Jerome Kerviel

Difficultés avec les administrations

Jerome Kerviel

Message par Elaine Taveau » Mar Fév 19, 2008 14:40

Jerome Keriel est peut-etre atteint du Syndrome d'Asperger



• L'énigme du trader Jérôme Kerviel intrigue la finance et ses
Le courtier, mis en cause par la Société générale, était «sérieux et réservé».

L'introuvable Jérôme Kerviel a laissé les mêmes interrogations dans les univers de son enfance et dans ceux de ses coups d'éclat professionnels. «L'homme qui a fait perdre 5 milliards à la Société générale» a grandi à Pont-l'Abbé, en plein pays bigouden. Son père, éducateur métallier, a, jusqu'à sa retraite, formé de ¬jeunes apprentis à Quimper. Sa mère gérait un petit salon de coiffure. Elle occupe désormais seule un joli pavillon de granit un peu à l'écart du centre-ville. «Lui et son frère ont toujours été des garçons sérieux» , commente un proche. Depuis, Jérôme Kerviel a conservé de solides liens avec la Breta gne.
Le jeune financier avait figuré en 2001 sur la liste UMP des municipales. Le futur maire de Pont-l'Abbé, Thierry Mavic, lui avait proposé cet engagement politique, en position non éligible. «Dès qu'il le pouvait, il venait au bon air se reposer un peu de tout le stress parisien, raconte un membre de la famille. Même ici, il parlait tout le temps de sa banque et semblait fatigué à force de prendre son travail tellement à cœur. À la longue, sa mère avait commencé à se faire de souci, au point de lui conseiller un jour de démissionner pour trouver un métier plus calme.»
« Soit escroc, soit autiste»
À la Société générale, les appréciations professionnelles portées sur le jeune homme embauché à l'été 2000 sont sans relief. «On le dit tout à la fois assez renfermé et gros travailleur, rapporte un juriste proche de la direction générale de la banque. Alors, soit c'est un escroc, soit c'est un autiste qui, comme un enfant devant un jeu vidéo, a multiplié les risques énormes, persuadé d'avoir neuf ou dix vies.»

Dans la réalité, rien n'indique que Jérôme Kerviel ait récemment affiché des signes de fragilité, malgré le choc provoqué par la mort de son père à l'issue d'une longue maladie, il y a environ deux ans. «Il est faux de dire que ça lui a fait tourner la tête, souligne-t-on à Pont-l'Abbé. Nous sommes beaucoup, ici, à penser que sa banque cherche à lui faire porter un chapeau trop large pour lui.»
À 500 kilomètres de là, à la Défense, les commentaires sont rares. Mais ils sont similaires. Un trader de la Société générale qui a travaillé avec «'homme le plus recherché de France» affirme : «Il n'a pas fait cela tout seul. C'est impossible.»
Sur un CV récent, le jeune financier de 31 ans avait précisé son goût pour la voile et pour le judo. Il a obtenu un master d'ingénierie financière à Lyon. D'après les éléments fournis jeudi soir à la justice par la banque, sa dérive y aurait duré quasiment une année. Il aurait commencé en février 2007 à réaliser les premières opérations litigieuses. Le pot aux roses, toujours selon la banque, n'aurait été découvert que le week-end dernier. Le trader a alors été interrogé par les enquêteurs de la Société générale. Ensuite, il a trouvé un exil encore inconnu. Manifestement loin de la Défense et de la Bretagne.


http://www.lefigaro.fr/societes-francai ... andale.php
Elaine Taveau
Passionné
 
Message(s) : 380
Inscription : Lun Sep 19, 2005 14:36

Message par Otis » Mar Mars 04, 2008 15:42

J'étais arrivé à la même conclusion dans mon coin. Mais parfois ça me lasse de voir des aspis partout.

Du coup tout ce à quoi il ressemble est contaminé (Tom Cruise, vous savez cet acteur peu connu qui a joué dans Rain Man, ce film où Dustin Hoffman calcule très bien et découvre qu'il a un frère borderline autiste qui ne s'en rend pas compte, mais qui a boudé son père cent ans pour une question de bagnole, et puis qui importe des voitures européennes et est incapable de sortir de son souci et de voir les sentiments des autres....)

Si Sarko est aspi aussi, il accordera la grâce présidentielle.

