par Cécile » Ven Fév 09, 2007 11:19
Bonjour les mamans courageuses !!!
Où en êtes-vous avec vos enfants ? Est-ce que cela va mieux ?
Mon fils a 8 ans et demi et est sans aucun doute Aspie. Toutes les fois où il a eu des crises de violence correspondaient à des périodes de grand mal-être à l'école. Il a tellement subi de violences physiques ou verbales à l'école, qu'à chaque fois cela se répercutait à la maison.
Il a eu deux grosses périodes "envie de mourir" en 2006. Il me disait : "je veux qu'on me laisse tranquille ; je voudrais être dans un cercueil", ou "sous la terre". Et c'était dix fois par jour. Et il ajoutait : "comment ils font les autres pour être heureux, moi je n'y arrive pas".
Il faut savoir que non seulement il n'avait pas de copain mais surtout il était en échec scolaire. Et ça, c'était terrible pour lui. Le pire c'est qu'il avait un pistolet à pétard toujours sous son oreiller et il a dit un soir au fils d'une copine : "Les autres ils m'enbêtent. Un jour, j'aurai un pistolet, je reviendrai à l'école et je me vengerai !."
J'ai fini par craquer et je l'ai déscolarisé (Je ne travaille pas). Cela n'a pas duré longtemps. Mais ça lui a laissé le temps de recharger ses batteries. Par contre comme il pensait de moins en moins à l'école, il s'est mis à faire des phobies (chauffage, gazinière...). Pleins de symptômes sont devenus évidents. J'imagine que comme son esprit était de moins en moins pris par son stress scolaire, d'autres stress se mettaient en place. J'étais déstabilisée.
Aujourd'hui il est rescolarisé dans une toute petite école avec une instit hyper motivée et respectée de tous ses élèves. Nous avons signé un contrat dans le cadre d'un PPS et elle adapte complètement son travail (elle tatonne bien sûr). Et comme elle avait une EVS sous la main, elle l'a mise avec lui (bon, il n'est scolarisé que 5 heures par semaine pour l'instant). C'est quand même miraculeux. Il n'a toujours pas de copain mais il quitte l'école avec le sourire.
Maintenant, il garde un cheval de bataille : c'est la course de voiture en jeu vidéo. Je suis obligée de lui interdire PlayStation, etc. Je n'ai pas le choix car son attitude est addictive. Il en oublie de manger, de dormir (de vivre, à mon goût). Mais comme il me harcèle, il a de nouveau la possibilité de jouer avec Internet. En outre, il est obsédé par les accidents de voiture et les images violentes.
Autant petit, il ne supportait pas toute marque de violence, autant maintenant ça l'attire d'une façon exagérée. Même sa grande soeur se cache les yeux.
Et pour en revenir au sujet, j'ai toujours été surprise de voir qu'il n'a jamais compris les punitions. Cela m'est arrivé de lui confisquer son doudou quand il était plus petit. Et toutes les 5 minutes, c'était : "mon doudou, pourquoi t'as pris mon doudou". Et j'avais beau lui expliquer, il n'y avait rien à faire. Il ne comprenait pas.
Le fait aussi qu'il sourit quand on le gronde. Combien de maîtresses ont cru qu'il les narguait. Alors, qu'il était complètement désarmé.
Bref, j'en aurais des tonnes à raconter. Et je ne peux relire le deuxième message de cette discussion, et c'est tant mieux car je suis profondément choquée par la dernière phrase.
A bientôt peut-être, si vous revenez sur cette discussion. Biz. Cécile