Pourquoi a écrit :Bonjour.
Je n'ai pas trouvé de sujet adapté sur le forum et en faisant ma recherche elle semblait contenir des termes trop communs, alors me voilà ici avec quelques questions.
Si j'ai bien compris, pour se faire diagnostiquer, il n'y a des centres qu'en Aquitaine, Ile de France et Rhône-Alpes ?
Est-ce que cela coûte quelque chose ?
Combien de temps cela dure-t-il ?
Que nous demande-t-on de faire exactement ?
Il faut donc prendre un rendez-vous ?
Et après ce diagnostic, qu'est-ce que ça change, dans notre vie ?
Je suis perdue..
Merci d'avance..

Normalement, il y'a un centre de ressource autistique dans chaque région et tu peux y faire un diagnostique. Ces centres là sont censés être gratuit, cependant, l'attente peut y être longue. Il y'a d'autres centres spécialisés où l'attente est en générale moins longue mais ceux-ci sont payant.
La durée d'attente dépend du centre mais dès que tu a une date, les tests durent une journée, ils t'envoies ensuite le compte rendu détaillé des tests passés dans la journée (tests de reconnaissance des émotions, information sur ton comportement depuis ta naissance, éventuellement test de QI ...) puis tu dois aller faire valider le compte rendu par un psychiatre qui lui seul est habilité à valider (sur le plan officiel et médical) le diagnostique.
Donc oui, il faut prendre un rendez vous.
Et après diagnostique, et bien ça ne change pas grand chose. Disons que si tu le fais, c'est avant tout pour toi. Pour répondre à tes questions intérieures ... Tu peux demander ensuite une prise en charge par des psychologues spécialisés qui peuvent t'aider sur différent points (moi, je penses que je ne vais pas tarder à aller en voir un) et il me semble que tu peux te placer en "travailleur handicapé" mais ce n'est pas facile à faire validé en n'étant "que" aspie.
Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions.
"Je ne l'ai jamais dit à personne, mais... j'ai toujours pensé qu'elles étaient des phares" To the Moon
Le Gardien des Rêves
Diagnostiqué autiste asperger