Je ne m'attends pas à parler ici directement à des enfants, mais à des parents qui pourraient être curieux et intéressés pour cette étude (heureusement ! rien sur des enfants sans les parents...)
et je ne vois pas le lien entre ce que je propose et une vivisection...
(et je suis entièrement transparente, la preuve je fournis d'ores et déjà tous les détails sans même attendre un accord préalable du potentiel curieux)
mon mémoire porte sur l'acquisition des normes sociales impliquées dans l'échange avec un prootocole ultra simple en 3 phases rapides :
je donne un objet (cadeau, pour de vrai)
une question de raisonnement très simple (choix basé sur une phrase de type si... alors, une seule, max 10min)
puis de manière anodine, je propose d'échanger l'objet donné contre un autre (tous deux étant des objets intéressants type jouet, adaptés à l'âge bien entendu) : "merci beaucoup pour ta participation... tiens au fait, je pensais, je t'ai donné tel objet, mais j'ai aussi tel autre, veux-tu échanger ?"
la proposition est neutre, laissant le libre choix à l'enfant de repartir avec celui qu'il veut
Et... bah c'est tout... "mille merci et aurevoir" (avec l'humanité de biensur ne pas disparaître comme ça : si l'enfant et/ou ses parents ont des questions, ont envie de parler de ce qu'ils veulent, pô de soucis, je suis bavarde...)
biensur, on ne doit pas tout faire n'importe quoi, n'importe comment avec des enfants (qu'ils soient aspies ou non d'ailleurs)
et je comprends que des parents d'enfants TED sont échaudés face au monde "psy" qui, trop souvent, les a faits tant souffrir
mais il y a deux poids deux mesures... vous ne trouvez pas ??

après on peut discuter de " l'utilité " ... c'est le cas de toute rechercher dite "fondamentale" : on ne sait pas trop quoi en faire avant d'avancer un peu dans le domaine et d'y voir des applications concrètes
ici, l'approche du raisonnement conduisant la prise de décision (intégrant la notion de préférence) innove en s'ancrant dans un contexte plus large des relations sociales (surtout quand on croise avec le développement de ces aspects dans l'enfance)
ça paraît bêta, mais c'est tout frais...
et il est encore plus frais de prendre en compte les situations où l'enfant présente des atteintes de la communication et des relations sociales...
mais si vous êtes même juste curieux (et ce n'est pas un vilain défaut...) je suis à votre disposition pour discuter !