Recherche de parents ayant le même parcours du combattant

Pour que les parents puissent exprimer les difficultés rencontrées avec leurs enfants autistes.

Recherche de parents ayant le même parcours du combattant

Message par SOPHIE18 » Mer Nov 09, 2011 20:10

Bonjour à tous. J'habite dans le département du Cher (Bourges pour être précise), je suis maman d'un adolescent Asperger et j'aimerais pouvoir échanger avec des parents ayant eux aussi un ou une ado Asperger. S'il y en a, merci de me faire un petit signe ! Sophie
SOPHIE18

Message(s) : 2

Message par philmaval » Mer Déc 21, 2011 15:01

...
Dernière édition par philmaval le Mer Jan 18, 2012 14:53, édité 9 fois.
philmaval

Message(s) : 2

Recherche parent ayant le même parcours

Message par Caro94 » Mar Jan 17, 2012 1:04

Bonjour à tous,

Voilà je suis la maman d un pré ado de 12 ans qui suite à un changement d école (il est passe d un établissement de petite structure et où il a fait sa scolarité maternelle élémentaire) a un gros collège!

Ce changement à révèle chez lui une dépression et phobie scolaire ainsi d une déscolarisation d un mois. Il a subit également des brimades moqueries et tout genre agression et même raquet !...

Je l ai alors emmener voir un psychiatre qui m à parler du SA au bout de quelques séances ainsi que de faire des bilan en centre expert pour poser un diagnostique ou d ailleurs nous sommes en attentes pour un rdv.

C est vrai avec du recul maintenant et en remontant dans mes souvenir mon fils à toujours eu de gros problèmes relationnel à l école 1 ou 2 bon copains, il est très souvent passe pour un enfant hotin et très mal poli.....maladroit, intéresse par peu de sujets sauf ceux Qu ils aiment vraiment et du coup passionné .

Je me tourne vers vous parents d enfants non conventionnels lol ! Afin de savoir si vous avez trouver des trucs ou astuces pour aider vos loulous à mieux s intégrer et du coup à être moins angoisse ?
Caro94

Message(s) : 5

Re: Recherche parent ayant le même parcours

Message par lola azs » Mar Jan 17, 2012 22:42

Caro94 a écrit :
Je me tourne vers vous parents d enfants non conventionnels lol ! Afin de savoir si vous avez trouver des trucs ou astuces pour aider vos loulous à mieux s intégrer et du coup à être moins angoisse ?

hello caroline !
pour mémoire, j'ai la chance d'avoir 3 fils aspies... suis aspie et fille d'aspie.
La scolarité reste le truc le plus douloureux, surtout l'entrée au collège.
il faut
- gérer 5 à 8 rdv (cours) par jour, donc avoir une organisation rigoureuse, (meme maintenant à presque 50 ans je ne serai pas capable de faire ça ! alors imagine pour un petit...)
- soutenir son attention sur des sujets abordés en surface uniquement (ce qui ne correspond pas à notre façon d'apprendre ou de nous intéresser à un sujet)
- supporter la promiscuité, les bruits, les lumières, etc
- supporter la violence des cours de récréation, l'exclusion, les tensions, les codes ados etc
- supporter les cours d'eps (en ce moment au programme lutte et rugby !!! autrement dit corps à corps et rivalité et course berk !)
- supporter les règles sans fondement et incompréhensibles pour nous (cercles sociaux et codes associés par exemple : il faut parler au prof différemment qu'à ses amis etc,)
bref... c'est horrible ! mais... pas insurmontable...
j'ai fait le choix de ne pas déscolariser mes enfants et je ne regrette pas, mais c'était vraiment difficile, pour eux pour moi aussi (en énergie et temps)

