Le cerveau des autistes est bel et bien distinct

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Le cerveau des autistes est bel et bien distinct

Message par poupie85 » Sam Juin 01, 2013 19:27

Le cerveau des autistes est bel et bien distinct

Les autistes viennent au monde avec une sensibilité perceptuelle exceptionnelle qui les propulse parmi les êtres humains les plus aptes à saisir des structures ou régularités perceptives. Une habileté qui ne s'acquiert qu'au terme d'un long entrainement chez les personnes non autistes... lorsqu'elle ne va pas carrément au-delà de ce qu'un non-autiste surentrainé peut accomplir. "Tous les parents ont donné à leur enfant un jouet dans lequel il doit faire entrer un objet de forme géométrique dans le trou correspondant. À un autiste en bas âge, il faudrait présenter un jouet contenant 50 objets avec autant d'orifices", fait observer Laurent Mottron, directeur d'une équipe qui a présenté à la presse internationale les résultats de travaux sur le sujet la semaine dernière.

Au terme d'une réinterprétation de plus de 26 études, dont l'une menée par cette même équipe du Centre d'excellence en troubles envahissants du développement de l'Université de Montréal, les chercheurs ont localisé un endroit dans le cerveau qui semble orchestrer cette hypersensibilité. "Les régions temporale et occipitale du cerveau des autistes s'activent plus que chez les sujets non autistes quand on leur demande de regarder des formes, qu'il s'agisse de visages, d'objets ou de mots. Ces régions sont traditionnellement associées à la perception et à la reconnaissance des objets", indique la première auteure, Fabienne Samson, qui vient de déposer sa thèse en sciences biomédicales et qui poursuit un postdoctorat à l'Université Queen's, en Ontario.

"Nous disposons maintenant d'un énoncé solide sur le fonctionnement du cerveau des autistes qui permet d'investiguer sur la perception, l'apprentissage, la mémoire et le raisonnement chez ces personnes", ajoute M. Mottron, qui s'intéresse à l'autisme depuis plus de 25 ans.

En entrevue, le professeur d'origine française explique qu'il a toujours nourri la conviction que ceux qu'on appelle autistes savants avaient un sens inné de la reconnaissance des formes - et possiblement de certains sons, sujet de thèse de Mme Samson. Ce phénomène laisse penser que les autistes traitent l'information visuelle de façon différente que le font les sujets non autistes. En plongeant dans les données recueillies auprès de 357 autistes et autant de non-autistes entre 1995 et 2009, les chercheurs ont constaté que les autistes utilisaient davantage les régions du cerveau liées à la perception visuelle que les non-autistes. À son avis, "l'autisme pourrait être décrit comme une supériorité perceptive plutôt que comme un déficit social".


Pour les équipes de recherche dans le monde qui se penchent sur ce phénomène exceptionnel, la découverte publiée dans Human Brain Mapping, revue majeure en imagerie médicale, pourrait constituer un point tournant de par sa généralité et sa robustesse. "Beaucoup de choses sont vraies dans l'autisme, mais pour une fraction des gens atteints seulement. Par exemple, l'autisme est lié à une augmentation du volume de la tête, mais cela ne concerne que 30 % des cas, relate M. Mottron. D'autres pistes sont explorées, mais elles s'avèrent peu fiables lorsqu'on les teste sur de vastes populations. Même l'explication génétique - que nous ne récusons pas, au contraire - est beaucoup plus complexe qu'on l'a cru. Il y aurait une multitude de gènes en cause et peu sont présents chez plus de un pour cent des autistes."

La méta-analyse a consisté en une synthèse des recherches actuellement accessibles en imagerie relativement à des tâches comportant des stimulus visuels. Toutes les recherches présentant du matériel visuel, peu importe la tâche qui était demandée aux participants (raisonnement, lecture, discrimination d'expressions faciales) étaient retenues. Il s'agit, selon Mme Samson, d'une approche beaucoup plus exigeante qu'une simple revue de la littérature, puisqu'on a effectué une analyse quantifiée de toutes les données disponibles dans le monde dont la qualité était satisfaisante et qui comportaient une information visuelle.

Tout se passe comme si les tâches confiées en laboratoire aux autistes étaient traitées de manière différente sur le plan cérébral mais avec un succès équivalent, ou parfois supérieur, à celui obtenu par les non-autistes. Ainsi, au test de raisonnement de Raven, où le sujet doit compléter une matrice de formes reliées par des règles logiques, plus la tâche est difficile, plus la rapidité et l'efficacité des autistes se distinguent de celles des non-autistes.

Alors que les sujets non autistes doivent d'abord saisir l'image dans la partie de leur cerveau consacrée à la vision, puis la relayer au cortex préfrontal, spécialisé dans la pensée planifiée et explicite, les sujets autistes peuvent faire une plus grande partie du travail dans cette zone cérébrale vouée à la vision et à la perception.

Selon la neuropsychologue Isabelle Soulières, de l'hôpital Rivière-des-Prairies, qui a également participé à la recherche, une connaissance plus approfondie de l'autisme permettra aux spécialistes de la réadaptation de mieux définir leurs interventions. "Je crois qu'on peut offrir aux autistes de meilleures méthodes pédagogiques pour mettre en valeur leur potentiel. Pour moi, ils ont surtout une intelligence différente de celle de la majorité de la population", dit-elle.

