H1N1 = GRIPPE A

H1N1 = GRIPPE A

Message par Invité » Lun Juil 27, 2009 0:22

SysDav
Passionné

Posté le: Dim Juil 26, 2009 20:55 Sujet du message: Re: H1N1 = GRIPPE A

--------------------------------------------------------------------------------

nana a écrit:
Comment aborder vous la probabilite selon laquelle nous allons tous etre touche par la grippe A des le mois de septembre?

Etes vous un sujet a risque?

Vous etes vous prepares?

Je ne souhaite inquieter personne mais seulement echanger quelques mots.

nana
Salut,

Tu penses qu'on est tous touchés par cette grippe

Comment expliques-tu ça

Re: H1N1 = GRIPPE A

Message par Invité » Lun Juil 27, 2009 0:41

nana a écrit :SysDav
Passionné

Posté le: Dim Juil 26, 2009 20:55 Sujet du message: Re: H1N1 = GRIPPE A

--------------------------------------------------------------------------------

nana a écrit:
Comment aborder vous la probabilite selon laquelle nous allons tous etre touches par la grippe A des le mois de septembre?

Vous etes vous prepares?

Je ne souhaite inquieter personne mais seulement echanger quelques mots.

nana

Salut,

Tu penses qu'on est tous touchés par cette grippe

Comment expliques-tu ça

Il s'agit d'une pandemie. Toute la planete est atteinte. Comme l'automne et l'hiver sont des saisons ou la grippe affecte bcp de gens, le virus de la grippe A se rependra.

Je n'explique rien, je ne suis pas scientifique.
D'apres observation je puis seulement dire que le fait que ce virus de la grippe est vehicule notamment par des personnes qui ont l'air saines fait que l'on ne se protege pas. Seulement, contre ceux qui ont les symptomes. En outre, la grippe est dans l'esprit des gens quelque chose de benin alors meme quand on l'a on peut etre tente de ne pas reagir tout de suite ni efficacement. Pendant ce temps le virus se transmet.

Sinon, branche toi sur le site ou les publications d'articles de l'Institut Pasteur a Paris si tu veux t'informer.

Tu n'as pas repondu aux 2 autres questions que j'ai pose SysDav:

Vous etes vous prepares?

nana
Invité

Message par angie » Lun Juil 27, 2009 0:55

Nana,

J'espère que ma réponse ne choquera personne mais j'ai l'impression qu'il y a une incohérence.

J'explique : on sait depuis les premiers cas que ce virus se répandrait de cette façon, alors pourquoi l'état a t-il continué à laisser les gens circuler librement ?

C'est quoi, encore un coup genre : "Attention au poulet, au poisson, au lait, aux légumes, ....

Tous les ans on trouve quelque chose : la grippe aviaire, le chicungunia.

A qui cela profite t-il ?

Quel est l'intérêt ?

Remarque pendant ce temps on est tous occupés par le même sujet alors qu'il se passe des tas d'autres choses que peut être on essaie de masquer ? Je me pose juste la question.

Alors que faire ? Ne plus bouger ?

Personnellement, je n'y suis pas préparée car comme la grippe, des tas d'autres choses pourraient m'arriver, dois je être préparéé pour tout ? je ne pense pas.

a +

angie
angie
Passionné

Message(s) : 217

Message par Kiwi » Lun Juil 27, 2009 9:19

Pour le coup, je serai tentée de mettre l'État hors de cause, même si certaines autres mesures à scandale laissent penser qu'on veuille parler d'autre chose... Qui fait tout un pataquès de cette histoire? Les journalistes, l'État n'avait pas spécialement l'air de s'inquiéter. On a suivi tranquillement les recommandations de l'OMS, l'État s'est préparé avec une campagne, des cours par correspondance, les commandes de vaccin/tamiflu/masque etc etc En gros, j'ai surtout l'impression que les journalistes ont foutu la pression, la France s'est bougé le popotin pour montrer qu'elle se prépare, maintenant, à midi les journalistes vont interroger un médecin qui va dire "ouii la France est bien préparé \o/" et le soir, bah un autre médecin va dire "mais on est mal organisé, si pandémie il y a, on ne pourra jamais soigner tout le monde" etc. Heureusement que M. Sarkozy a fait un malaise, parce qu'à part ça et les incendies, les journalistes commençaient à manquer de matière! (enfin, "commencer"... sic)

Ce qui inquiète l'État dans cette histoire, c'est le risque d'une paralysie de l'économie. Arrêter le flux de circulation avec d'autres pays? Ce serait nous étrangler, plus d'importation/exportation. Empêcher les touristes de revenir? Imaginez le scandale. Empêcher les touristes de partir? Cela impliquerait de mettre de longues procédures en route pour déterminer qui est en voyage d'affaires, etc. Sans compter que les compagnies aériennes souffriraient énormément, là encore problème économique. On va pas ralentir une économie qui tourne déjà pas assez, non? Vous préférez être chômeur "au cas où" ou malade pendant une semaine? De ce point de vue, je suis d'accord avec l'État. À l'heure actuelle, les pays développés ne peuvent pas se passer de ces flux. En contrepartie, on prend le risque, cet hiver, d'avoir une paralysie de deux-trois semaines de toute l'économie, s'il y a un énorme pic et que les gens sont trop malades pour travailler. Est-ce le cas dans des pays actuellement en hiver, comme l'Australie? A priori, non (les journalistes se feraient sans doute un plaisir d'en parler autrement), donc on peut espérer que ça se passe pas trop mal quand même.

