Quel suivi

Info sur les médicaments et informations sur Teach ABA etc

Quel est le suivi paramédical le plus pertinent selon vous?

orthophonie ?
0
Aucun vote
psychologue?
2
33%
psychomotricien?
0
Aucun vote
ergothérapeute?
2
33%
educateur?
2
33%

Nombre total de votes : 6

Quel suivi

Message par Delphine Dechambre » Ven Mai 08, 2009 11:48

Bonjour je suis ergothérapeute,
Je suis très influencée par le programme teacch mais en ce moment je me questionne beaucoup sur le domaine le plus important à travailler :
vie quotidienne, vie sociale, problème sensoriels.
J'ai poster un message dans les annonces pour obtenir votre avis à ce sujet.
Mais alors, selon vous, quel est le professionnel le plus compétent pour vous aider?
:?:
D'avance merci pour vos réponses :P
Delphine
Delphine Dechambre
Nouveau

Message(s) : 14

Message par Sébastien » Ven Mai 08, 2009 13:45

message édité
Dernière édition par Sébastien le Lun Oct 11, 2010 21:21, édité 1 fois.
Sébastien
Passionné

Message(s) : 449

Message par Delphine Dechambre » Sam Mai 09, 2009 20:28

Concernant mon métier, je te renvoie sur mon blog :
http://lamaintendue.blog4ever.com/blog/ ... 22879.html
Disons surtout que nous souhaitons permettre à la personne de maintenir ou de gagner en autonomie. Pour aider cette personne, nous utilisons des exercices (souvent des jeux ou des situations réelles) qui sollicitent les fonctions déficientes afin de les développer ou de les compenser.

Au sujet du programme teacch, on peut dire que c'est une philosophie. L'idée est d'aménager l'environnement pour permettre à la persone autiste de savoir ce que l'on attend d'elle. Ce programme utilise les aptitudes de la personne pour développer des activités adaptées à son mode de fonctionnement et la conduire vers plus d'indépendance.

Voilà :)
Delphine
Delphine Dechambre
Nouveau

Message par Sébastien » Dim Mai 10, 2009 10:12

message édité
Dernière édition par Sébastien le Lun Oct 11, 2010 21:21, édité 1 fois.
Sébastien
Passionné

Message(s) : 449

Message par Delphine Dechambre » Dim Mai 10, 2009 11:53

il n'y a pas de problème sébastien, je n'avais pas pensé à cette éventualité. tu peux marqué que tu es en attente de diagnostic.
Il me faut des réponses pour que mon travail de recherche soit viable et pour le moment je stagne un peu :roll:
Merci d'avance pour ton aide
Delphine
Delphine Dechambre
Nouveau

Message par angie » Ven Mai 22, 2009 2:59

Bonsoir Delphine,

On ne peut cocher qu'une réponse ?

Mon fils a fait quelques séances en ergothérapie car tout le monde se plaignait de son écriture et du manque de soin pour son travail.
L'ergothérapeute a vérifier la mobilité du poignet et comme le problème ne venait pas de là, il n'a pas jugé utile de poursuivre des séances.
A l'époque, j'aurais aimé qu'il poursuive car il était trés maladroit dans ses gestes, mais les parents passent encore parfois pour des personnes trop angoissées, dommage.

Mon fils est accompagner par un éducateur et une orthophoniste.

L'orthophonie et l'accompagnement parental me semble pertinents pour mon enfant.

angie
angie
Passionné

Message(s) : 217

Message par Veronique1 » Ven Mai 22, 2009 9:42

Personnellement je pense que l'ergothérapie n'est pas adaptée pour un SA. (même si l'on voit une difficulté et que l'on ressent un besoin de travail pour ameliorer). Pour plusieurs raisons, je pense que le cerveau d'un SA a besoin de voir pour enregistrer les mouvements, donc il faut pas dire de faire... mais montrer comment faire pendant longtemps, la vitesse d'execution est aussi enregistrée par le cerveau, et c'est celle de la personne référente qui est importante.
Pour ma part, pour aider un peu mon fils, je suis allée à l'instinct, j'ai recherché un kiné en piscine, pour travailler comme avec un grand accidenté, je suis restée à coté du kiné, et l'ai formé au SA, il n'y avait pas d'autre choix. J'etais passée par une ergothérapeute sans résultat auparavant.
J'ai travaillé chaque jour avec mon fils, sans jamais baisser les bras, profiter de chaque instant, de chaque jeux... mon fils a des difficultés particulières, il voit en miroir, alors, peut être est ce pour cela, qu'il s'habille toujours à l'envers, l'exercice est double, une fois à l'envers, une fois à l'endroit, donner à chaque fois des repères, repeter toujours avec gentillesse et patience, montrer, montrer...
Le cerveau de mon fils manque d'influx electrique, alors je dois relancer la machine en permanence avec des stimulis, l'ergo ne peut rien pour cela., il y a aussi des blocages créé par l'ecole, des phrases anodines sans conséquence pour un neuro typique, dramatique pour un aspi qui créent des impossibilités d'execution.... Je continue avec la batterie, pour la coordination, et c'est vraiment très difficile pour mon fils, un sacré travail général, (mémoire, coordination, ecoute de l'autre etc ...
De toute les façons, je pense que les parents doivent pouvoir choisir et continuer à pouvoir choisir pour leur enfant ce qu'ils pensent lui être utile, aucun enfant ne rentre dans une case, il y a des enfants SA sans aucun problèmes moteur et/ou praxique, il y a des enfants SA avec d'autres handicap comme la surdité ou la non voyance, il y a des enfants SA très handicapé, d'autres très peu, chacun a besoin d'etre pris en compte dans sa difference et sa particularité. Une chose est sure est qu'il faut bien connaitre le SA et savoir comment aborder ses enfants là
véronique
Veronique1
Passionné

Message(s) : 1287

Message par Delphine Dechambre » Dim Mai 24, 2009 11:00

Bonjour et merci pour vos réponses :
Vos remarques correspondent aux éléments que j'arrive à recueillir sur mes questionnaires. :)
Je vous avoue que c'est pas exactement les résultats que j'attendais :? mais je trouve ça très intéressant d'obtenir l'avis des personnes concernées : ça permet de raisonner différemment. :P

Merci pour ces infos que j'ai plaisir à lire, mais j'ai encore un petit coup de main à vous demandez :lol:

Pourriez vous répondre aux questionnaire
http://lamaintendue.blog4ever.com/blog/ ... 72248.html

Il faudrait vraiment que je puisse améliorer mon étude pour la soumettre à l'arapi.

Merci encore
Delphine
Delphine Dechambre
Nouveau

Retour vers Asperger Médicaments et Suivi