ghislaine a écrit :(...)
Pourtant depuis dimanche dernier je cherche où j'ai commis une erreur !
Je n'ai pas l'impression que tu ai fais d'erreur.
Cela me fait penser à une personne de mon entourage :
IL y a quelques temps, dans un groupe de chant dont je ne connaissais quasi personne, une femme m'a littéralement "draguée". Grands sourires, compliments, avec une je ne sais quoi d'attente de sa part que j'ai ressenti malsain. Cette femme connaissait déjà une amie à moi, et il semble qu'elle s'est appuyé la dessus pour venir vers moi d'une manière comme si il allait de soi que je devais répondre sur le même mode.
Je n'ai pas donné suit, ni plus ni moins qu'une distance de courtoisie du mode "bon voisinage".
Il s'en est rapidement suivi qu'elle s'est plainte auprès de mon amie de mon comportement qu'elle a qualifié d'esquive.
Sur le moment ça m'a sidérée.
Revoyant le jeu de cette femme dans ma tête puis la voyant elle par la suite, mon idée c'est que c'est une personne comme beaucoup qui se sent vide, narcissique, qui se montre dans un aspect et une attitude toujours tout sourire, court après les évènements culturels reconnus comme de bon ton, collent systématiquement des personnes qui ont un certain aura ou prestige ou pouvoir...
Vide d'un moi réel, elle est avide de remplir de ce qu'elle pense (inconsciemment) manquer, aussi bien par des activités que par des contacts avec des gens. Elle joue sur un mode "sauveuse" non explicite (c'est (quasi ?) toujours le cas des "sauveurs"), s'offusquant de n'être pas accueillie à bras ouverts comme elle s'y attend apparamment (c'est à dire à lui répondre sur le même mode).
Bref, une personnalité toxique, qui tente de fagocité des individus dont elle pressent un potentiel particulier, des dons, une énergie de vie assez intense... et qui est vexé comme un poux quand sa stratégie ne fonctionne pas.
A ce jour je suis dans une observation silencieuse de son manège, ne donnant pas d'aspérités auxquelles elle puisse s'accrocher.
Mais je ne sais pas si cela va suffire.
Pour ce qui est des propos contradictoires, c'est une méthode de base pour créer de la confusion et manipuler. (souffler le chaud et le froid en même temps et / ou simultanément).
Pour moi cs gens là sont tout simplement inconscient et en carence d'eux même, de leur vrai moi. Je pense qu'ils sont conditionnés et ne se rendent pas compte de leur comportement.
Pour autant pas nécessaire d'entrer dans leur jeu.
Pour le point de la situation où un conflit a été manigancé par une telle personne qui attaque par avance pour se défendre pressentant qu'elle a peut être été trop loin dans son harcèlement... je pense que ta ligne de conduite est valable.
Tu n'as pas fait d'erreur, ces gens là sont habiles pour nous faire sentir confus et coupables (et pas seulement avec les aspie, avec quiconque porte en lui une faille de confiance en soi).
Demeurer tranquille dans son "quant à soi", neutre, sans animosité, il n'y a rien à "défendre" (ce qui lui donnerait raison), rien à démontrer, rester droit, paisible, sans attaquer, sans défendre, sobre dans l'interaction avec ton patron, confiant en ta non-culpabilité : tu n'as rien fait de mal, aucune erreur.
Est-ce que le patron a quelque chose à te reprocher sur le plan professionnel ?
Une question que l'on m'avait suggéré de souffler à un client qui cherchait à m'attaquer sur le plan personnel et du coup je m'en étais retrouvée embrouillée.
"est ce que quelque chose ne va pas avec moi sur le plan du travail" ?
Il m'avait répondu que non — puisque évidemment ce n'était pas le sujet, et lui avait tout confondu —. Comme c'est une relation de business, ça a remis la situation sur le sujet qui finalement l'intéressait vraiment.
Le travail a pu se poursuivre dans des conditions normales.
Je ne sais pas si mon partage peut t'apporter quelque chose.
Mais je pense que tu es bien en place avec toi-même pour ton entretien.
Se rappeler que nous n'avons rien fait de mal et resituer les choses sur le plan où elles doivent être (en l'occurrence le travail) peut désactiver des situations conflictuelles.
Si le patron trouve quelque chose à redire au travail, il y a alors matière à échanger posément pour comprendre ensemble comment y remédier.
Tiens nous au courant de la suite si tu en en as envie.
Bonne soirée à toi.
Sophie
La culture trace des chemins droits, mais les chemins tortueux sans profit sont ceux-là même du génie. W.Blake