Bref, c'est une grippe. Une maladie dont on ne meurt pas, ou alors par des complications. Tomber malade ne m'inquiète pas vraiment (je ne suis pas sujettes aux complications et mes proches non plus sauf des arrières grands parents peut-être) et j'aimerai autant être touché maintenant que cet hiver, histoire d'être tranquille. Me préparer? À quoi? xD Enfin oui quand même, on se prépare, si on est tous malades en même temps à la maison et qu'on peut pas conduire pour aller faire des courses, on a un stock de mouchoirs en papier, de conserves/pâtes et de paracétamol. Mais ça, c'est tous les hiver comme ça chez moi, ce n'est pas spécialement contre cette grippe.

Quant au vaccin... On sait que la grande majorité des médecins ne se vaccinent pas contre la grippe habituelle, comme quoi, ça n'est utile que dans certains cas... Si la grande majorité des médecins décident de se vacciner, j'y réfléchirai un peu, sinon, hors de question... J'y connais rien en vaccin, mais déjà que sur des années de tests, on se retrouve avec des vaccins qui déclenchent des maladies, alors sur 2 mois de tests, non merci. J'ai pas confiance n_n
La vie est une pièce de théâtre. Chaque scène se déroule dans un contexte précis où nous devons arborer les masques adéquats. Mais, il semblerait qu'on ait oublié de me confier mon script, et je ne sais plus vraiment quoi faire...
Kiwi
Nouveau

Message(s) : 23

Message par omega » Lun Juil 27, 2009 12:40

Comme Kiwi, ça ne m'inquiète pas tant que ça, je redouterais moins les effets de la grippe que du vaccin au thimérosal...

Pour les médias et les labos pharmaceutiques, cette pandémie est surtout une belle aubaine et tout le battage fait autour ressemble surtout à une frénétique ruée vers l'or.
omega
Passionné

Message(s) : 1332

Message par bernard » Lun Juil 27, 2009 22:45

Kiwi a écrit :Bref, c'est une grippe. Une maladie dont on ne meurt pas, ou alors par des complications.

Oui le taux de mortalité est faible (0,5%) quand on le compare à celui de la grippe aviaire (taux proche de 60%).
Mais si comme le disent les experts, la moitié de la population française sera touchée, 0.5% de 30 millions, cela fait quand même 150000 personnes qui passeront ad patres !
C'est presque la taille de la ville où je vis.
Enfin, pour tous ceux qui n'aiment pas trop le contact avec les autres, :wink: ni trainer dans la foule ou dans les transports, les risques seront atténués. On en reparle en décembre.
Bernard (49 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
bernard
Passionné

Message(s) : 468

Message par Invité » Jeu Juil 30, 2009 3:02

j'espere!

nana
Invité

Message par bernard » Ven Juil 31, 2009 16:09

Un bilan journalier est tenu à jour chaque soir sur
http://ecdc.europa.eu/en/Health_topics/ ... table.aspx
Les nombres sont un peu inférieurs à la réalité.
Un décalage du peut-être à l'encodage pour tous les pays.
La France a franchi hier le cap du premier millier de cas.
bernard
Passionné

Message par Vic » Ven Juil 31, 2009 17:27

la transmission

La grippe est une maladie virale, une maladie respiratoire qui se transmet :
- en eternuant
- en toussant
- en parlant

la prevention

Trois moyens de prevention :
- la vaccination
- certains anti-viraux
- des mesures hygieniques

les mesures hygieniques

Les plus courants :
- se couvrir la bouche et le nez pour tousser ou eternuer
- se laver les mains
- eviter de se toucher la bouche, les yeux, le nez
Vic
Passionné

Message(s) : 220

Message par shroom » Mer Août 26, 2009 22:26

Je suis assez de l'avis de Angie et Kiwi.
J'ai du mal à m'inquiéter... mais c'est comme ça pour tout.

Ma mère se faisait un sang d'encre l'automne 95, lors de attentats dans le métro et les RER parisiens (je prenais le train et le métro tous les jours pour aller au lycée), alors que moi, ça le passait royalement au-dessus de la tête.

Pour la grippe aviaire, je n'ai pas été inquiétée plus que ça.

Une amie l'an passé ma dit qu'elle avait pensé à moi en lisant qu'al qaida avait proféré des menaces contre le Danemark, moi j'ai haussé les épaules en répondant "ha bon.".

Pour la grippe du cochon, pareil.

On va quand même pas s'empêcher de vivre parce qu'on a peur de mourir...

Une bonne hygiène et le médecin dès les premiers signes (si ça arrive), et ça devrait le faire...

Comme dit Bernard: on verra en décembre!
:arrow: Je ne vis pas avec les autres... je vis à côté d'eux, nuance! :mrgreen:
shroom
Regulier

Message(s) : 135

Message par bernard » Jeu Août 27, 2009 0:22

Le chiffre de 0.5% doit être révisé à la hausse.
Depuis hier, on a franchit dans le monde 2500 morts pour 250000 infectés.
Donc c'est plutôt du 1%.
Reste à affiner le taux de propagation. Espérons que l'estimation de 50% est surestimée.
bernard
Passionné

Retour vers Asperger et Intérêts Spéciaux