Anamnèse d'Eden, 4 ans et demi

Pour que les parents puissent exprimer les difficultés rencontrées avec leurs enfants autistes.

Anamnèse d'Eden, 4 ans et demi

Message par Nusch » Sam Fév 11, 2012 19:24

Bonjour, voici l'anamnèse d'Eden, que j'ai préparé en vue du RDV avec le pédopsychiatre du CRA de Brest que nous rencontrons pour la première fois le 27 février.
Je dépose son histoire ici, histoire de comparer nos vécus, d'avoir des pistes éventuellement.
Merci à vous qui prendrez le temps de lire son histoire, notre histoire...

De la naissance à 12 mois

1er mois d'Eden, beaucoup d'angoisse, il ne prend pas de poids jusqu'à ses 15 jours, il mettra 1 mois pour récupérer son poids de naissance, il dort et pleure beaucoup mais il a déjà un regard très intense sur le monde qui l'entoure.

6 semaines, Eden tète beaucoup mais tout en râlant, geignant, on sent qu'il n'est pas bien, il dort très mal, pleure beaucoup. 1Ere traitement RGO en place, les granules d'homéo ne pose pas de souci, pour le reste il faut ruser, il recrache même le doliprane en sirop.

En voiture, Eden pleure en permanence, quelque soit la durée du trajet.

De 0 à 11 mois, Eden a été chez le médecin tous les 15 jours/ 3 semaines environ. Il pleurait énormément, même dans les bras, même au sein, même dans l'écharpe . A 3 mois il a été hospitalisé 5 jours pour suspicion d'infection à méningocoques (je ne l'ai pas quitté une minute pendant ces 5 jours).

Eden se réveille systématiquement toutes les 5 minutes avec un réflexe de Moro s'il est seul, toutes les heures s'il est contre moi ou son père.

4 mois il est mis sous mopral pour œsophagite, ca le soulage un peu, mais pas complètement.

Pendant la grossesse, Eden a "laissé une place" dans mon ventre, il grandissait tout en laissant un espace vide, comme s'il laissait la place à ce bébé perdu, son jumeau.
6 mois début de diversification alimentaire, il goûte un peu à tout sans vraiment mangé. Il aime porté des morceaux à la bouche mais préfère les compotes et purées lisses s'il faut avaler.

9 mois il marche à 4 pattes et se met debout.
Il repasse très facilement en allaitement exclusif s'il n'est pas bien.

Début de la prise en charge par l'unité de Maternologie de St Cyr.
On me dit qu'Eden est partagé entre son désir propre de grandir, et les signaux contraire que je lui envoie de rester « mon bébé ».

De 12 à 24 mois

Eden se sert de sa main comme d'un radar pour nous amener à ce qu'il convoite.
Ses pleurs ressemblent plus à des hurlements stridents qu'à de véritables pleurs.

15 mois
Arrivés en Bretagne, Eden marche le jour même de notre arrivée.
Toujours des nuits compliquées, il s'endort entre 23h et minuit, se réveille X fois en hurlant, se lève en même temps que nous

18 mois ,1ere crise d'asthme
Eden aligne les objets sans cesse, surtout les véhicules miniatures. Tout y passe, il aligne inlassablement en suivant souvent les lignes du sol, en mettant tout dans le même sens (bouchons tous du même côté pour des feutres, voitures dans le sens de la marche etc). Dans les salles d'attente ou chez les autres, il fait de même comme pour faire un « inventaire »

21 mois
1er mots : « Beau ! » (en montrant les déco de Noël)

23 mois,
Eden tète moins, endormissement plus simple mais toujours des réveils nombreux et difficiles à gérer.
Beaucoup de cris dans la journée. Il parle de plus en plus mais semble « préfèrer » crier pour communiquer.
Il parle avec une voix bizarre, suraigu, on le surnomme le Bee Gees.

De 2 à 3 ans

Les colères d'Eden sont impressionnantes, il hurle, crache, déplace les meubles, jette les objets, mords.
Eden ne se laisse approcher par personne et ne communique avec personne, ni nos amis proches, ni les grand-parents.

2 ans et demi, Eden entre en toute petite section bilingue, il devient continent de jour en 15 jours et de nuit assez rapidement mais il attend toujours de mettre une couche pour les selles. Il refuse souvent d'aller dans les toilettes publiques ou chez des amis s'il ne connaît pas, si elles sont sales.
En classe,il est assez muet et spectateur mais enregistre beaucoup de choses, il retrouve régulièrement sa sœur Ysée dans la cour. Il refuse de se plier aux codes de politesse (merci, s'il te plait, bonjour, pardon etc) et est régulièrement puni pour çà par une instit.

Il passe 3 jours de vacances chez Marraine Loo qu'il ne connaissait pas. Terreurs nocturnes bien gérées, journées nickels mais très bien encadrées par un programme présenté à l'avance, imagé etc

Scarlatine : Eden ne prend pas les médicaments, comme d'habitude, il recrache tout malgré nos ruses.

