Problèmes pour me faire comprendre par internet

Pour permettre aux membres d'échanger des idées ou procédures sur le théme de la communication.

Problèmes pour me faire comprendre par internet

Message par CélineG » Dim Juil 21, 2013 9:10

Bonjour :)

Je viens vous faire part ici d'un problème qui m'handicape complètement et je sais que celui-ci est causé par le syndrôme d'asperger:

Lorsque je parle avec des gens dont j'ai fais la connaissance par internet (quelques personnes), je n'arrive pas à bien me faire comprendre lorsque je leur écris. Je veux dire que je n'arrive pas à faire passer les messages que je veux bien que je sâche ce que j'ai envie de dire. Ce qui fait que je perd mes amis virtuels et celà me perturbe beaucoup car j'ai l'impression d'être nulle puisque je n'arrive pas à me faire comprendre :(

Est-ce que vous aussi, vous avez ce problème de ne pas arriver à vous faire comprendre par des gens virtuels à distance?

En effet, je me demande si ça ne vient pas d'asperger ce problème.

Merci :)

Céline
CélineG
Passionné

Message(s) : 425

Re: Problèmes pour me faire comprendre par internet

Message par poupie85 » Dim Juil 21, 2013 10:51

L'alexithymie accompagne souvent le syndrome d'Asperger.
Vous avez du mal à exprimer des concepts émotionnels compliqués avec les mots.
Par exemple, si tu es triste et que je te demande " comment ça, qu'est ce que tu ressens ? " tu pourrais avoir du mal à dire autre chose que " bin... triste quoi, pas bien, voilà.. "

Mon homme a cela également ( SA )
Fiancée d'un homme très probablement Asperger, diagnostic le 25 septembre.
poupie85
Passionné

Message(s) : 1067

Message par CélineG » Dim Juil 21, 2013 10:58

poupie85 a écrit :L'alexithymie accompagne souvent le syndrome d'Asperger.
Vous avez du mal à exprimer des concepts émotionnels compliqués avec les mots.
Par exemple, si tu es triste et que je te demande " comment ça, qu'est ce que tu ressens ? " tu pourrais avoir du mal à dire autre chose que " bin... triste quoi, pas bien, voilà.. "

Mon homme a cela également ( SA )

Bonjour Poupie :)

En fait je n'ose pas dire ce que je ressens aux gens car j'ai toujours peur de déranger. Je fais des blocages car je ne comprends pas pourquoi les gens à qui je m'adresse aussi laissent de si grands silences voir ne me répondent pas me laissant tomber subitement sans explication de leur part. J'ai toujours peur de perdre aussi mes amis ou les contacts que j'ai à cause de mon manque de simplicité d'esprit et c'est vrai mon mal à communiquer ce que je ressens. Du coup je m'embrouille au moment de devoir leur parler et je me mets subitement à douter de ce que j'ai voulu dire en me demandant si c'est compréhensible pour mes proches. Et plus je doute moins je comprends ce que j'ai écris à la personne et plus je culpabilise.
CélineG
Passionné

Message par poupie85 » Dim Juil 21, 2013 11:03

Coucou :wink:

Il faudrait déjà être sûr que le souci vient bien de toi et pas des gens avec qui tu communiques. Car quoiqu'il est soit, ce n'est pas très poli de quitter une conversation sans un mot et de laisser l'autre en plan comme ça.

Après, je pense que si tu veux être fixée, le mieux est soit de le demander clairement ( " j'ai l'impression que je ne m'exprime pas clairement / je me demande si tu perçois bien mon idée ou si tu es perdu(e) " ) ou de nous mettre ici des extraits de conversation montrant bien ce problème, qu'on puisse se rendre compte objectivement ;)

J'imagine que ce souci tu le rencontres avec des personnes NT...
poupie85
Passionné

Message par Manex » Dim Juil 21, 2013 15:07

J'ai eu un peu ce souci avant.
Mais on peut se faire comprendre.
Le fait d'être entouré de beaucoup de NTs ma permis de comprendre un leur façon de penser, et donc de pouvoir leur expliquer correctement les choses.

Je ne connais pas ta méthode d'expliquer les choses, je pourrais essayer de t'aider quand j'aurai un peu plus de temps (en ce moment j'ai tellement de travail que j'ai pas trop le temps de regarder le forum).

C'est un peu dommage que tu sois loin de ma région car l'association de Bayonne viennent en aident avec les asperger et nous aident à s'intégrer socialement, a comprendre mieux le NT et aussi à beaucoup d'autres souci que l'on a.

