Maman de Manon

Témoignages des parents

Maman de Manon

Message par skynsea » Jeu Jan 24, 2013 20:25

Bonjour,

Je suis la maman de Manon, 16 ans. Elle a deux soeurs, Julie et Zoé, qui ont 18 et 13 ans.
Manon est autiste Asperger. Elle est en seconde générale. Elle a eu une scolarité dite "normale". Elle a toujours été "signalée" comme étant différente par les enseignants. Le mot "autiste" est tombé très tôt, entre deux portes, lors de sa première année de maternelle... la maîtresse était gentille mais maladroite, elle a laissé échapper ce mot un midi où je venais chercher Manon, et où elle était desespérée par la nonchalance de ma fille... assise seule au fond de la classe, le regard fuyant, et le visage triste... J'avais certes des doutes sur le comportement atypique de Manon, d'autant plus que j'avais sa soeur aînée comme "modèle". Mais comme elle était née très prématurément, à 6 mois de grossesse, les médecins me répétaient qu'elle allait prendre son temps pour grandir... qu'il y aurait un déclic... que je m'en faisais trop...
Je m'en suis fais "trop" pendant 16 ans...
Bien sûr, le mot "autiste" est revenu sur le tapis régulièrement. Manon a redoublé son CP. Elle avait appris à lire en apprenant les répliques par "coeur", mais ne décodait pas vraiment la lecture... elle jouait du violon d'oreille... elle parlait comme un "livre", répétant même par coeur les répliques de son jeu Adibou sur ordi... elle marchait sur la pointe des pieds... elle battait des "ailes", comme je disais à l'époque (flaping)... elle avait peur des autres, était colérique et ritualisée... elle s'effondrait dès qu'elle devait prendre la parole en public... Nous avons fait un bilan complet à la demande de l'école. Nous avons obtenu comme verdict un test de Wisk impresssionnant, des soucis relationnels... mais rien d'inquiétant, selon l'équipe médicale. Tout venait de sa grande prématurité, selon eux...