Comprendre le fonctionnement Neurotypique

Comprendre le fonctionnement Neurotypique

Message par solila » Jeu Oct 06, 2011 2:19

... vaste programme... pas certaine d'y arriver... mais j'ai la bonne volonté...

J'ai redécouvert ces deux textes hier, et il m'a été confirmé ce soir par quelqu'un, que oui, la manipulation peut-être je cite "saine" (ce en quoi je suis totalement sceptique, mais disons que j'apprends à entendre un langage qui n'est pas de mon monde, sans... y adhérer pour autant — pis de toute façon, même que je le voudrais, je ne peux pas).

Ma démarche est donc dans une intention d'ouverture à ce qui m'est différent, d'accueil d'un autre programme de pensée pour lequel je ne suis manifestement pas équipé pour en télécharger les principes dans mon système (ou alors faudrait changer le hard ware, et bon, non merci je n'y tient pas ;-)

C'est une démarche antropologique de ma part et peut-être bien d'amour... (je veux dire d'universalité)

Ce qui, à la redécouverte de ces deux textes m'a fait "tilt" c'est qu'il laisse entendre clairement qu'un neurotypique aime être manipulé (et pas seulement être manipulateur) et que quand il ne l'est pas il se sent... frustré.
:?
Depuis la nuit dernière ça fait son chemin dans ma compronette arborescente, et petit à petit, j'en viens à me dire que si c'est ça qui leur fait du bien et plaisir... qui suis-je pour juger que c'est "mal" ?
De plus il semble que je sois "amoureuse" d'un NT avec qui la com' se passe très mal. Cette relation plus que houleuse depuis plusieurs années me pousse manifestement à comprendre ces autres types de bipèdes humanoïdes au fonctionnements si différents de moi.

... un neurotypique se sent frustré quand il n'est pas manipulé... mince alors... !!! Ça m'éclaire énormément...

Voili voilà les liens des deux textes (vous les connaissiez déjà peut-être)...

http://www.aspiequebec.org/?p=25

http://homoaspiens.blogspot.com/2009/07 ... ces-4.html

Au plaisir de lire vos réactions, commentaires, partages...

(me sens assez contente et curieuse pour l'heure d'aborder avec quelques billes - enfin - et sans remise en question de mon fonctionnement (c'est nouveau ;-) le continent exotique des NT (et dire que j'y ai les deux pieds dedans depuis 45 ans... )

:wink:
La culture trace des chemins droits, mais les chemins tortueux sans profit sont ceux-là même du génie. W.Blake
solila
Regulier

Message(s) : 118

Message par floran delaunay » Lun Fév 13, 2012 18:29

Il est bien sur possible d'enseigner la seconde méthode de communication à un NT ;) c'est de la simple éducation, toute aussi complexe et éloignée de l’éducation actuelle que l'éducation d'un autiste

mais outre la manipulation, il nous est possible, avec de la méthode et de la patience, d'amuser, éduquer et faire rêver les NT, de collaborer tout simplement

les toltèques, par exemple, avaient des principes de vie qui tiennent de la pensée asperger, comme pas mal de peuples "primaires, arriérés, sauvages, décadents" d'ailleurs.
floran delaunay

Retour vers Asperger et Manipulation