Page 1 sur 1

Les différentes techniques de manipulation

Message Publié : Mar Mars 27, 2012 21:03
par isabelle06
J'ai lu un livre très intéressant il y a quelque temps "Petit traîté de manipulation à l'usage des honnêtes gens".
Dedans, sont expliquées toutes les techniques de manipulation que l'on peut rencontrer dans la vie de tous les jours... ce livre m'a plu et j'en ai acheté un autre du même genre.

Avant de lire ces livres, je savais qu'on était manipulé mais je n'imaginais pas autant ! Mêmes les enfants (déjà tout petits) utilisent des techniques de manipulation... Mon + jeune fils (le + normal de la famille) du haut de ces 5 ans et demie est un grand spécialiste de la manipulation, il sait y faire avec son air charmeur et avec ses beaux yeux bleus ! Combien de fois c'est arrivé à la sortie de l'école, alors qu'on attend sa soeur, qu'il aille vers une maman, use de son charme et revienne avec un chocolat ou un bonbon... (celui là, je m'inquiète pas trop pour lui). Sauf qu'avec moi, ça ne marche pas... quand je dis non, c'est non ! Je le vois venir de loin... Un grand sourire avec un "je t'aime très fort maman" suivi d'un énorme calin est toujours suivi d'une demande :)

Je me suis rendue compte qu'à chaque exemple de manipulation donné dans les livres, je me serais laissée difficilement manipuler. Quand je reçois des coups de fil pour des pubs, en général j'envoie promener les gens... Que les gens utilisent telle ou telle technique sur moi, en général ça ne marche pas... Je reste ancrée dans mon optique initiale (ne pas acheter, ne pas faire tel ou telle chose...) et je ne change pas d'avis (sauf si c'est des proches et que je sens qu'ils vont être blessés si je ne leur fais pas plaisir). Croiser un mendiant dans la rue ne me fait pas arrêter pour lui glisser une pièce et le fait qu'il aie un bébé ou un animal ne m'attendrit pas plus... Quand on essaie de m'arrêter pour un sondage, je "fuis" direct quelque soit la cause du sondage... Si je veux faire un don ou donner de l'argent à qui que ce soit, c'est parce que je l'ai décidé (pas parce qu'on m'aura manipulée). Si j'aide quelqu'un, c'est pareil, on ne m'aura pas manipulée pour le faire. J'aurais des tonnes d'exemples

Du coup je me demande si les Aspergers ne seraient pas en quelque sorte protégés de la manipulation par leur "problème avec la sociabilisation" (je sais pas si vous me suivez bien, j'ai parfois du mal à me faire comprendre.
De votre côté, êtes vous du genre à vous laisser manipuler ?

Message Publié : Mer Mars 28, 2012 0:07
par lola azs
Le risque de manipulation des aspies tient aussi à l'absence de compréhension des cercles sociaux, au moins qd on est jeune.
ensuite, comme pour le reste, on apprend, on prend des coups et on apprend...
mon plus jeune (13 ans) est encore incapable de comprendre la différence entre un pote et un mec de sa classe qui se fait passer pour un pote dans le but d'obtenir qq chose de lui...
un ami (ceux qu'on compte sur les doigts d'une main) il sait ce que c'est. mais entre très proche et très loin... c'est le grand flou...

Re: Les différentes techniques de manipulation

Message Publié : Mer Mars 28, 2012 11:14
par lola azs
danielt a écrit :Oui, les aspies sont protégés mais uniquement en partie. Un aspie peut se laisser manipuler en pleine connaissance du phénomène !

les aspies ne se laissent pas manipuler ! ils ne sont pas acteur/auteur de la chose... les gens les manipulent
ça demande une grande expérience pour arriver à éviter cela, un vrai apprentissage, une sorte de démarche intellectuelle, qui est rendue difficile par l'affect.
pour les enfants aspies c'est vraiment difficile...
danielt a écrit :Et si un aspie ne se laisse pas berner facilement il en paie aussi un prix : il ne sait pas utiliser la même technique sur les autres. Et nous sommes ainsi au cœur du syndrome.

encore une fois, il ne se laisse pas berner, il n'est pas acteur ou complice de cette chose. simplement un aspie n'a pas de "défense naturelle" contre ce truc. il doit apprendre à s'en éloigner ou à se protéger, et les coups ne sont pas de bon vaccins en la matière.

moi je fais le choix radical de fuir à la première alerte, mes enfants (les grands) sont un peu plus aguerris que moi et parviennent à mieux gérer,
le petit est super sensible à ce genre de virus... alors en attendant mieux, qd j'en vois un passer, je l'éloigne le temps de faire qq "tests de labo" et de voir si c'est un truc dangereux ou si je me suis trompée.
évidemment... vu son age (donc celui de ses potes) je suis encore capable de rivaliser avec leurs tours, suffisamment longtemps j'espère pour qu'il ait le temps d'apprendre et de se protéger à sa façon.

