NICOLAS 5 ans et demie

Pour que les parents puissent exprimer les difficultés rencontrées avec leurs enfants autistes.

NICOLAS 5 ans et demie

Message par poupette » Ven Juil 28, 2006 10:51

coucou tout le monde
voila jai un enfant de cinq ans et demie qui a evolué dit normalement jusqua ses trois ans et a partir de la scolairsation de sa prmeiere année de mater la tout c ecroulé nicolas se coupait du monde du language etait tres sensible aux bruit je me suis presenter dans presentation mais pas de reponse peut etre ai je mal poster mon message
en fait nicolas est declaré TED on a testé son Qi car a lecole il ne met pas en pratique toput ce quil est capable de donner il a obtenue 126 a 5 ans jai de gros doutes quil soit asperguers jen ai parlé au medecin qui me dit quil faut attendre de toute facon on est pas en mesure de le certifié avant un certain age
pouvez lire mes message et me dire ce que vous en pensez
peut etre que vous en tant que parents en me lisant vous m aiderez a y voir plus clair
nous sommes passé par plusieurs diagnostiques (psychoses infantile dysharmonie pour finir par TED )
nicolas a besoin de rituel les changements sont difficile
nous avons beaucoup de mal a comprendre notre petit garcon malgré tout lamour que nous lui portons et nous remarquons quil a enormement besoin de soutien damour et de sa petite vie tres calme
nous planifions tout pour lui eviter les angoisse
en ce moment il passe une phase de regressio il est sous tercian 40 mg 3 gouttes le amtin et 5 le soir ca ne marche pas vraiment jetais contre les traitmeents mais il faut dire que la on a beaucoup de mal
merci de mavoir lu
a bientot
maman de Nicolas 5 ans et demie déclaré TED de haut niveau
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Message par maekawa » Ven Juil 28, 2006 12:12

Bonjour ,


Je suis un adulte Asperger .
J ' ai parlé tôt et très bien . Tout jeune enfant , j ' ai appris à compter et à calculer tout seul ; j ' étais très doué pour cela .
Lorsque je suis entré en maternelle , j ' ai manifesté un mutisme sélectif ( un mutisme circonstanciel donc ) et je ne participais à aucune des activités de classe avec les autres élèves . Je me tenais toujours à l ' écart d' eux . Je souffrais également de dyspraxie ( dysgraphisme , difficultés de coordinations , etc. )
Autant d' éléments qui ont fait penser aux institutrices et à la directrice d' école que j ' étais peut-être un attardé mental , que je souffrais en tout cas de troubles psychiques inquiétants .
Tout cela s' est produit il y a plus de trente ans !

Lorsque je suis entré en CP , ma situation s' est beaucoup améliorée .
Je me concentrais sur les activités scolaires , j ' avais beaucoup de facilité dans les disciplines fondamentales , j ' étais très fort en arithmétique .
J ' avais encore quelques difficultés au niveau du graphisme mais ce n ' était pas des difficultés majeures . J ' avais également quelques problèmes avec la lecture à voix haute sans que ce soit trop grave .

Je n ' étais donc pas un attardé mental !!
Et ton fils non plus poupette s' il obtient des scores plus que convenables aux tests de QI .
Je n ' aime pas trop ces tests , on peut toujours critiquer leur validité ; mais au moins permettent-ils d' indiquer si l ' enfant possède certaines capacités d' apprentissage . Et pour ton fils c' est le cas ; il n ' est donc pas dans une phase de régression .
Simplement pour certains TED , la maternelle est un passage difficle ( très difficile même ) ; on y est soumis à de nouvelles règles de socialisation très perturbantes , il s' ensuit des troubles du comportement qui peuvent faire croire à une régression alors qu ' il n ' en est rien .

Pour ce qui est du diagnostic de " psychose infantile , dyharmonie " , c' est là un diagnostic purement " franco-français " qui ne devrait plus avoir cours aujourd ' hui ! C ' est là un diagnostic qui est le fait exclusif des psychiatres d' obédience psychanalytique , lesquels sont totalement à côté de la plaque pour tout ce qui touche à l ' autisme !
Le diagnostic TED est porté en fonction de critères et sur des bases méthodologiques qui eux sont reconnus par la communauté scientifique internationale .
maekawa
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Message par Elaine Taveau » Ven Juil 28, 2006 13:53

Nicolas a surtout besoin d'un diagnostic fait par quelqu'un de competent, une psychologue de formation ABA et une orthophoniste qui connait l'autisme.