voilà qq trucs qu'on a mis en place :
- choix de l'école : super structuré, sécurisé, encadré, positif
(montessori ou oratoriens c'est ce que j'ai trouvé de mieux, mais il y a peut être bien des écoles très proches de cela qui ne sont pas privées...)
- seche fréquente, de courte durée (demi journée) pour décompresser qd il y a eu un truc difficile, ou ... plus longues parfois pour faire qq chose ensemble (genre 15 jours de vacances en famille alors que tt le monde va à l'école...)
- choix d'un enfant que j'appelle traducteur : c'est un pote que l'on choisit parce qu'il a des intérêts communs avec lequel on noue des liens en dehors de l'école autour de cet intérêt commun.
à l'école il devient un bon traducteur entre les autres et notre petit elfe.
il est aussi un refuge sûr en cas de problème...
- au fur et à mesure inviter les enfants un par un, nouer des liens, quitte à lancer les invitations à la place de ton petit à la sortie de l'école,
soit en parlant avec les parents et en proposant d'aller au parc ensemble, d'aller prendre un café à coté ensemble etc... parfois c'est aussi une bonne solution, ça permet d'etre le traducteur de ton gosse...
dans les premiers temps il me fallait faire des invitations de courte durée, puis j'ai allongé le temps au fur et à mesure.
- qd c'est mal parti ds une école... j'en change ! c'est parfois trop difficile de se refaire une réputation, notamment qd ils ont cédé trop de terrain à la méchanceté, la raillerie etc
j'ai fait cela pour le grand et le petit ça a très bien fonctionné
- ne pas manger à la cantine (trop de bruit, pas assez de controle, pas de pause)
- et enfin, le truc miraculeux... s'offrir qq séances ac un psy du centre pour travailler sur sa relation aux autres ! pour mon petit elfe ça a été un vrai déclencheur !
jusqu'en cm2 il était l'objet de toutes les railleries, tous les pires trucs ds la cour de récré
en 6ème on change d'école, il s'acoquine avec tous les caids et manque de se faire virer (c'est parfois une technique ça, de se mettre bien ac les caids pour y trouver une sorte de protection, mais ça ne fonctionne pas bien longtemps...)
entre avril et juillet il voit une psy au centre d'alfortville et cette année on me dit que vraiment il a bcp changé de comportement ac les autres.
lui dit qu'il n'a plus peur, je pense que c'est ça le truc, il n'a plus peur...
le week end dernier il invite un pote à la maison. On se retrouve à papoter tous ensemble à propos de l'école et là le gamin me dit : "oh ! mais Sam c'est le plus populaire, le plus fort de toute l'école !" je m'étonne du mot "fort" et demande s'il se bat ? "oh non madame ! pas besoin, il est super respecté sam ! et puis il est ami avec tout le monde !"
c'est vrai qu'il est souvent invité, pour les soirées, les week ends etc... mais il dose aussi avec soin, il sait qu'il ne peut pas tenir une boum entière par exemple... trop de monde, trop de bruit, trop d'excitation, il arrive donc 2 heures après le début de la fête et moi je viens le récupérer 30mn avant la fin, quitte à l'attendre en papotant ac les parents s'il sent qu'il peut rester encore un peu... 1h30 c'est le maximum pour le moment, mais il ne s'en priverait pour rien au monde !
bcp d'invitations de potes un par un, ou en petit groupe, ça fonctionne bien...

évidemment, rire de ses difficultés (d'organisation par exemple, moi je ne sais tjrs pas faire ma valise, on en rigole bcp) plutot que d'en faire des sujets de stress (tant pis, j'achète à l'arrivée ce que j'ai oublié, ou je m'en passe... de toute façon je sais que je vais mettre n'importe quoi dans ma valise... meme si j'y passe la nuit), valoriser ses passions et ses points forts (sam qui ne sait tjrs pas courir "comme tout le monde" surfe et skate très bien... ça permet de rejoindre les potes sur le terrain de la frime ado !)

franchement pour avoir eu la chance de le croiser.... je ne m'inquieterais pas pour ton petit ! lui il est merveilleux, ce sont les autres qui ne sont pas gentils... trouve des gentils...
lola
lola azs
Passionné

Message(s) : 403

Retour vers Asperger Parents - Difficultés et Démarches