Thérapie à l'âge adulte

Info sur les médicaments et informations sur Teach ABA etc

Thérapie à l'âge adulte

Message par a.arlieca » Lun Août 20, 2012 22:08

Bonjour,

Si jamais des personnes Asperger ont bénéficié d'une térapie à l'âge adulte, je serais heureuse d'entendre leur témoignage.
J'ai 37 ans, je viens d'être diagnostiquée Asperger et je me demande si à mon âge il y a un intérêt et surtout un bénéfice à suivre une thérapie adaptée au SA. Est-ce efficace, fait-on des progrès, quelle genre de thérapie, où ? Sachant qu'en France, la prise en charge des personnes Asperger est assez inexistante...
Enfin voilà, si vous avez des infos là-dessus, elles sont les bienvenues (même si elles concernent d'autres pays, tels suisse, allemagne ou angleterre,...).
Audrey Arlieca
---

Qui est-ce ?
Nous nous démenons comme des abrutis pour elle, mais si elle s'adaptait un peu à nous, ne serait-ce qu'en reconnaissant notre potentiel et nos réelles difficultés, nous n'en serions pas là !
a.arlieca
Nouveau

Message(s) : 16

Re: Thérapie à l'âge adulte

Message par CélineG » Mar Août 28, 2012 8:56

a.arlieca a écrit :Bonjour,

Si jamais des personnes Asperger ont bénéficié d'une térapie à l'âge adulte, je serais heureuse d'entendre leur témoignage.
J'ai 37 ans, je viens d'être diagnostiquée Asperger et je me demande si à mon âge il y a un intérêt et surtout un bénéfice à suivre une thérapie adaptée au SA. Est-ce efficace, fait-on des progrès, quelle genre de thérapie, où ? Sachant qu'en France, la prise en charge des personnes Asperger est assez inexistante...
Enfin voilà, si vous avez des infos là-dessus, elles sont les bienvenues (même si elles concernent d'autres pays, tels suisse, allemagne ou angleterre,...).

Bonjour :)

Moi j'ai 29 ans et je suit une thérapie comportementale et cognitive en ce moment et ce depuis 2 ans. Celà m'a permis de ne plus avoir mon TOC avec le language: avant, je bloquais sur certains mots que les gens prononçaient et si je n'avais pas compris ce que ces personnes disaient je leur faisait répéter jusqu'à bien comprendre mais 2 ou 3 jours plus tard :(
l'horreur pour mon entourage. Grâce à la thérapie, je suis guerrie aujourd'hui mais je suis tout de même aidée par un antidépresseur et un anxiolytique que m'a prescrit mon médecin généraliste.
Les tocs font partie du syndrôme d'Asperger.

Après depuis que j'ai acheté le livre de Tony Attwood sur le syndrôme SA, j'ai découvert que les thérapies comportementales et cognitives sont bénéfiques pour les Asperger donc c'est pour ça que je continue à voir mon psy.

En ce moment, j'apprend des choses intéressantes que selon Tony Attwood tout Asperger devrait suivre, ce sont les habilités sociales, hier par exemple j'ai appris comment gérer un conflit au travail, chose qu'on ne sait pas naturellement car il nous manque le sens social.

Oui cette thérapie m'aide à mieux comprendre comment je dois me comporter en société afin de pouvoir y être intégrée que ce soit dans le travail ou avec les gens en général. Ce qui me fait "obstacle".
Par exemple, je viens de me faire licencier de mon travail il y a 2 mois car je n'ai pas su gérer mes émotions; mes relations avec mes collègues ainsi qu'un conflit qui m'a valu un licenciement de la part de l'entreprise :x et le psy m'aide à ne pas refaire les mêmes erreurs la prochaine fois à apprendre à gérer mes difficultés mais ça s'apprend.

