Le MUR - COMMUNIQUE DE PRESSE – PARIS, le 07/12/11

Le MUR - COMMUNIQUE DE PRESSE – PARIS, le 07/12/11

Message par Alexandre76 » Mar Déc 13, 2011 17:34

" Vous devez être le changement,

que vous voulez voir dans ce monde. "

Mohandas Karamchand Gandhi.

Diagnostiqué officiellement S.A depuis 2010.
Alexandre76
Automodération

Message(s) : 1756

Message par hallek » Mar Déc 20, 2011 19:26

Hum, pour être franc avec toi, cela ne m'étonne que très peu...

Je vais avoir des propos proches de ceux qu'écrit Danielt sur les différents post du forum, mais l'explication tient plutôt lieu de Neurotypisme que d'une réelle information journalistique....

Je connais bien cette chaine et je peux t'assurer qu'il s'agit d'un microcosme particulièrement normalisé et dont les idées, concepts, avis ne diffèrent que très peu entre les différentes personnes y travaillant... Comme s'il y avait un esprit de groupe et tu peux le ressentir à l'écoute de la station.
Ex: Il est très bien vu pour faire parti de cette communauté, d'apprécier Almodovar, Polanski, ... mais surtout pas de réalisateurs de blockbuster... C'est pas "Culture".

Après observation, c'est un univers très fermé et la psychologie est une science que l'on ne peut et ne doit pas toucher, car elle est TRES "Culture", notamment la psychologie d'aspiration Freudienne; oserai-je dire exclusivement?

Pour reprendre des termes qui vont classifier, ce qui est une chose que je déteste vraiment faire mais qui est particulièrement vérifiable, hélas, dans le cas présent: C'est du gocho-bobo-parisianisme... J'ai beau essayer de ne pas classifier, disons que c'est loin d'être un réflexe, mais la caricature est tellement réaliste dans le cas présent....

Par contre, quand à savoir le but de ce comportement et la finalité de ce carcan d'esprit, alors cela mystère, car au final, ils se mettent des barrières et se limite à leur culture restreinte sans l'ouverture d'esprit que requiert la connaissance... Non, j'ai beau chercher, je ne comprends vraiment pas.......
hallek
Regulier

Message(s) : 127

Message par Alexandre76 » Mar Déc 20, 2011 19:39

Merci beaucoup Hallek pour ton analyse et ta franchise.
Que faire avec le "prêt a penser" des medias ?
Je ne jette pas la psychanalyse, juste je met le buste de Freud dans un musée plutôt qu'au panthéon...
La dictature de la mode...
Alexandre
" Vous devez être le changement,

que vous voulez voir dans ce monde. "

Mohandas Karamchand Gandhi.

Diagnostiqué officiellement S.A depuis 2010.
Alexandre76
Automodération

Message(s) : 1756

Message par hallek » Mar Déc 20, 2011 20:07

Alexandre76 a écrit :Merci beaucoup Hallek pour ton analyse et ta franchise.
Je ne jette pas la psychanalyse, juste je met le buste de Freud dans un musée plutôt qu'au panthéon...
Alexandre

Moi non plus, j'ai plutôt l'intuition que la psychanalyse est "imparfaite", comme un début de vérité mais avec beaucoup (trop) de caricature... Que penser de la branche freudienne, justement, qui ne conçoit que l'homme comme un ensemble de pulsions frustrées et sexuelles (entre autres mais néanmoins majoritairement)...
Le meilleur exemple est "La Vierge, sainte Anne et l'enfant avec l'agneau", oeuvre de De Vinci, qui est, après analyse freudienne, une preuve d'un complexe oedipien non résolu (d'après les jeux de regards et les mises en scène des corps).... Quelle conclusion basée uniquement sur un modèle invérifiable sur l'ensemble des cas de figure et tellement restrictive envers ce pauvre De Vinci qui ne peut plus s'en défendre!

Je te rejoins, je ne jète pas la psychologie, juste qu'il s'agit probablement d'une réponse à une équation contenant bien plus de solutions que celle-là! Je crois d'ailleurs plus en les théorie de Jung en la matière.

Quant au prêt à penser des médias, j'en discutais avec un ami journaliste (un de "l'ancienne école", ancien professeur de philosophie) qui m'expliquait que l'objectivité en matière de journalisme, notamment (et pour rester dans le sujet), n'était qu'illusoire. Même si c'est trivial de le dire, c'est facilement explicable... (Audimat, publicitaires, politique)

Dictature de la mode... Suis totalement en phase avec tes propos. :)
hallek
Regulier

Message(s) : 127

Message par lola azs » Mar Déc 20, 2011 23:23

Alexandre76 a écrit :Merci beaucoup Hallek pour ton analyse et ta franchise.
Alexandre

et bien, moi aussi je veux bien aussi lui faire une place au musée... mais j'ai vraiment du mal à comprendre qu'on lui accorde plus d'importance que ça, que la démarche de la connaissance de l'histoire de la pensée...
enfin, c'est pas du mal à comprendre, c'est de l'incompréhension totale ;)

Quant à vaincre l'autisme, je ne peux pas supporter ce nom d'assoc, au point que je n'arrive pas à dépasser le nom pour aller voir ce qu'ils font.
Je ressens ça super agressivement au point que j'en avais fait un post (pas ici) : je me demande vraiment qui a pu inventer un truc pareil "vaincre l'autisme"... est ce que pour une assoc de défense des droits des noirs on dirait "vaincre la pigmentation" ?
Ils auraient pu dire :"communiquer sans combattre" "pour le droit à l'indifférence" qq chose d'ouvert...
moi je ne tiens pas à ce que quiconque vainque mon autisme... comme si je devais changer... quelle idée ! qui a bien pu inventer un truc pareil ?...
lola azs
Passionné

Message(s) : 368

Retour vers « Le Mur ou la psychanalyse à l’épreuve de l’autisme »