danielt a écrit :J'ai l'impression que la population des gens diagnostiqués aspie peut être divisée en 4 grands sous groupes :
1/ les aspies anxieux
Il s'agit des aspies souffrant de problèmes sensoriels et anxieux variés mais ayant des compétences sociales comparables au monde neurotypique. Ces aspies ont des notions du sens commun, de l'identité et de la rhétorique. Ils ont l'accès presque normal à la vie du couple et la vie familiale. Ce sont les aspies les moins atteints.
Il s'agit aussi d'un tronc commun de tous les aspies, leurs problèmes sont partagées par l'ensemble des aspies.
2/ les aspies relationnels
Ces aspies n'ont pas de notion du sens commun, de l'identité et ils ne maîtrisent pas la rhétorique. Leur accès à la vie de couple et à la vie familiale est limitée. Ils ont des difficultés importantes dans les réactions sociales.
Les deux derniers groupes d'aspies partagent les difficultés des groupes 1 et 2 en y ajoutant des problèmes spécifiques.
3/ les aspies psychotiques
Ces aspies sont parfois confondus ou diagnostiqués aussi avec des troubles psychotiques.
4/ les aspies lourds
Il s'agit des aspies à la limite de l'autisme lourd. Ils ont des problèmes d'autonomie dans la vie courante.
Je vais me fier à mon instict puisque j'ai passé 2 ans sur Asperansa plusieurs heures par jour , donc je peux approximativement dire :
1/ 40%
2/ 30%
3/ 20%
4/ 10%