La communication non violente

Pour permettre aux membres d'échanger des idées ou procédures sur le théme de la communication.

La communication non violente

Message par Kardrem » Lun Avr 29, 2013 13:24

Bonjour à tous !

Je suis actuellement en train de lire un livre intitulé Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs). Ce dernier traite des modes de communication contemporains et des répercutions des apprentissages verbaux dans tous les aspects de la société.

Ayant subit un conditionnement verbal sur le long terme qui m'a bloqué dans bien des situations de la vie quotidienne, je suis heureux de constater l'efficacité des recommandations/stratégies verbales transmises via ces écrits et heureux de pouvoir partager les bénéfices cognitifs qui en résultent.

NB : Certaines formulations de l'auteur peuvent impliquer des images de nature symbolique. Elles ne limitent en rien la compréhension des enseignements mais peuvent être déconcertantes. Il est à la charge du lecteur d'assurer la traduction et la compréhension de ce type de formulation afin de pouvoir comprendre efficacement le sens du message transmis.

NB2 : L'application des stratégies présentées par ce livre requiert de pouvoir identifier et verbaliser une partie de ses propres émotions. Une partie du livre est justement dédiée à l'identification et à la verbalisation des dites émotions afin d'en faciliter la compréhension, mais cela demande un effort de recherche et de concentration qui peut demander du temps.

Présentation amazon :

"La plupart d'entre nous avons été éduqués dans un esprit de compétition, de jugement, d'exigence et de pensée de ce qui est " bon " ou " mauvais ". Au mieux, ces conditionnements peuvent conduire à une mauvaise compréhension des autres, au pire, ils provoquent colère ou frustration, et peuvent conduire à la violence. Une communication de qualité entre soi et les autres est aujourd'hui une des compétences les plus précieuses. Par un processus en quatre points, Marshall Rosenberg met ici à notre disposition un outil très simple dans son principe, mais extrêmement puissant, pour améliorer radicalement et rendre vraiment authentique notre relation aux autres. Grâce à des histoires, des exemples et des dialogues simples, ce livre nous apprend principalement : à manifester une compréhension respectueuse à tout message reçu, à briser les schémas de pensée qui mènent à la colère et à la déprime, à dire ce que nous désirons sans susciter d'hostilité, à communiquer en utilisant le pouvoir guérisseur de l'empathie. Bien plus qu'un processus, c'est un chemin de liberté, de cohérence et de lucidité qui nous est ici proposé. Cette nouvelle édition est entièrement mise à jour, enrichie de nouveaux cas, d'un chapitre inédit sur la relation compassionnelle à soi-même et d'une préface d'Arun Gandhi, petit-fils du Mahatma Gandhi."

Lien vers amazon
(en cours de diagnostic)
Avatar de l’utilisateur
Kardrem
Passionné
 
Message(s) : 226
Inscription : Ven Juil 13, 2012 14:19
Localisation : à l'autre bout du net

Retour vers Asperger et communication

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)