Après je sais que des thérapies comportementalistes et cognitives spéciales Asperger existent mais faute de ne pas en avoir près de chez moi car j'habite dans le Sud de la France, je n'ai pas pu tester. Mais je pense que ça doit être très efficace. :) Ils en proposent à Asperger Aide France d'ailleurs, dommage que je n'habite pas à côté pour y aller :(

Céline
CélineG
Passionné

Message(s) : 425

Message par a.arlieca » Mar Août 28, 2012 12:19

Merci Céline, c'est très intéressant ce que tu dis.
J'ai aussi lu le livre de Tony Attwood et je pense qu'une thérapie du type TCC pour les habiletés sociales me serait favorable. Mon problème c'est que je n'arrive pas à m'intégrer dans la société et au travail cela devient une vraie souffrance (ça se termine même parfois par des TS). Bref, là je suis en arrêt, dégoûtée du travail, je n'ai même plus envie de retravailler pour le moment...
Moi non plus, je n'habite pas à côté de Paris et je ne sais pas s'il existe dans ma région (l'est de la France) une structure proposant une thérapie pour améliorer les habiletés sociales...
Bref, à suivre...
Audrey Arlieca
---

Qui est-ce ?
Nous nous démenons comme des abrutis pour elle, mais si elle s'adaptait un peu à nous, ne serait-ce qu'en reconnaissant notre potentiel et nos réelles difficultés, nous n'en serions pas là !
a.arlieca
Nouveau

Message par CélineG » Ven Août 31, 2012 13:18

a.arlieca a écrit :Merci Céline, c'est très intéressant ce que tu dis.
J'ai aussi lu le livre de Tony Attwood et je pense qu'une thérapie du type TCC pour les habiletés sociales me serait favorable. Mon problème c'est que je n'arrive pas à m'intégrer dans la société et au travail cela devient une vraie souffrance (ça se termine même parfois par des TS). Bref, là je suis en arrêt, dégoûtée du travail, je n'ai même plus envie de retravailler pour le moment...
Moi non plus, je n'habite pas à côté de Paris et je ne sais pas s'il existe dans ma région (l'est de la France) une structure proposant une thérapie pour améliorer les habiletés sociales...
Bref, à suivre...

Bonjour Audrey :)

Le travail sur les habilités sociales est important je pense aussi pour qu'on arrive à mieux s'intégrer dans notre milieu de travail et avec les autres aussi (famille; conjoint; amis).

Mon psy lui, propose une TCC dont l'entraînement aux habilités sociales donc celà fait partie de ce genre de thérapie. Voici un lien qui te permettra de trouver un psychologue ou une psychologue qui font des psychothérapies comportementales et cognitives. C'est celui que mon psy m'avait donné au moment où je devais déménager en région parisienne. Il s'agit de l'annuaire de tous les psychologues comportementalistes dans toute la France, il suffit de cliquer sur la carte pour voir leur adresse:

[url]http://www.aftcc.org/membres_carte.php?PHPSESSID=4f567686a14e43fcab42e7d477d0c280

Si le lien ne marche pas: http://www.aftcc.org/[/url]

Après moi par exemple dans ma région Languedoc Roussillon il y a le centre de resources autisme (CRA) et là ils proposent de se former aux habilités sociales. Regarde s'il en existe un dans ta région sur internet peut-être qu'ils peuvent te proposer celà, sinon je te conseille de voir Sesame autisme de ta région aussi qui pourront aussi pouvoir te renseigner.

Tu peux aussi commander le Cat Kit que l'association Asperger aide France vend car j'ai une amie qui l'a acheté et elle dit que ça l'aide à mieux savoir reconnaitre ses propres émotions et celle des autres.

Quand au travail je suis comme toi j'ai essuyé tellement d'échecs, j'ai été licencié ou si je n'étais pas licencié je démissionnait. J'ai collectionné quelques petits boulots 2 ou 3 seulement et j'ai surtout un gros palmarès de formations qui m'ont servi à rien :) Dans plein de domaines.
Je suis déprimée et j'ai peur de ne pas pouvoir travailler comme tout le monde.

Mais il n'y a pas longtemps je vais un petit peu mieux car, j'ai découvert "Cohérence Réseau" qui est le pôle emploi pour les handicapés psychiques (j'en fais partie car je suis dépressive à cause du Syndrôme d'Asperger) et ils vont m'aider à trouver un travail qui corresponde à mes capacités. Je leur ai apporté une plaquette sur "Les Asperger au travail" pour leur expliquer mieux quelles sont mes problèmes au travail. Ils ont accepté et ainsi ils pourront mieux m'aider je pense.

Gardes le moral :) Tu n'es pas seule dans ce cas, on se pose tous des questions car on cherche à s'en sortir. En tous les cas le Cohérence Réseau qui est l'équivalent du pôle emploi (Pole Emploi m'a fourré là-dedans car il y a un suivi plus régulier et que je peux bénéficier de l'aide d'un psychologue en cas de besoin.) est plus fait pour moi je pense car il y a un suivi toutes les semaines et on recherche ensemble quel emploi pourrait me convenir.