3 ans
Eden est en petite section bilingue.
Il ne parle que très peu à l'école, mais bien voire trop à la maison.
A l'école, on me dit régulièrement qu'il « boude » sans raison apparente et a beaucoup de difficultés à sortir de ses bouderies malgré les mises à l'écart, renvoi en petite section, envoi dans le bureau de la directrice etc
Il pose problème à la sieste, il ne dort pas et ne reste pas facilement en place dérangeant les autres enfants
Dernière semaine de l'année scolaire : l'instit m'apprend qu'en plus de se fermer totalement Eden se tape régulièrement dessus, il se donne des coups dans la tête quand il « boude ».
A la maison, il a toujours des crises de colères très violentes, avec jets et/ou destruction d'objets...il est très routinier sur certaines choses : le trajet de l'école, avec les mêmes phrases au même moment du trajet chaque jour, le « câlin, bisou, caresse » du coucher, SA place à table (personne n'a le droit de s'y asseoir même hors repas) ...

4 ans
Eden s'ouvre petit à petit aux autres. Aux autres adultes, amis de la famille, d'abord, puis aux autres enfants. Il commence à communiquer, à chercher la relation avec les autres. Il lui est toujours très difficile d'utiliser les « codes d'usage sociaux » (dire bonjour, aurevoir, merci, s'il te plait, pardon etc). Il peut se bloquer totalement et se priver de choses (activités ou nourritures) qu'il adore.
Eden mange très peu diversifié:spaguettis, surimi, céréales « Trésor », maïs, ...les sucreries (gâteaux, bonbons) aucun problème.
Il continue à aligner des véhicules miniatures dès qu'il en a sous la main, il est passionné par les véhicules et notamment par le dessin animé Cars 2, mais aussi par les Alphas, lettre-personnage d'un outil d'apprentissage de la lecture.

Moyenne section bilingue.
Eden boude toujours pas mal, mais les nouveaux instit sont plus à l'écoute et tentent une approche plus douce avec lui, il fonctionne beaucoup à l'affectif, si on le prend de front il se braque et peut être irrécupérable pour toute la journée (à devoir le porter pour le déplacer de la classe à la cour, jusqu'au bus de la cantine etc).
L'école et certains parents d'élèves commencent à se plaindre de la violence « gratuite » d'Eden envers ses camarades : il pousse, lance des objets etc
A la maison, Eden se couche enfin le soir sans souci dans son lit, avec juste une veilleuse.
Il n'est toujours pas propre pour les selles qu'il fait une fois tous les 2/3 jours dans la culotte si on ne voit pas les 1ers signes assez vite pour l'emmener nous même aux toilettes.
Certains matins, Eden fait de très grosses crises dès le réveil avec refus de se lever, de s'habiller, etc avec une possible corrélation avec des érections spontanées (?).
Nusch,
Maman de 3 puces dont 2 précoces confirmées et de 2 tit mecs dont peut-être un Aspi (?)
Nusch

Message(s) : 7

Message par Nusch » Sam Fév 11, 2012 19:51

La naissance? Ah zut, j'ai coupé la 1ere partie sur sa naissance!
Eden est né par césarienne itérative programmée à 39 semaines (soit 15 jours avant terme), aucun souci "médical" sur cette césarienne ni pour Eden ni pour moi mais sur le plan humain, accompagnement un fort fort sentiment de trahison puisque l'équipe nous avait promis une naissance humaine, la présence du père au bloc, le respect du bébé à la naissance avec le minimum de soins intrusifs etc et au dernier moment ils ont refusé la présence du papa (sans aucune justification) etc.
Donc oui, début de vie pour ce petit bonhomme avec des parents assez choqués, j'ai moi-même du attendre de sortir de la maternité (2 jours après la naissance) pour commencer mon rôle de mère auprès de lui autrement que juste les soins vitaux.
Et puis pour replacer dans le contexte aussi, Eden est le 4è enfant d'une fratrie de 5, et il est né après une série de 3 fausses couches + son jumeau qui nous a quitté en début de grossesse.
Nusch,
Maman de 3 puces dont 2 précoces confirmées et de 2 tit mecs dont peut-être un Aspi (?)
Nusch

Message par Nusch » Dim Fév 12, 2012 0:29

Oui, Eden a déjà pu vivre un Rebirth, nous avons déjà tenté pas mal d'approche avec lui qui ont parfois apaisé des terreurs nocturnes mais globalement, son comportement, son "lui" est toujours assez questionnant. Par certains côtés il est vraiment comme sa soeur aînée (la 2de volcanique HQI), mais il y a un "truc" en plus

Quand Eden crise, en effet si on veut l'approcher, le toucher, il faut lutter, s'armer contre les coups et insister, il met un moment à se calmer mais quand on se met à balancer, j'intime le mouvement et lui le suit ensuite et là il finit par s'arrêter, s'apaiser.
Nusch,
Nusch

Retour vers Asperger Parents - Difficultés et Démarches