Je veut pas te pousser, mais je te conseille d'aller à des café et sorties Asperger, quand on est entre nous on a beaucoup moins de peur (juste la 1ère fois) on apprends mieux à se connaitre, a se comprendre et à comprendre les autres et surtout tu aura aucun mal à t'intégrer à un groupe.

Quand on a fait le Bowling on voulait pas partir on étais bien entre nous et personne ne ressentait de peur a nus voir jouer on passait tous comme des NTs (même si on avait tous des mauvais scores :lol: ).
Normalement la prochaine sortie à la demande durera plus longtemps et aura lieu en septembre.
Manex
Passionné

Message(s) : 625

Message par CélineG » Lun Juil 22, 2013 11:53

Manex a écrit :J'ai eu un peu ce souci avant.
Mais on peut se faire comprendre.
Le fait d'être entouré de beaucoup de NTs ma permis de comprendre un leur façon de penser, et donc de pouvoir leur expliquer correctement les choses.

Je ne connais pas ta méthode d'expliquer les choses, je pourrais essayer de t'aider quand j'aurai un peu plus de temps (en ce moment j'ai tellement de travail que j'ai pas trop le temps de regarder le forum).

C'est un peu dommage que tu sois loin de ma région car l'association de Bayonne viennent en aident avec les asperger et nous aident à s'intégrer socialement, a comprendre mieux le NT et aussi à beaucoup d'autres souci que l'on a.

Je veut pas te pousser, mais je te conseille d'aller à des café et sorties Asperger, quand on est entre nous on a beaucoup moins de peur (juste la 1ère fois) on apprends mieux à se connaitre, a se comprendre et à comprendre les autres et surtout tu aura aucun mal à t'intégrer à un groupe.

Quand on a fait le Bowling on voulait pas partir on étais bien entre nous et personne ne ressentait de peur a nus voir jouer on passait tous comme des NTs (même si on avait tous des mauvais scores :lol: ).
Normalement la prochaine sortie à la demande durera plus longtemps et aura lieu en septembre.

Bonjour Manex :)

Comment s'appelle l'association Asperger de Bayonne dont tu parles? As t-elle un site internet afin que je puisse la localiser sur une carte ou un plan et la connaître un peu plus? Quelle est la gare la plus proche pour y aller? J'irais bien voir ce qu'il s'y passe un de ces 4 (pour le moment je suis bien occupée dans mon village avec mes loisirs).

Je pense que celà doit sûrement être sympa de se retrouver entre nous :)

Je te remercie :)

Bonne journée :)

Bises,

Céline
CélineG
Passionné

Message par CélineG » Lun Juil 22, 2013 11:57

poupie85 a écrit :Coucou :wink:

Il faudrait déjà être sûr que le souci vient bien de toi et pas des gens avec qui tu communiques. Car quoiqu'il est soit, ce n'est pas très poli de quitter une conversation sans un mot et de laisser l'autre en plan comme ça.

Après, je pense que si tu veux être fixée, le mieux est soit de le demander clairement ( " j'ai l'impression que je ne m'exprime pas clairement / je me demande si tu perçois bien mon idée ou si tu es perdu(e) " ) ou de nous mettre ici des extraits de conversation montrant bien ce problème, qu'on puisse se rendre compte objectivement ;)

J'imagine que ce souci tu le rencontres avec des personnes NT...

Bonjour Poupie :)

Pourquoi dis tu "Quoi qu'il en soit ce n'est pas très poli de quitter une conversation sans un mot et de laisser l'autre en plan comme ça"? Dis tu celà par rapport à mon comportement envers les gens du forum ou dis-tu celà en règle générale? Ai-je fais quelque chose qui t'a choquée?
Oui en effet, je rencontre ce problème de communication régulièrement avec des personnes NT. J'apprécie ces personnes pourtant mais ça prend du temps pour les comprendre et bien savoir comment se comporter avec elles.

Céline
CélineG
Passionné

Message par Manex » Lun Juil 22, 2013 12:40

CélineG a écrit :Comment s'appelle l'association Asperger de Bayonne dont tu parles? As t-elle un site internet afin que je puisse la localiser sur une carte ou un plan et la connaître un peu plus? Quelle est la gare la plus proche pour y aller? J'irais bien voir ce qu'il s'y passe un de ces 4 (pour le moment je suis bien occupée dans mon village avec mes loisirs).

Pour te répondre notre association s'appelle Action pour l'autisme Asperger

L'adresse est le 29 rue Charles Floquet à Bayonne (proche de la gare).