Je voulais aussi te dire qu'il y a un livre sur les habilités sociales qui est sorti, il a été écrit par le CRA Languedoc Roussillon: voici le lien internet pour voir le livre: http://www.autisme-ressources-lr.fr/Ent ... -habiletes
Tu trouveras aussi quelques vidéos d' habilités sociales en ligne sur cette page web.

A bientôt:)

Céline
CélineG
Passionné

Message par CélineG » Ven Août 31, 2012 13:19

[quote="CélineG"][quote="a.arlieca"]Merci Céline, c'est très intéressant ce que tu dis.
Bref, à suivre...[/quote]

Le travail sur les habilités sociales est important je pense aussi pour qu'on arrive à mieux s'intégrer dans notre milieu de travail et avec les autres aussi (famille; conjoint; amis).

Mon psy lui, propose une TCC dont l'entraînement aux habilités sociales donc celà fait partie de ce genre de thérapie. Voici un lien qui te permettra de trouver un psychologue ou une psychologue qui font des psychothérapies comportementales et cognitives. C'est celui que mon psy m'avait donné au moment où je devais déménager en région parisienne. Il s'agit de l'annuaire de tous les psychologues comportementalistes dans toute la France, il suffit de cliquer sur la carte pour voir leur adresse:

[url]http://www.aftcc.org/membres_carte.php?PHPSESSID=4f567686a14e43fcab42e7d477d0c280

Si le lien ne marche pas: http://www.aftcc.org/[/url]

Après moi par exemple dans ma région Languedoc Roussillon il y a le centre de resources autisme (CRA) et là ils proposent de se former aux habilités sociales. Regarde s'il en existe un dans ta région sur internet peut-être qu'ils peuvent te proposer celà, sinon je te conseille de voir Sesame autisme de ta région aussi qui pourront aussi pouvoir te renseigner.

Tu peux aussi commander le Cat Kit que l'association Asperger aide France vend car j'ai une amie qui l'a acheté et elle dit que ça l'aide à mieux savoir reconnaitre ses propres émotions et celle des autres.

Quand au travail je suis comme toi j'ai essuyé tellement d'échecs, j'ai été licencié ou si je n'étais pas licencié je démissionnait. J'ai collectionné quelques petits boulots 2 ou 3 seulement et j'ai surtout un gros palmarès de formations qui m'ont servi à rien :) Dans plein de domaines.
Je suis déprimée et j'ai peur de ne pas pouvoir travailler comme tout le monde.

Mais il n'y a pas longtemps je vais un petit peu mieux car, j'ai découvert "Cohérence Réseau" qui est le pôle emploi pour les handicapés psychiques (j'en fais partie car je suis dépressive à cause du Syndrôme d'Asperger) et ils vont m'aider à trouver un travail qui corresponde à mes capacités. Je leur ai apporté une plaquette sur "Les Asperger au travail" pour leur expliquer mieux quelles sont mes problèmes au travail. Ils ont accepté et ainsi ils pourront mieux m'aider je pense.

Gardes le moral :) Tu n'es pas seule dans ce cas, on se pose tous des questions car on cherche à s'en sortir. En tous les cas le Cohérence Réseau qui est l'équivalent du pôle emploi (Pole Emploi m'a fourré là-dedans car il y a un suivi plus régulier et que je peux bénéficier de l'aide d'un psychologue en cas de besoin.) est plus fait pour moi je pense car il y a un suivi toutes les semaines et on recherche ensemble quel emploi pourrait me convenir.

Je voulais aussi te dire qu'il y a un livre sur les habilités sociales qui est sorti, il a été écrit par le CRA Languedoc Roussillon: voici le lien internet pour voir le livre: http://www.autisme-ressources-lr.fr/Ent ... -habiletes
Tu trouveras aussi quelques vidéos d' habilités sociales en ligne sur cette page web.

