Prise en charge, on part de zéro...

Pour que les parents puissent exprimer les difficultés rencontrées avec leurs enfants autistes.

Message par anna » Lun Juin 21, 2010 10:58

lagrandevadrouille a écrit :

Je m'interroge sur la décision MDPH (reçue vendredi) : AVS refusé "ne correspond pas actuellement aux besoins de xxxx, les besoins humains seront rééxaminés en fonction de l'évolution de xxxx et du déroulement de l'année scolaire". Evolution ??? Quelle évolution peut-on attendre, en l'absence totale de prise en charge avant janvier 2011 ??? :?

Je vous conseille vivement de faire appel pour la décision de la MDPH et de demander d'être présente lors de la commission pour expliquer le quotidien de votre fils, et d'appeller Mme Taveau le plus vite possible.
anna
Passionné

Message(s) : 195

Message par lagrandevadrouille » Jeu Mars 17, 2011 14:34

Voici quelques nouvelles de notre garçon :

Depuis octobre 2010, prise en charge en centre hospitalier (service de pédopsychiatrie)
Soin 1 (mercredi) : il joue à des jeux de société pour apprendre à gérer ses émotions en petit groupe (2 enfants + 2 soignants)
Soin 2 (jeudi matin) : il joue à des jeux de rôle issus de contes, à l'aide de personnages fabriqués de ses mains. les 2 ou 3 enfants présents (toujours les mêmes) doivent faire parler leurs personnages et raconter quels peuvent être leurs sentiments en fonction des évènements.
Quand il revient à l'école il termine la matinée normalement. Ensuite l'après-midi pendant que les autres font "lecture" mon fils fait la fiche de maths qu'il aurait dû faire avec les autres le matin. Ca ne pose aucun problème car il est bon en "tout". Ouf.

C'est peu mais c'est un début.

Mon fils n'a toujours pas d'AVS, les temps de récré et de cantine sont donc pour lui de grands vides que l'on pourrait combler par un décodage du langage des autres enfants !!! Le médecin chargé du suivi est tout à fait d'accord avec moi, elle écrit donc en toutes lettres sur le dossier de renouvellement MDPH "il faut un AVS". Au début elle était assez vague sur cette question mais maintenant qu'elle connaît bien mon fils, elle va dans le même sens que moi. L'école qui jusqu'à présent ne veut pas faire de PPS (plan personnalisé) devra revoir sa copie si la MDPH prend la décision de la mise en place d'un AVS.

D'ailleurs il y a une AVS dans l'école, qui s'occupe d'un enfant pendant le temps de classe. Pendant les récrés... elle fait le café pour les enseignantes. La personne est donc déjà trouvée ! Mais sera-t-elle compétente ??? Il va falloir la former.

J'ai acheté deux livres sur le SA dont celui de T.Atwood , prêtés à la maîtresse de mon fils et elle apprécie beaucoup, elle se sert des conseils donnés et me dit que ça marche assez bien.

Voilà, je pense qu'on tient le bon bout. :P
lagrandevadrouille
Enthousiaste

Message(s) : 43

Message par anna » Lun Mai 02, 2011 11:10

Bonjour, quelques précicions ; un PPS est un genre de contrat entre l'école et les parents. Il ne peut être refusé. Quand on fait la demande il y a au minimum ; un parent, le directeur, le prof principal, le medecin scolaire et l'enseignant référent, qui travaille en collaboration entre l'éducation nationale et la MDPH. Les droits ou les décisions de la MDPH n'interfère en rien, c'est une aide supplémentaire au quotidien, qui est bien évidemment transmis à la MDPH, et qui de ce fait peut aider à obtenir certaines choses. Donc rien avoir avec obtention ou non d'une AVS-I. Il y a bcp d'élèves qui ont des PPS pour plusieurs raisons, et qui n'ont pas forcement besoin d'une AVS-I.

Une AVS-I est désigné pour un ou plusieurs élèves précis par l'éducation nationale. Il n'est donc pas question de se " prêter" une AVS-I, parcequ'elle est déjà dans l'établissement...Très peu de chance qu'elle soit formé " Aspies", à vous de la former en donnant des infos, des expliquations, et des fiches pédagogiques.

Pensez à trouver le plus rapidement possible un groupe de travail sur l'habileté social avec d'autres Aspies du même âge pour votre fils, c'est une aide précieuse. Bon courage
anna
Passionné

Message(s) : 195

Message par lagrandevadrouille » Lun Mai 30, 2011 12:57

anna a écrit :Pensez à trouver le plus rapidement possible un groupe de travail sur l'habileté social avec d'autres Aspies du même âge pour votre fils, c'est une aide précieuse. Bon courage

Je vous remercie pour les infos : une des grandes difficultés est de faire prendre conscience aux gens du handicap de notre fils. Ils ne se rendent pas compte... Mon fils revient de temps en temps avec 10 lignes à copier "je ne dois pas oublier mes affaires". Il est traité comme les autres, ben oui... il est puni, non pas "malgré son handicap" mais carrément "à cause de son handicap". L'objet oublié à l'école, c'est à cause de la maîtresse, elle devrait vérifier ses affaires, elle le sait, qu'il est dans la lune !!!
Quant à trouver ne serait-ce qu'une famille concernée dans le secteur, je désespère. Les médecins sont "soumis au secret médical" donc ne veulent rien dire ni faire. Sur internet j'ai trouvé des gens mais à 500km...
Et puis je n'ai pas le temps, je travaille et quand arrive le WE c'est mon mari qui bosse, donc je dois garder les enfants. Je voudrais aller rencontrer des gens d'une assoc à 100km environ mais impossible de me libérer. Je suis dans l'impasse. Je lis des témoignages de mamans qui s'occupent de leur enfant, ont appris ABA, font l'école à la maison, etc. mais de quoi vivent-elles ? Moi la MDPH me refuse le complément n°2 malgré mon temps partiel (pris uniquement pour supprimer la garderie, où mon fils passait son temps à sautiller puis rentrait à la maison tout excité)
Mon dépt est un désert médical. A part les clubs de foot et les clubs de tricot, pas grand chose...
Bon j'arrête là, le découragement me rend méchante.
Mais tout de même, il faudrait remettre tout à plat. La prise en charge ne donne aucun résultat probant en hôpital de jour (9 mois déjà). Mais que trouver ailleurs ?
lagrandevadrouille
Enthousiaste

Message(s) : 43

Précédent

Retour vers Asperger Parents - Difficultés et Démarches