Chère Sophie
Ce que je remarque dans le forum et je m'en doutais un peu, c'est la différence des problèmes à gerer dans le couple suivant nôtre genre.
les hommes ont tendance à ne rien construire de concret, sauf sans doute les aspies légers, et de ce fait n'ont ni les avantages ni les inconvénients.
Les femmes aspies se comportent comme leur consoeurs NT , en général, et ont exactement les mêmes soucis qu'elles.
A la difference prés, qu'elles sont confrontées à trop de stimulis, trop de questions sans réponses, trop de problèmes à résoudre qui entrainent avec eux d'autres problemes encore.
Or tous ces facteurs négatifs empèchent l'épanouissement.
De ces constatations, je peux dire qu'il est beaucoup plus facile de vivre en tant qu'aspie lorsque l'on est du genre masculin; nous connaissons des personnages célebres fortement soupçonnés de l'être mais curieusement il semble que ce soit surtout des hommes.
Déjà, et il faut bien que je le reconnaisse, la société est mysogine; regardons nos élites et comparons la parité hommes-femmes; ce qui n'aide pas d'avantage au contraire.
Ensuite le fait d'avoir la responsabilité d'elever des enfants et du stress que cela entraine même si cela apporte aussi beaucoup de joie

rend difficile sa vie d'aspie.
Un homme peut se gerer seul égoistement mais une aspie doit non seulement se gerer mais aussi gerer son petit monde et cela n'autorise pas beaucoup de marges de manoeuvres.
La liste des aspies célebres peut bien être fortement masculine cela ne m'empêchera jamais d'avoir un immense respect pour les aspies du sexe faible et du combat permanent qu'elles mènent. Le droit de souffler un peu, de se consacrer à soi, à ses loisirs, à son univers, ne leur est guère permis, d'autant que les côtés positifs à être aspie sont souvent relégués au second plan.
Mais est-ce une raison pour baisser les bras?
Non, bien sûr , une de mes amiesNT à quitté son ex-mari avec ses quatres enfants et c'est retrouvé sans ressource alors que son mari avait un bon salaire et en plus elle est handicapée (la totale, quoi

), petit à petit elle a remonté la pente et le plus extraordinaire est qu'aujourd'hui ils s'entendent plutôt bien, chacun ayant fait sa route de son côté.
Je ne suis pas en train de dire que je suis un partisan du divorce, c'est seulement une solution pour régler un probleme particulier de deux personnes qui n'ont plus aucune chance de se comprendre.
Je crois que les situations conflictuelles dans le couple sont communes aussi bien aux aspies qu'aux autres. Je ne suis pas convaincu que le fait d'être aspie soit l'élément responsable de nos échecs, je connais trop de NT dans le même cas.
Le débat de savoir si deux aspies peuvent mieux réussir, mérite d'être lancé mais à mon avis cela ne changerait pas grand chose, sauf peut-être si tous les deux mettent en place des sratégies; (je reviens à mon pêcher mignon); typiquement aspie, un peu comme une communauté religieuse vit avec ses propres règles sans être influencé par le monde exterieur, mais peut-être est-ce une gageure?
Quoiqu'il en soit le combat continue, encore et encore, mais bon serions nous si heureux que cela si nos vies étaient un long fleuve tranquille?
J'avoue aimer la routine, une certaine tranquilité, mais en même temps avec le recul j'ai appris à relativiser et je ne déteste plus de me mettre dans des situations risqués des lors que j'ai compris, hélas tardivement, qu'être aspie étaient loin trés loin de représenter un désavantage, mais qu'il ne faut jamais singer les NT. Nôtre vision du monde, de l'espace, du temps est différente mais pas moins efficace, l'ennui est que nous évoluons dans leur monde et leur maudites règles.
Bon ne soyons pas trop sévère, mes amis NT par exemple je les trouve interessant voire super avec leur qualités mais aussi leur défauts, j'aime assez les voir évolués et regarder comment ils réagissent, tout compte fait je trouve les sapiens trés prévisible. j'essaie d'ailleurs de ne pas être trop manipulateur, car quand on sait comment ils fonctionnent ,c'est eux paradoxalement qui deviennent vulnérable, comme quoi!
Je reponds enfin à ta question, au niveau des amis depuis la mise en place de mes stratégies,(je vais déposer un brevêt

) c'est le jour et la nuit, je n'ai vraiment pas à me plaindre, c'est même trop, dire qu'il m'apprecie est un euphémisme.
Au niveau de la vie de couple c'est on s'en doute plus délicat

, je ne peux en aucune façon exiger une adhésion à mes stratégies, deplus j'ai une grosse passion qui me dévore litteralement

, je n'en parle pas car je risque de vous en parler sans m'arrêter, c'est un peu comme une drogue, mais c'est mieux que de trainer dans les bars, mais cela à pour conséquence de ne rien construire de sérieux. C'est une affaire de choix et encore je m'imagine difficilement vivre autrement, d'autant que dans ma passion j'ai un niveau trés élevé, les coupes qui trônent sur ma bibliothèque le confirment.
L'on peut dire qu'en ce qui concerne la vie de couple, j'ai pour l'instant botté en touche, et cela ne me manque pas, mais qui sait?
A+
Patdartagnan