mon fils asperger ????

Pour que les parents puissent exprimer les difficultés rencontrées avec leurs enfants autistes.

Message par Anicka » Mer Août 02, 2006 13:18

Bonjour et merci à Edith Valent de m'avoir répondu,

Vous me dites qu'il est possible de mettre en place une méthode éducative efficace par le biais de la méthode ABA. Excusez mon ignorance, mais où puis-je me procurer un tel ouvrage, en français (parce que celui que j'ai trouvé est en anglais) ? J'ai aussi entendu parler de la méthode PECS ? Quelle différence entre ces deux méthodes ?

Et pour finir, y a t-il d'autres ouvrages qu'on doit avoir comme "livre de chevet" quand on veut aider son enfant efficacement (compréhension du syndrôme, etc.) ?

Merci infiniment de me faire part de vos connaissances !! :wink: :wink:
Anicka
Il faut déborder d'amour et de patience...
Anicka
Nouveau

Message(s) : 13

Message par Elaine Taveau » Mer Août 02, 2006 14:31

Pour comprendre mieux il faut lire: Le livre de Tony Attwood "Le Syndrome d'Asperger - Dunod 2003

Pour comprendre le méthode éducative Ma victoire sur l'autisme, Tamara Morar - Odile Jacob

Plus complique Intervention béhaviorale auprès des jeunes enfants autistes.

Pour le bon psy. il faut me contacter en privé.
Elaine Taveau
Asperger Aide
fataveau@wanadoo.fr ou me téléphoner au 06.83.50.35.74
Elaine Taveau
Passionné

Message(s) : 373

Mon fils Asperger ???

Message par Monloulou » Mer Sep 17, 2008 18:41

Bonjour à tous,

Voilà tout juste une semaine que mon fils qui aura 6 ans en novembre a été diagnostiqué Asperger par la neuropsychologue que nous rencontrions pour la 1ère fois, sur les conseils de l'orthophoniste qui le suit depuis 2 ans.
Depuis, je suis à l'affût de tout ce qui pourra aider Eliott.
J'ai lu les parcours des uns et des autres, et nous y reconnaît tellement. Nous sommes également passés par la case CAMPS : bilans de toutes sortes, intégration à un groupe (sic !) où ils étaient 2 pour travailler sur la structuration du Moi. Impossible d'avoir de plus amples explications sur le contenu et la finalité concrète de cette prise en charge. Parallèlement, nous étions reçus par la pédopsychiatre du CAMPS pour des entretiens. De longs monologues à vrai dire, elle se contentant d'écrire des pages et des pages sans que rien ne filtre de ce qu'elle pensait de nous, d'Eliott. Nous étions demandeurs de guidance et sommes restés sans réponse, avec pour ma part, la très nette impression (conviction !) que j'étais à l'origine de tous les maux de mon fils. Les dogmes, rien que les dogmes.

Voilà que depuis 1 semaine, la situation nous paraît beaucoup plus claire. Le soulagement se dispute à l'inquiétude quand je pense aux difficultés à venir, à l'école notamment où je crains une réaction négative de sa maîtresse qui a une classe CP-CE1 (23 élèves) et qui déjà souligne qu'elle ne peut pas sans arrêt redonner des repères à Eliott.

Bon, restons optimiste... Merci de m'avoir lue.
Maman d'un petit garçon de 6ans aspie
Monloulou

Message(s) : 2

Re: Mon fils Asperger ???

Message par bernard » Mer Sep 17, 2008 19:58

Monloulou a écrit :... avec pour ma part, la très nette impression (conviction !) que j'étais à l'origine de tous les maux de mon fils. Les dogmes, rien que les dogmes.

J'ai retrouvé une analyse de 1966 quand ma mère m'avait emmené voir le psy. A cette époque le syndrome n'étant pas reconnu en France, mais le texte renvoyait déjà tout vers la mère (et même le père qui devait faire preuve d'autorité). 42 ans après, le dogme est coriace ...
Courage pour la suite.
Bernard (49 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
bernard
Passionné

Message(s) : 468

Précédent

Retour vers Asperger Parents - Difficultés et Démarches