90% de la communication serait non verbale: mythe ou réalité

Pour permettre aux membres d'échanger des idées ou procédures sur le théme de la communication.

90% de la communication serait non verbale: mythe ou réalité

Message par soupline » Dim Sep 14, 2014 22:39

A ce qu'il parait ~90% de la communication serait non verbale.
Je ne sais pas d'où vient cette croyance ou si elle a été vérifié, mais aujourd'hui il y a énormément d'articles sur internet à ce sujet, c'est rabâché par les formations en communication et un certain nombre de personnes dans le monde professionnel.

Image

J'ai une hypothèse qui est que cette théorie ne serait pas applicable aux personnes atteintes de troubles autistiques.
Un des symptômes de l'autisme, c'est une incapacité à déceler/comprendre/utiliser les regards/mimiques/gestes/intonations et autres indices non verbaux lors de la communication avec les NTs.

A partir de là, je suppose que les pourcentages seraient possibles pour une communication entre NT mais qu'ils sont totalement différents pour une communication entre autistes.

Cependant, je n'ai trouvé aucune étude qui cherche à vérifier l'impact de l'autisme et cette théorie.
Qu'est ce que vous en pensez ?
soupline
Passionné

Message(s) : 351

Re: 90% de la communication serait non verbale: mythe ou réa

Message par Julius » Lun Sep 15, 2014 8:56

J'ai du mal à imaginer que ce camembert est le fruit d'une étude scientifique.
Et même si cela l'était, ce sont des données qui me paraissent difficilement quantifiables...

A ce propos, je vous fais part des résultats d'une étude scientifique japonaise, diffusée par les médias :
"Si l'on sourit, on s'immunise contre les radiations du césium." :D :D

Que cela soit 90 ou 60 ou 50%, il est certain qu'il y a de nombreux messages non verbaux

Je suis constamment sollicité par ces messages (intonation, mouvements, regards...), parfois je demande ce que cela insinue,
mais j'obtiens rarement d'explications verbales... Quand on ne répond pas à ces messages codés, on vexe, on déçoit, on inquiète...
Au boulot, cela crée de l'isolement, je trouve...
Pour m'écrire en privé, c'est ici
Mon site Image
Julius
Passionné

Message(s) : 327

Retour vers Asperger et communication