Editer toujours ses messages

Pour permettre aux membres d'échanger des idées ou procédures sur le théme de la communication.

Editer toujours ses messages

Message par Storm » Lun Sep 15, 2014 6:36

Bonjour ,

Chez moi c'est un problème très fréquent surtout en période difficile ou même lorsque tout va bien mais que je suis en pleine situation stressante.

Il peut m'arriver lorsque j'ai terminé d'écrire un message de devoir me relire une bonne dizaine de fois et vérifier si j'ai pas oublié certains mots ou au contraire penser que j'ai mis des mots en trop et donc je les retire. Et je peux ne cesser de modifier toujours ce que j'écris. Et une fois avoir cliqué sur "Envoyer" , hop je me relis à nouveau et je peux me mettre à éditer mes posts jusqu’à une bonne dizaine de fois pour supprimer ou rajouter des mots. Bref , cette peur qu'il y ait des propos blessants alors que ce n'est aucunement mon intension , puis aussi d'en dire trop ou bien pas assez.

De votre côté ça vous arrive par moments ce genre de soucis ?

Edit : Ce message-ci relu 5 fois avant post et 4 fois après avec 2 édits sans compter celui-ci ! ^^
Dernière édition par Storm le Mar Jan 03, 2017 5:00, édité 3 fois.
29 ans , Aspi.
Storm
Passionné

Message(s) : 10345

Re: Editer toujours ses messages

Message par Julius » Lun Sep 15, 2014 8:33

Salut, ce besoin de perfection ressemble fortement à un TOC.
Pour m'écrire en privé, c'est ici
Mon site Image
Julius
Passionné

Message(s) : 327

Message par ApoFlo2034 » Lun Sep 15, 2014 18:06

Un TOC que j'ai aussi ...
"Je ne l'ai jamais dit à personne, mais... j'ai toujours pensé qu'elles étaient des phares" To the Moon

Le Gardien des Rêves

Diagnostiqué autiste asperger
ApoFlo2034
Passionné

Message(s) : 199

Message par Storm » Mer Sep 17, 2014 3:43

Julius a écrit :Salut, ce besoin de perfection ressemble fortement à un TOC.

Oui et + je veux me relire puis éditer mes posts , plus l'impression de blesser (involontairement bien sûr) s'intensifie ... Et lorsque je suis dans un environnement stressant c'est encore pire !
29 ans , Aspi.
Storm
Passionné

Message par realTMX » Mer Déc 03, 2014 15:13

J'ai aussi ce TOC.

Alors que je peux taper au clavier assez rapidement puisque je n'ai pas besoin de regarder ce dernier, je lis, en revanche, assez lentement parce que, tout pendant que je lis, je vérifie si l'écriture est correcte, si la grammaire est conforme, si les signes de ponctuation sont bien appliqués et si la concordance des temps est respectée.

C'est très fatiguant.
Parce que la différence doit être une force et non une peur
MAXXIMUM, la musique à son Maxximum (23/10/1989->05/01/1992)

Diagnostiqué autiste Asperger
Toutes mes compositions musicales sur Soundcloud
Retrouvez-moi sur Club 80
realTMX
Passionné

Message(s) : 4873

Message par ApoFlo2034 » Mer Déc 03, 2014 15:20

Chose assez bizarre que je fais sur ce forum mais aussi sur d'autres, à chaque fois qu'il y'a de nouveaux messages sur des sujets, son icone est affiché en rouge, et moi, pour que tout soit "parfait", je vais ouvrir le sujet, même si celui ci ne m'intéresse pas, seulement pour que la couleur de l'icone soit la même partout (en l’occurrence, ici, en grise).

C'est assez frustrant du coup car lorsque j'ouvre un sujet, j'ai tout de même envie de lire, juste pour voir ce qu'il y'a d'écrit mais je ne le fais pas. Je m'impose des limites et si le sujet ne me tentes pas avant que je l'ouvre, alors je ne le lis pas et je fais juste mon "travail" d'ouverture, sinon, je n'en aurais pas fini... :?
"Je ne l'ai jamais dit à personne, mais... j'ai toujours pensé qu'elles étaient des phares" To the Moon

Le Gardien des Rêves

ApoFlo2034
Passionné

Message par soupline » Mer Déc 03, 2014 19:40

@apo

Sur la page d'accueil du forum http://forum.aspergeraide.com/index.php , en haut a droite, y'a une option "Marquer les forums comme lus".

Il te donnera le pouvoir d'uniformiser les couleurs.
soupline
Passionné

Message(s) : 351

Message par ApoFlo2034 » Jeu Déc 04, 2014 1:01

Merci :D Je m'empresse d'aller cliquer la dessus ^^ !

Mais bon, c'est dommage, je m'étais habitué à ce petit rituel :?