Sur un forum d'allumés américain j'avais posé la question de l'aspisme, en quelques heures des dizaines de gars se sont déclarés. Il y en a un qui a demandé, bon, on fait quoi maintenant ? On prend le pouvoir ?
C'est déjà fait apparemment :)
En fait, créatif comme on est, on le prendrait aussitôt que nous nous serions débarrassés de nos propres chaînes. Et les "nt" ne s'en apercevraient même pas. :)

Et maintenant je bascule vite mon écran vers la page finance, histoire de diminuer mes expositions au risque, sinon je connais une autre banque qui va sauter. :(
je ne suis ni pour ni contre vous, bien au contraire
Otis
Passionné
 
Message(s) : 432
Inscription : Ven Fév 15, 2008 19:54
Localisation : bxl

Message par Aleone » Mar Mars 04, 2008 22:40

Kerviel, une touche d'autisme d'Asperger, oui ça je veux bien y croire.

Mais Chirac, Sarko, Willem, quand même moins...
Aleone
Nouveau
 
Message(s) : 15
Inscription : Lun Fév 06, 2006 0:34

Message par Elaine Taveau » Lun Mars 10, 2008 16:38

"J'étais arrivé à la même conclusion dans mon coin. Mais parfois ça me lasse de voir des aspis partout."



Il y a des aspis partout - une personne sur 150 est atteint d'autisme.

Elaine Taveau
Elaine Taveau
Passionné
 
Message(s) : 380
Inscription : Lun Sep 19, 2005 14:36

Re: Jerome Keriel

Message par Jarod » Mer Juin 05, 2013 12:13

Amarnis, toi qui a travaillé dans le secteur, crois tu en la seule culpabilité de J.Kerviel ?
Jarod
Passionné
 
Message(s) : 2011
Inscription : Ven Avr 19, 2013 18:23

Re: Jerome Keriel

Message par Amarnis » Mer Juin 05, 2013 14:28

Jarod a écrit :Amarnis, toi qui a travaillé dans le secteur, crois tu en la seule culpabilité de J.Kerviel ?


Absolument pas... Mon analyse immédiate à l'époque des faits où j'avais connu des faits similaires, mais plus modestes, dans mon établissement était la suivante :
- Soit le contrôle est absolument incompétent
- Soit il y a eu des connivences.

Et en fait c'est un peu des deux :
- D'une part l'établissement en question était réputé sur la place comme le plus laxiste en terme de contrôle (i.e. pouvoir fort du Front-Office par opposition à l'existence d'un Middle-Office fort, car autonome). J'ai toujours et de tout temps refusé toute embauche de contrôleur venant de cet établissement en qui je n'ai jamais eu confiance (j'en connais l'intérieur par connaissances). On m'a imposé une recrue une seule fois et elle s'est avérée peu digne de confiance. Par ailleurs la Commission Bancaire à condamner sévèrement dans son jugement et sinon juste symboliquement financièrement l'établissement en question pour ses nombreuses négligences (dont la conservation d'habilitation à un user alors qui devait avoir changé de profil).
- D'autres part, plus ou moins discrètement tous les acteurs Front-Office, les supérieurs de JK, sont tous partis plus ou moins volontairement, au mieux une "promotion" bidon.

La justice n'a pas pu prouver que d'autres opérateurs supérieurs de JK, étaient au courant mais il est possible qu'ils le fussent : en effet ce ne serait pas la première fois qu'un opérateur réussi à cacher ces pertes. Certains s'amusent plutôt à cacher les risques pris en biaisant leur mesure et là j'ai eu connaissance de patrons de desk complices et d'opérateurs fusibles (et certain l'accepte).
Amarnis
Amarnis
Passionné
 
Message(s) : 1439
Inscription : Mer Juil 01, 2009 9:02
Localisation : Landes

Re: Jerome Keriel

Message par Jarod » Mar Juin 11, 2013 2:11

- D'autres part, plus ou moins discrètement tous les acteurs Front-Office, les supérieurs de JK, sont tous partis plus ou moins volontairement, au mieux une "promotion" bidon.

Dans le livre qu'il a écrit, des documents en annexe montre que certains de ces collègues ont une très grosse prime de licenciement, si mes souvenirs sont bons.
Jarod
Passionné
 
Message(s) : 2011
Inscription : Ven Avr 19, 2013 18:23

Re: Jerome Kerviel

Message par Jarod » Mar Juil 09, 2013 22:49

Jarod
Passionné
 
Message(s) : 2011
Inscription : Ven Avr 19, 2013 18:23


Retour vers Asperger et Recours en Justice

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)