Outre les signataires cités, l'article, intitulé "Enhanced visual fonctioning in autism: An ALE meta-analysis", a mis à contribution Thomas Zeffiro, du groupe de recherche Neural Systems Group du Massachusetts General Hospital, affilié à l'Université Harvard.

source : http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=8931
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Re: Le cerveau des autistes est bel et bien distinct

Message par poupie85 » Sam Juin 01, 2013 20:53

Tout à fait, en fait je recherche à comprendre les capacités insoupçonnées de dire-un-mot et ce dans quoi il pourrait s'éclater vu ses facultés intellectuelles.
Je pense qu'il se gâche depuis trop longtemps. Sa réflexion et sa logique sont bien plus puissantes que la moyenne.
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Re: Le cerveau des autistes est bel et bien distinct

Message par Tii » Dim Juin 02, 2013 16:05

Il dessine non? Or le dessin implique une utilisation complexe et variée des formes
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Re: Le cerveau des autistes est bel et bien distinct

Message par poupie85 » Dim Juin 02, 2013 17:36

oui, il dessine, mais il n'a jamais pris de cours et malgré ses formidables capacités, il complexe des lacunes qu'il peut avoir, faute d'avoir eu des cours académiques ( techniques de peinture, proportions, perspectives etc ).
Son rêve serait de bosser dans l'animation 3D mais là encore, des années d'études, quelques écoles seulement, un cursus difficile.
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Re: Le cerveau des autistes est bel et bien distinct

Message par Tii » Dim Juin 02, 2013 19:42

Bah alors qu'il prenne des cours pour l'améliorer là où il a ces lacunes
Pour la 3D, c'est embêtant, et difficile, mais il peut l'envisager non?
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Re: Le cerveau des autistes est bel et bien distinct

Message par Jarod » Mer Juin 26, 2013 16:28

danielt a écrit :
poupie85 a écrit :Le cerveau des autistes est bel et bien distinct
Ainsi, au test de raisonnement de Raven, où le sujet doit compléter une matrice de formes reliées par des règles logiques, plus la tâche est difficile, plus la rapidité et l'efficacité des autistes se distinguent de celles des non-autistes.

C'est un résultat naturel. C'est un raisonnement qui correspond à l'intelligence universelle. Un cerveau neurotypique qui est optimisé pour l'intelligence sociale n'est pas adapté à ces tâches. :mrgreen:

Lors du diag dans les CRA y a t il un test de raven ?
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Re: Le cerveau des autistes est bel et bien distinct

Message par Amarnis » Jeu Juin 27, 2013 9:56

Je relève avec plaisir cette vision : "l'autisme pourrait être décrit comme une supériorité perceptive plutôt que comme un déficit social".
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Re: Le cerveau des autistes est bel et bien distinct

Message par angostura » Ven Nov 22, 2013 0:06

Je partage aussi l'avis d'Isabelle Soulières d'offrir de meilleures méthodes pédagogiques pour valoriser leur potentiel et développer leurs compétences. A la différence près que je ne suis pas sûr qu'on puisse parler d'une intelligence particulière par rapport à une majorité. Je crois plutôt qu'il existe une intelligence globale qui se manifeste chez certains par certaines compétences et par d'autres par d'autres compétences, dont des compétences communes. Pourquoi systématiquement différencier ? Il serait bon de confronter à certains avis d'autres vues, particulièrement des spécialistes en anthropologie socio-culturelle. Que dirait-on des indiens d'Amérique du Sud ?
Je reste cependant partagé sur l'observation de certaines zones du cerveau sur sollicitation visuelles dont l'activité est plus importante sur un effectif de la population que par rapport à l'autre. Non pas que je réfute l'observation en elle-même puisque c'est un fait, mais cela ne prouve rien. Le cerveau a l'extrème capacité de s'adapter et de se ré-organiser. Les connections entre les neurones se font et se défont, des chemins de communications particulières peuvent s'établir dès le plus jeune âge (par exemple lors de l'apprentissage de langues étrangères chez le jeune enfant) puis se désactiver par la suite en cas de non stimulation, des zones initialement non dédiées à des activités peuvent après accident dédier une partie à une zone détruite, etc. Donc je ne vois pas de lien véritable entre autisme et activation d'une zone, d'autant plus que dès que l'on étend l'effectif étudié à un nombre plus grand donc sensé être représentatif des autistes (si on s'entend sur une définition normé de l'autisme) alors les hypothèses ne tiennent plus. Ce qu'on peut dire c'est qu'une partie des enfants, voire des bébés, ont une réceptivité accrue à certains stimuli et développent alors les chemins neuronaux associés. Peut-être peut-on parler d'une carence ou déficit de certains stimulis de l'environnement qui n'activent pas certaines zones du cerveau chez le bébé. Il faudrait en étudier les raisons. Est-ce que le bébé n'est pas réceptif alors que le stimulus est présent, est-ce que le stimulus est absent, est-ce que le stimulus est en concurrence avec d'autres stimuli, est-ce qu'un chemin neuronal est prédisposé (hypersensibilité), donc dans ce cas décelable dès la mise en place du système nerveux chez le foetus, etc ? Il serait intéressant d'approfondir et de trouver des causes fondées.
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Re: Le cerveau des autistes est bel et bien distinct

Message par angostura » Ven Déc 13, 2013 0:53

Qu'est ce qui te fait dire que je suis NT ? Les différences biochimiques que tu énonces ne sont que le résultat de différences physiques, ie neurophysiologiques. Ce qui est plus intéressant c'est de savoir si elles sont réversibles ou non. Au vue des états de recherches, il est probable que oui.
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Re: Le cerveau des autistes est bel et bien distinct

Message par angostura » Sam Déc 21, 2013 0:01

Je me fiche de savoir si tu peux me trouves NT ou non.

La biochimie n’a rien à voir avoir avec la physique. La physique est bien plus grandiose. Mais je peux admettre que la physiologie est aussi fascinante. Sinon que penses-tu des travaux sur la L-dopa ? Que sais-tu de la neuobiologie ?
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