Aspie ou pas Aspie ? That's THE question ....

Espace libre de discussion.

Re: Aspie ou pas Aspie ? That's THE question ....

Message par plymouth » Jeu Mai 11, 2017 0:28

Oui pareil c'est super intimidant t'as juste envie de creuser un trou et de te cacher :lol:
plymouth
Enthousiaste

Message(s) : 42

Message par plymouth » Jeu Mai 11, 2017 0:31

Même avec ma famille (pas vraiment ma famille immédiate genre mes parents ma sœur) mais avec mes oncles et tantes j'ai toujours eu du mal avec ça quand t'es le centre d'attention
plymouth
Enthousiaste

Message(s) : 42

Message par Sebajuste » Jeu Mai 11, 2017 9:03

Il y a une citation de Nicolas Boileau (poète et écrivain du 17e siècle) que j'aime bien à ce sujet :

"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément".

Son symétrique est que ce qui est mal compris s'exprime mal.
Chez moi, il m'arrive d'avoir un concept extrêmement clair dans ma tête, mais de le rendre totalement abscons dès que j'essaye de l'exprimer par des mots.

Alors ma parade, c'est de prendre le temps. Dans ma tête, j'essaye à l'avance d'imaginer la ou les phrases nécessaires pour exprimer l'idée. En me confrontant à l'avance aux difficultés, je peux refaire ma phrase encore et encore, jusqu'à ce qu'elle m'apparaisse intelligible.
Parfois, ça signifie répéter des phrases jusqu'à les connaitre par cœur :p C'est particulièrement vrai quand la situation devient stressante. La perte de moyens est compensée par un certain automatisme; je sais exactement quoi dire. Ça m'évite de bafouiller / bégayer ou pire, terminer une phrase avec une autre structure que celle par laquelle je l'ai commencée.
Sebajuste
Regulier

Message(s) : 56

Message par Sebajuste » Jeu Mai 11, 2017 10:01

Et pourtant si !

C'est même la base de l'apprentissage du langage. Quand on entend pour la première fois un nouveau mot, son concept nous échappe complètement. Nous avons besoin d'une définition, qui elle même utilise des mots déjà connus pour arriver à exprimer l'idée.

Ce qui est drôle, c'est qu'on pourrait alors se demander: mais comment ai-je compris mes premiers mots ? :p
Sebajuste
Regulier

Message(s) : 56

Précédent

Retour vers ESPACE ASPERGER ADULTES