Le Gardien des Rêves

ApoFlo2034
Passionné

Message par Storm » Jeu Déc 04, 2014 4:35

ApoFlo2034 a écrit :Chose assez bizarre que je fais sur ce forum mais aussi sur d'autres, à chaque fois qu'il y'a de nouveaux messages sur des sujets, son icone est affiché en rouge, et moi, pour que tout soit "parfait", je vais ouvrir le sujet, même si celui ci ne m'intéresse pas, seulement pour que la couleur de l'icone soit la même partout (en l’occurrence, ici, en grise).

Je fais pareil , je regarde tous les nouveaux messages , mais si je suis trop fatigué ou si c'est dans un sujet qui ne m’intéresse pas vraiment , je pars de suite regarder la suite des nouveaux messages.

Sinon pour en revenir au titre du sujet , pffff en ce moment j'arrête pas de mettre 1h pour rédiger un message potable qui ne fait que quelques lignes voire mots. Et très souvent j'y arrive tellement pas que j'abandonne et je ne poste pas tellement le message est mal construit ! Alors que j'ai bien envie de m'exprimer pourtant , mais bon pas la peine de me prendre la tête et me forcer si je bloque et que les bons termes ne viennent pas ou plus car en mode "Je supporte rien" que je suis ces temps-ci la moindre bricole qui à malheur d'intervenir en pleine rédaction d'un post (Un micro bug de ma bécane ou un bruit) et je fige net et c'est fichu impossible de continuer ! :|

Bon allez je peux être fier de ce post là , j'ai mis à peine 3 fois plus de temps que d'habitude pour le rédiger sans que grand chose m'ait trop perturbé , et ce après l'avoir relu 3 fois , édité quelques bricoles avant de cliquer sur "envoyer" ! Oh yeahhhhh !! ^^

Bon vais me coucher ... bônuit !!!!
29 ans , Aspi.
Storm
Passionné

Message par calande » Jeu Déc 04, 2014 6:26

C'est un de mes TOCs aussi :)
En fait les troubles obsessionnels compulsifs sont la raison retenue pour ma RQTH.
calande
Passionné

Message(s) : 1125

Message par realTMX » Jeu Déc 04, 2014 14:48

Je le faisais aussi avant. :roll:

Mais, j'ai arrêté. C'est trop chronophage. Maintenant, je me contente de regarder le nom de la dernière personne ayant posté un message derrière celui que j'ai moi-même ajouté. C'est comme ça que je sais si un nouveau message attend d'être lu. :wink:

realTMX
Passionné

Message par thevenet-jean » Jeu Déc 04, 2014 16:12

il faut aussi comprendre pourquoi éditer toujours ses messages: le ressenti récurent est de ne pas parvenir à communiquer, cela conditionne à la peur de mal s'exprimer, d'être incompris, qui est provoquée par la peur d'être rejeté (être incompris revient au même). Cela conditionne à se perdre dans de longues explications arborescentes (que personne ne lit) ou bien tenter de simplifier, de résumer tout en tentant encore de ne rien perdre du contenu (impossible), ce qui oblige à des remaniement incessants qui finalement font des messages vidés de leur sens initial...
C'est terriblement frustrant et chronophage.

En réalité le langage discursif n'est pas le bon...
thevenet-jean
Passionné

Message(s) : 1321

Message par Storm » Ven Déc 05, 2014 2:41

realTMX a écrit :Je le faisais aussi avant. :roll:

Mais, j'ai arrêté.

J'espère que ce sera mon cas bientôt ! :)

Sinon très bien dit Jean !
29 ans , Aspi.
Storm
Passionné

Message par realTMX » Ven Déc 05, 2014 11:11

Tu le peux si tu le veux. Il faut juste le vouloir. :wink:

Seulement, renoncer à une routine est une épreuve délicate à surmonter. Je ne te le cache pas. C'est dur au début et je dois lutter continuellement pour ne pas replonger. C'est comme un fumeur qui voudrait s'arrêter de cloper. Évidemment, les routines ne font pas autant de mal que le tabac mais elles peuvent être contraignantes et chronophages.

Je pense que tu as assez de force et de volonté en toi pour y arriver. C'est aussi valable pour les autres membres de ce forum. :D

realTMX
Passionné

Message par sanju » Jeu Fév 26, 2015 18:45

Je ne vérifie qu'une seule fois si je suis satisfaite de la présentation et des propos de mes messages parce que je sais que je suis une personne perfectionniste et que je serais capable de passer beaucoup de temps pour parfaire des détails !
*** Diagnostiquée autiste Asperger, au C.R.A, en 2017, et sujet à haut potentiel intellectuel, avec pour comorbidité un trouble de l'anxiété généralisé. ***
sanju
Passionné

Message(s) : 540

Message par Jef » Lun Juin 27, 2016 8:00

+1

De mémoire, cas spécial, j'ai édité un message pour mon meilleur ami (qui est NT) plus de 200x en 3h. Vu qu'il me connait par coeur, durant le temps de sa réponse, il s'est amusé à screené à chaque fois qu'il percevait une modification de ma part. Plus tard, autour d'une bière, il m'a montré les screens et on a bien ri.
Jef

Message(s) : 2

Retour vers Asperger et communication