Re: Les différentes techniques de manipulation

Message Publié : Mer Mars 28, 2012 12:48
par isabelle06
n0x a écrit :Je répondrais comme une personne qui a des problèmes de sociabilisation, pas comme un asperger. Je suis quasiement imperméable émotionnellement. Je n'ai jamais pitié des gens. D'ailleurs je me suis toujours dis "prend garde à celui que tu aides à se relever, certains ont bien d'étranges façons de remercier". Cependant, je ne suis pas immunisé contre la manipulation. Les gens jouent sur ma naïveté et ma générosité. Je me persuade tout seul que je dois aider une personne. En revanche, celui qui essaie de m'attendrir perd son temps.

On se ressemble beaucoup de ce côté. J'étais très naïve et généreuse mais avec le temps je me suis aperçue qu'on m'utilisait et je ne me laisse plus berner...Je dose

Message Publié : Mer Mars 28, 2012 19:22
par Bestiole
Je suis assez manipulatrice sur les bords, surtout en ce qui concerne mon petit frère. Une tendance à lui jouer des sales tours pour me venger. Me venger de quoi ? Ma mère m'a souvent accusé de lui reprocher d'être venu au monde. Pas faux. Mais je me souviens avoir essayé de faire la paix. Bref on a toujours des rapports conflictuels, entre cadeaux et insultes.

Ai-je manipulé d'autres personnes ? Non je ne crois pas.

Je n'ai jamais eu de difficulté à cacher quelque chose qui me parassait superficiel, à mentir pour des choses sans conséquences et qui servaient mes intérêts sans desservir ceux des autres (à part concernant mon frère).

Le fait que je mente effrayait ma mère car si mon frère riait bêtement dès qu'il était grillé, moi je ne montrais rien, j'étais capable de lui mentir en la regardant dans les yeux. Elle ne comprenait pas que pour moi c'était un mode de défense.

Je ne mentais ni par plaisir ni par pur intérêt mais par necessité. De plus, alors que je commençais à intégrer les principes de ma mère je me suis rendue compte qu'elle mentait aussi. Souvent. Fais ce que je dis pas ce que je fais. Oui et bien non. Je mens moins parce que j'ai de moins en moins besoin de ce mode de défense.

J'ai fais une période d'essai en tant que téléprospectrice, je ne supportais pas de devoir raconter des mensonges éhontés aux gens et en somme de tenter de les manipuler pour leur envoyer un-e commercial-e. Je n'étais pas vraiment douée mais ils m'aurait gardé si je n'avais pas démissionné.

J'ai vu mon père se laisser manipuler une fois. Il en était conscient mais il était las. A sa place je me serais énervée je crois.

Il n'est pas facile de me manipuler, sauf pour les enfants. Il m'arrive de craquer avec les enfants. Surtout quand ils hurlent.

Re: Les différentes techniques de manipulation

Message Publié : Jeu Mars 29, 2012 18:14
par omega
isabelle06 a écrit :J'ai lu un livre très intéressant il y a quelque temps "Petit traîté de manipulation à l'usage des honnêtes gens".
Dedans, sont expliquées toutes les techniques de manipulation que l'on peut rencontrer dans la vie de tous les jours... ce livre m'a plu et j'en ai acheté un autre du même genre.

Ca semble intéressant, merci pour la référence. :)
A priori, on doit apprendre plein de trucs sur la façon de composer ordinairement avec les neurotypiques... non? :lol:

Avant de lire ces livres, je savais qu'on était manipulé mais je n'imaginais pas autant ! Mêmes les enfants (déjà tout petits) utilisent des techniques de manipulation...

Ce qui apparaît comme de la manipulation aux yeux d'un aspie peut très bien n'être que la façon d'être normale des NT!
S'intéresser aux dires et aux gestes des uns et des autres, en discuter avec les copains/copines, rechercher l'approbation/l'admiration/l'affection/etc. des autres par tous les moyens, faire quelque chose pour autrui, etc. : il peut arriver que pour nous ce soit perçu comme invasif ou manipulateur alors que ce ne sont rien d'autre que des interactions normales entre NT.

Possible aussi que le manque de réciprocité que les gens perçoivent avec nous ne soit rien d'autre que notre inaptitude à ce type d'interactions.

Je me suis rendue compte qu'à chaque exemple de manipulation donné dans les livres, je me serais laissée difficilement manipuler. Quand je reçois des coups de fil pour des pubs, en général j'envoie promener les gens... Que les gens utilisent telle ou telle technique sur moi, en général ça ne marche pas...

Idem.
Les mécanismes de la manipulation reposent souvent largement sur le fonctionnement émotionnel NT ... et comme on ne fonctionne pas de la même façon de ce côté-là... :D
D'ailleurs, je trouve très cocasse les gens (vendeurs, mendiants, sondeurs, etc.) qui essaient de me "manipuler" en me supposant le même "mode d'emploi" qu'eux: non seulement leurs ficelles ne marchent pas, mais c'est amusant de les voir s'y évertuer ... voire d'entretenir perfidement leur confusion. :twisted:

Du coup je me demande si les Aspergers ne seraient pas en quelque sorte protégés de la manipulation par leur "problème avec la sociabilisation" (je sais pas si vous me suivez bien, j'ai parfois du mal à me faire comprendre.
De votre côté, êtes vous du genre à vous laisser manipuler ?

Non :lol: inapte à ça aussi.
Comme toi, je pense que c'est directement lié à nos défaillances sociales.
(manipuler un congénère étant une relation sociale par excellence)