Je suis charger d'informer les Aspies des prochaines sorties prévus via se sujet

Normalement la prochaine sortie devrais avoir lieu en septembre (j'ai pas encore de date).
Manex
Passionné

Message par poupie85 » Lun Juil 22, 2013 17:41

CélineG a écrit :Bonjour Poupie :)

Pourquoi dis tu "Quoi qu'il en soit ce n'est pas très poli de quitter une conversation sans un mot et de laisser l'autre en plan comme ça"? Dis tu celà par rapport à mon comportement envers les gens du forum ou dis-tu celà en règle générale? Ai-je fais quelque chose qui t'a choquée?
Oui en effet, je rencontre ce problème de communication régulièrement avec des personnes NT. J'apprécie ces personnes pourtant mais ça prend du temps pour les comprendre et bien savoir comment se comporter avec elles.

Céline

Ah non, pardon, je me suis mal exprimée : j'ai lu trop vite, j'ai cru que tu disais que les NT avec qui tu parles te laissaient en plan quand ils ne te comprenaient pas ( tu dis que " tu perds " tes amis virtuels ) et je ne trouve pas LEUR attitude correcte.
Mais apparemment il s'agit plus de distances qui s'installent, si j'ai bien compris..
poupie85
Passionné

Message par freeshost » Lun Juil 22, 2013 18:44

Et peut-on remédier à cette difficulté en développant du vocabulaire ? en lisant, en apprenant ? (du vocabulaire, ainsi que les connaissances scientifiques qui concernent ce dont on veut parler)

En général, j'arrive bien à me faire comprendre. Sauf certains de jeux de mots propres à moi. J'ai modéré leur usage. :mrgreen:

Il y a aussi beaucoup de personnes (surtout celles qui n'ont pas l'habitude de lire, je me dis, et celles qui se disent pressées) qui disent que mes messages sont trop longs. Il est vrai que je ne m'en rends pas forcément compte, en tant que gros lecteur (mais pas de fiction).

En plus, avec la prolifération du libre partage des connaissances sur l'internet, je trouve de plus en plus de "gros" pdf sur tous plein de domaines, gratuits. Pas besoin d'aller à l'université pour apprendre la théorie ! Donc, je lis et apprends de plus en plus sur l'ordinateur, en gardant quand même mes yeux à au moins trente centimètres de l'écran. Par exemple, je suis en train de lire The Complete Guide To Asperger's Syndrome, d'Attwood, dont j'ai trouvé le pdf quelque part gratuitement (en anglais).

J'apprends pas mal de vocabulaire pour apprendre à exprimer diverses choses en allemand, en anglais, en espagnol, et pourquoi pas en d'autres langues (si j'avais le temps). En plus, il y a ça de bien avec l'internet, c'est que tu peux tout de suite lire les mots (que tu veux apprendre) dans un contexte (et pas dans un dictionnaire) réel, actuel, du moment. Tu peux écouter le vocabulaire dans les chansons ; tu peux lire des pdf. Internet, c'est devenu la caverne d'Ali Baba des personnes avides de connaissances. :mrgreen:
Create hazard. Create freedom.
freeshost
Passionné

Message(s) : 165

Message par CélineG » Mer Juil 24, 2013 13:25

Manex a écrit :
CélineG a écrit :Comment s'appelle l'association Asperger de Bayonne dont tu parles? As t-elle un site internet afin que je puisse la localiser sur une carte ou un plan et la connaître un peu plus? Quelle est la gare la plus proche pour y aller? J'irais bien voir ce qu'il s'y passe un de ces 4 (pour le moment je suis bien occupée dans mon village avec mes loisirs).

Pour te répondre notre association s'appelle Action pour l'autisme Asperger

L'adresse est le 29 rue Charles Floquet à Bayonne (proche de la gare).

Je suis charger d'informer les Aspies des prochaines sorties prévus via se sujet

Normalement la prochaine sortie devrais avoir lieu en septembre (j'ai pas encore de date).

Bonjour Manex :)

Je te remercie de m'avoir communiqué les coordonnées de cette association. Ainsi je pourrai les contacter et me renseigner sur les sorties ou y aller quand je serais disponible.

Céline
CélineG
Passionné

Message par Manex » Sam Juil 27, 2013 11:07

Tu peut les contacter pour avoir de l'aide effectivement.
Pour les sorties faut juste suivre le sujet que j'ai mis car c'est moi qui est chargé d'informer les Aspies des sorties, cafés et autres activités entre Aspies.

Comme j'ai dis la prochaine sortie sera en septembre.
Manex
Passionné

Retour vers Asperger et communication