Kardrem a écrit :Bonjour à tous,
Ce sujet a pour vocation de récolter les différentes observations des membres sur l'utilisation du langage et son influence directe/indirecte sur les individus (sentez-vous libre d'ouvrir des topics séparés, c'est un vaste sujet).
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je commencerais en partageant une suite d'observations à la fois simples et cruciales :
- Depuis l'enfance, mes parents utilisent un vocabulaire anxiogène et des tournures de phrases négatives.
- J'ai répété ce schéma jusqu'à l'âge adulte, malgré une perception neutre des interactions directes.
- Quand il est étudié seul, le sujet est neutre. Lorsqu'il est mis en perspective avec toutes les autres données stockées dans la mémoire à long terme, le sujet prend une connotation négative.
- La négativité était perçue comme normale et référentielle.
- Suite à un entretien professionnel infructueux, grosse crise d'angoisse et grosse remise en question. J'étais obsédé par la compréhension de la situation et désespéré de ne pas comprendre quelle information me manquait.
- Après une recherche sans espoir, je suis tombé sur l'affirmation suivante :
¤ Une perception positive entraîne le bien être
¤ Une perception neutre entraîne la neutralité
¤ Une perception négative entraîne la dépression
- Blocage, calcul des données, eurêka. Qu'est ce qui est à l'origine de la perception ? la formulation de l'information. De quoi dépend la formulation de l'information ? De la perception. Cela forme une boucle redondante qui s'auto-alimente perpétuellement.
- Peut-on modifier la perception bien enfuie dans la mémoire à long terme ? Difficilement. Peut-on modifier la formulation de l'information ? Ho que oui. Tout le monde le fait tout le temps. Sauf que dans la pratique, c'est difficile. Ca demande de l'entraînement.
- En partant d'une perception négative des évènements, je me suis entraîné à formuler les évènements de manière neutre, et de manière positive lorsque c'est possible. Idem avec les souvenirs. Quand un souvenir négatif remonte, il est reformulé. Quand la formulation est adéquat, je sens une vibration agréable au niveau du plexus (me demandez pas pourquoi), et je me détend.
- Aujourd'hui j'observe mon passé et le monde actuel de façon neutre/positive. Je dors bien mieux, les crises d'angoisse sont rares, courtes, maîtrisables et la qualité de mes relations avec tout le monde est bien meilleure.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avez-vous fait des observations de cette nature ? Pouvez-vous les partager au nom du bien commun ?
Retour vers Asperger et communication
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)