A bientôt:)

Céline[/quote]
CélineG
Passionné

Message par CélineG » Ven Août 31, 2012 13:22

Désolée pour le lien sur la liste des psychologues comportementalistes que j'ai mal mis en forme je te le redonne:

http://www.aftcc.org/membres_carte.php? ... d477d0c280
[url]

Si ça ne marche pas, il faut souligner le lien sans prendre "url" puis le copier et le coller dans une nouvelle page web dans la barre d'adresse. :) [/url]
CélineG
Passionné

Message par a.arlieca » Dim Sep 09, 2012 15:28

Bonjour Audrey,

Désolée de te répondre si tard, mais merci beaucoup pour tous ces contacts et ces liens que tu m'as fournis. Je te trouve vraiment très sympa. Merci aussi pour ton positivisme.
J'espère que tu vas toujours mieux et que cela se passe bien pour toi avec le réseau Cohérence dont tu m'as parlé.
J'ai encore une question : tu l'as d'où ta plaquette de "Asperger au travail" ?
Pour ma part, j'ai finalement pris un rdv au CRA de ma région. On va voir ce qu'ils me racontent là-bas ! J'ai quand même un peu l'impression qu'on est "lâché dans la nature" et qu'on doit se débrouiller par nos propres moyens pour survivre....
Bref, bonne chance à toi en tout cas et @ une prochaine !
Audrey Arlieca
---

Qui est-ce ?
a.arlieca
Nouveau

Message par CélineG » Sam Oct 06, 2012 18:32

a.arlieca a écrit :Bonjour Audrey,

Désolée de te répondre si tard, mais merci beaucoup pour tous ces contacts et ces liens que tu m'as fournis. Je te trouve vraiment très sympa. Merci aussi pour ton positivisme.
J'espère que tu vas toujours mieux et que cela se passe bien pour toi avec le réseau Cohérence dont tu m'as parlé.
J'ai encore une question : tu l'as d'où ta plaquette de "Asperger au travail" ?
Pour ma part, j'ai finalement pris un rdv au CRA de ma région. On va voir ce qu'ils me racontent là-bas ! J'ai quand même un peu l'impression qu'on est "lâché dans la nature" et qu'on doit se débrouiller par nos propres moyens pour survivre....
Bref, bonne chance à toi en tout cas et @ une prochaine !

Il n'y a pas de quoi pour les liens et les contacts :wink:
Exuse moi de te répondre si tard mais j'ai tellement de choses à faire en ce moment que j'avais un peu délaissé le forum.

Au sujet de la plaquette sur Asperger et emploi elle est disponible sur le site d'asperger aide :)

Tout se passe bien avec "Cohérence Réseau" (c'est comme Cap Emploi mais c'est pour les handicapés psychiques) qui s'occupe de moi côté emploi. J'ai posé la question à ma psychiatre qui m'a fait le diagnostique d'Asperger il y a quelques mois, elle m'a dit que c'est là que je dois aller car Asperger est un handicap psychique donc je suis sur la bonne route pour construire mon avenir.

Tu as raison, je pense aussi que du fait que Asperger est moins bien connu en France que dans d'autres pays (je trouve), on se sent seuls et parfois même très démunis (on ne sait pas quoi faire pour trouver des solutions).

Je vais mieux aussi car je continue à voir mon psychologue comportementaliste et que je lui pose des questions sur les habilités sociales en plus de me confier à lui quand j'en peux plus.

Je vais peut être m'inscrire à un concours de la fonction publique, il faut que je me renseigne. Oui il faut être positif c'est vital sinon c'est l'horreur
:) Toujours droit devant et vers les solutions.

Bonne continuation :)
A bientôt :)

Céline
CélineG
Passionné

Message par a.arlieca » Lun Oct 08, 2012 10:33

Bonjour Céline,

Désolée de t'avoir appelée Audrey 8) ! C'est l'automne, il est temps que j'enlève mes lunettes de soleil :lol: !!!
Merci pour les nouvelles. J'ai fini par trouvé la plaquette Asperger et emploi sur le site.
Pour moi il n'y a rien de neuf, faut croire que c'est les grandes vacances actuellement :? !
J'ai finalement pris un rdv au CRA de ma région, mais ils sont tellement surchargés que je ne pourrai pas passer les tests avant juillet 2013 ! Vive la France ! :oops:
Bon aller, je te laisse. Je crois que je suis un peu dépitée, et je ne voudrais pas te contaminer par ma mauvaise humeur :? !!
Je te souhaite une bonne continuation sur le chemin de notre extra-ordinaire vie !!! :lol:
A la prochaine !
Audrey Arlieca
---

Qui est-ce ?
a.arlieca
Nouveau

Retour vers Asperger Médicaments et Suivi