

Message par Invité » Jeu Jan 15, 2009 23:44

les enants peuvent suivre un cusus normal avec ou sans AVS (auxiliaire de vie scolaire)mais il faut faire une demande a la MDPH(direction pour personnes handicapée)
il n'y a quasiment rien au niveau des therapies!!!!!
ABA est tres rare !!!!! :twisted:
l'etat aide part le biai de la MDPH(où il faut faire des dossiers et des dossiers enorme pour souvent etre refusé et tout recmmencer!!!!!

voila ou nous en sommes en france 40ans de retard!!!!
catherine,maman de 4petits monstres dont anthony 8ans notre aspi dyspraxique scolariser a la maison
Invité

Message par CelineMcD » Ven Jan 16, 2009 21:46

thony01 a écrit :les enants peuvent suivre un cusus normal avec ou sans AVS (auxiliaire de vie scolaire)mais il faut faire une demande a la MDPH(direction pour personnes handicapée)
il n'y a quasiment rien au niveau des therapies!!!!!
ABA est tres rare !!!!! :twisted:
l'etat aide part le biai de la MDPH(où il faut faire des dossiers et des dossiers enorme pour souvent etre refusé et tout recmmencer!!!!!

voila ou nous en sommes en france 40ans de retard!!!!
catherine,maman de 4petits monstres dont anthony 8ans notre aspi dyspraxique scolariser a la maison

Merci Catherine pour ces infos. D'une maniere genrale, on a toujours l'impression que les choses sont mieux ailleurs - encore cette histoire d'"assiete du voisin" !? Effectivement, ce n'est pas gagne... Je m'inquiete de comment l'aspect social est traite, en France ? Comment un enfant avec le syndrome d'Asperger peut-il apprendre les conventions sociales et les regles non-dites, sans therapie !? En Irlande, les therapies existent et sont disponibles et le SA est connu, mais les familles ne sont pas du tout aidees, il faut se battre pour avoir le moindre RDV et bien sur, il n'existe qu'un maigre financement. Bon eh bien, ca s'annonce pour le moins interessant. En tous cas merci pour votre reponse.
CelineMcD

Retour vers Asperger Parents - Difficultés et Démarches