J'ai trouvé ta théorie sur la haute fréquence très intéressante. Il me semble qu'elle décrit l'hypersensibilité, qui est également répandue chez les surdoués. J'en suis moi-même doté. Je rejoins également ton avis concernant la vision NT par rapport à la vision des Aspergers : je vois globalement, et je dois faire un effort pour regarder les détails.
Concernant le langage des NT, je comprends vos incompréhensions. C'est que les NT ne s'expriment pas de manière optimale, et qu'en effet, ils parlent parfois "pour ne rien dire". Le propos tenu n'a alors pas de signification, du moins au premier degré. Je pense notamment à la langue de bois (désolé pour ceux qui auront visualisé une langue en bois). J'ai étudié dans une école de commerce, où on nous apprenait à parler longtemps sans communiquer d'informations. C'est un exercice qu'un Asperger ne comprendrait jamais.
Il me semble que le langage sert à la communication entre les humains, et est également un outil pour comprendre le monde. Il permet de se représenter le réel, et de le penser. Chez les NT, le langage permet également de représenter ce qui n'existe pas, à l'aide de l'imagination et des autres moyens d'expression. Par exemple, un dragon.
Pour la possibilité de comprendre sans être d'accord, pour ma part cela signifie que j'ai compris le raisonnement opéré mais que je le pense faux (erreur logique, mauvaise perception, élément faux...). Je vois ce que mon interlocuteur a pensé, "A entraîne B", mais je pense qu'il s'est trompé sur A ou B ou sur le "entraîne". Il faudrait dire : je comprends ton raisonnement faux.
Les sous-entendus semblent en effet difficiles à deviner pour un Asperger. Cette difficulté me semble liée, en plus du rapport particulier au langage, à la difficulté de faire des liens entre divers éléments, et à ne pas percevoir certains d'entre eux. Je pense notamment à l'intonation de la voix, à l'expression du visage, qui peuvent indiquer que le propos tenu recouvre plus de signification ou une autre signification que son sens littéral. Dans les relations avec les NT, je comprends que cela puisse être un calvaire, car ces derniers s'expriment et communiquent à des degrés divers, parfois simultanément.
Je commence à comprendre que les Aspergers, dans l'interaction avec les autres, perçoivent des éléments (mais pas tous), mais qu'ils sont plus ou moins incapables de leur donner un sens, de les mettre en lien, "de les rapprocher", à la manière des NT. De ce fait, la compréhension globale d'un Asperger sera inférieure à la compréhension globale d'un NT, mais peut-être meilleure dans la perception des détails. Un NT lui va faire les liens, et ainsi percevoir les sous-entendus, les implicites, etc. et obtenir globalement plus d'informations à partir pourtant des mêmes données. En revanche, pour la compréhension du réel de manière générale, je pense que la compréhension est différente : un NT aura moins d'éléments-détail, mais plus d'éléments-lien, et un Asperger l'inverse.