Biensur il y a des autistes, comme Maekawa qui peuvent évoluer sans aide et il y a des autres qui se trouve avec plus en plus de difficultés.
Surtout éviter l'hopital de jour.

Teléphonez moi. Peut-etre je peux vous aider.

Elaine Taveau
Asperger Aide
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Message par poupette » Ven Juil 28, 2006 18:22

merci de vos reponses
je pars en vacances tres prochainement je reviens en septembre

je vous donne des nouvelles de nicolas bientot
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Message par Edith Valent » Sam Juil 29, 2006 16:48

Bonjour,

A 5 1/2 ans il faut faire ce qu'il faut rapidement avant que Nicolas ne soit déscolarisé. En effet la maternelle est le pire endroit pour lui mais il faut qu'il y reste pour pouvoir passer en CP le plus vite possible. Il faut prévoir qu'on va vous dire qu'il doit aller en CLIS ou en HDJ. Et évidemment il ne faut surtout pas car d'après ce que vous dites il est plutôt intelligent, en effet un QI de 125 à son âge et vu qu'ils sont souvent sous-évalués, veut dire que son QI est supérieur. Il n'a donc rien à faire dans autre chose qu'une classe ordinaire et suivi par des professionnels comptétents (orthophoniste, psychomotricité) hors SESSAD. Les SESSAD ne connaissent pas les Asperger et vont le faire trainer au lieu de le tirer vers le haut.
L'orthophoniste, formé à l'autisme bien sûr, est primordiale car il doit apprendre toute la communication sociale. Temple Grandin (Asperger américaine de 5O ans) avait 3h d'orthophonie par jour, donc si vous obtenez deux séances par semaine, pour la France, ce sera bien.
Surtout il faut que vous mettiez en place un emploi du temps visuel, des routines pour l'école afin qu'il puisse apprendre les nouvelles données scolaires sans angoisse.
Ce n'est pas parce qu'il sait parler qu'il comprend comment utiliser le langage. Il peut comprendre de travers ce qu'on lui dit et répondre aussi à côté. Il doit travailler sur les mots à double sens, les phrases implicites, les jeux de mots, les expressions à double sens et imagées.
Bon courage
Amicalement
Edith
"Vous êtes responsable de ce que vous faites, mais vous êtes aussi responsable de ce que vous ne faites pas" Molière
Edith Valent
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Message par poupette » Mar Août 01, 2006 9:29

merci oui nicolas passe en CP mais leocle demande de laide dun sessad je ne peux faire grand chose ayaynt accep)ter quelques mois laide de quelqu un

comme je le disais a elaine la je pars en vacances et des que je reviens je vous dirais ou on en est avec le sessad car il nest pas encore trouvé on attend la reponse dun sur melun

il serait habitué a ce genre de pathologie dapres Mme anne philippe de Necker je sais quelle en connait un rayon sur sur les asperguers

donc voila je reviens vers vous des son entrée au cp

merci beaucoup davoir pris le temps de me repondre
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Message par Elaine Taveau » Mar Août 01, 2006 20:04

Le syndrome d'Asperger n'est pas une pathologie mais un handicap et un Asperger peut très intégré dans une école normale avec l'aide d'un AVS.
C'est seulement en milieu ordinaire qu'il va pouvoir progresser. Edith Valent passe son année à aider les parents à sortir leurs enfants des hopitaux de jour et des Sessad et les intégrés à l'école.

Si vous habité à Toulouse ou à Bordeaux venaient à nos prochaines conférences sur la scolarisation en milieu ordianaire des enfants porteurs du Syndrome d'Asperger.

Si vous habitez à Paris venez le 22 septembre à notre Projection /Debat Images d'autisme. Info. sur le site Asperger Aide http://www.aspergeraide.com
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