Il semble heureux

Témoignages des parents

Il semble heureux

Message par Amarnis » Lun Fév 28, 2011 12:28

Voila mon petit dernier, 9 ans, aspie comme moi, viens d'avoir une attention très touchante. Moi et ma compagne discution cuisine et il est intervenu dans la conversation pour proposer de rajouter de la souce au poivre que j'adore. Aspie, aveugle et surtout n'attendant jamais rien de lui, je n'ai même pas compris la portée de ses mots. C'est ma compagne qui m'a ouvert les yeux : il avait proposé cela car papa appréciera. Il a pensé à ce qui me ferait plaisir et l'a dit. Emphatie touchante.
Il joue beaucoup, souvent seul mais épanoui, l'école est facile scolairement et même si elle lui pèse il l'a supporte convenablement. Bien sûr il fait un peu le clown en classe pour être intégré et il n'a qu'un seul véritable ami qui a une place disproportionné.
Il sourit beaucoup.
Je sais par expérience que le collège et plus généralement l'avenir ne seront pas toujours aussi aisé mais je profite d'aujourd'hui. Et lui aussi je l'espere. J'essaye de mon mieux de le socialiser mais à la maison je le laisse à ce qu'il est profondément, je ne lui demande rien ou si peu. Bientôt tout de même le Centre Ressources Autisme pour un diagnostique et je me demande si je fais bien. Je procède par expérience, intuition et aider de mes lectures, jusqu'ici j'ai l'impression d'y arriver.
Amarnis
Amarnis
Passionné
 
Message(s) : 1439
Inscription : Mer Juil 01, 2009 9:02
Localisation : Landes

Message par Alexandre76 » Sam Avr 16, 2011 0:15

Bonsoir Amanis,
Je suis aussi Papa aspi j'ai été diagnostiqué en même temps que mon garçon de 7 ans.
Il est gentil et fait preuve de témoignage d'affection aussi. je remarque qu'il réfléchi beaucoup, observe et semble souvent perplexe, on discute énormément, il a de très bonne capacités d'apprentissage mais il est souvent "rincé" en fin de journée. Il joue beaucoup seul mais aime aussi jouer avec sa sœur et son frère quand l'activité l'intéresse. Dans ce cas c'est généralement lui qui décide de la tournure du jeu :lol: Il est vivant, souriant et assez expressif quand il est en forme, quand il est fatigué il est un peu figé.
Pas besoin spécialement d'aide pour le moment. On verra bien en grandissant...
Une anecdote à l'école quand il était plus petit : la maitresse nous a signalé un soir qu'il avait mangé du papier toilette et qu'elle n'avait pas réussi à savoir pourquoi. Nous avons discuté et il m'a expliqué qu'il avait aussi goutté des feuilles d'arbre; Bah oui, c'était la semaine du goût à l'école :lol: Je soutiens et comprend parfaitement la curiosité de mon fils donc on parle de tout. je lui ai juste dis de toujours réfléchir avant pour savoir s'il y a du danger ou pas à gouter quelque chose qu'on ne connait pas. Il a très bien compris et je lui ai appris l'année suivante à identifier plusieurs plantes toxiques, il sait les reconnaitre, qu'il ne doit pas y toucher et pourquoi. Mes trois enfants sont très curieux de tout, c'est facile de leur apprendre des choses.
Je suis un papa heureux et fier.

Alexandre76 :lol:
Dernière édition par Alexandre76 le Mar Oct 11, 2011 11:24, édité 1 fois.
" Vous devez être le changement,

que vous voulez voir dans ce monde. "

Mohandas Karamchand Gandhi.

Diagnostiqué officiellement S.A depuis 2010.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre76
Automodération
 
Message(s) : 1756
Inscription : Mar Nov 18, 2008 18:11
Localisation : Normandie

Message par Amarnis » Sam Avr 16, 2011 11:44

Une question Alexandre, puisque nos cas sont assez similaires (il a été détecté à 7ans) que lui as-tu dit ? Et a son frère et sa soeur. Moi je lui est expliqué sa différence, lui rappellant qu'elle est la mienne aussi, et j'en ai parlé à son frère et sa soeur. J'ai du aussi affronter les "mais il est gogole !", "il y en a marre il nous zappe d'un coup !" ect...
Amarnis
Amarnis
Passionné
 
Message(s) : 1439
Inscription : Mer Juil 01, 2009 9:02
Localisation : Landes

Message par Taiyi » Sam Avr 16, 2011 11:54

Tu veux qu' il soit heureux? Alors ne le laisse pas se perdre et tout. Celà vaut mieux de se connaître réellement et je pense que le lui cacher pourrait être une faute grave.
Il y a toi
Il y a moi
Qui est tu?
Je ne sais pas
Qui est tu?
Je ne sais plus
Qui est-ce?
Moi...
Taiyi
Passionné
 
Message(s) : 441
Inscription : Mar Mars 16, 2010 9:44
Localisation : Vichy 03200

Message par Amarnis » Sam Avr 16, 2011 11:59

Il sait qu'il est aspie, je lui explique à chaque fois qu'il est confronté à une de ses difficultés. Par ailleurs il a la chance de connaitre des enfants différents, dont un autiste profond, cela l'aide à s'accepter. Il est heureux en général mais je surveille de près l'estime qu'il a de lui.
Amarnis
Amarnis
Passionné
 
Message(s) : 1439
Inscription : Mer Juil 01, 2009 9:02
Localisation : Landes

Message par Alexandre76 » Sam Avr 16, 2011 13:23

Amarnis a écrit :Une question Alexandre, puisque nos cas sont assez similaires (il a été détecté à 7ans) que lui as-tu dit ?

Je lui ai dit qu'il était comme papa, qu'il avait un cerveau qui marchait bien mais pas pareil que celui des autres. J'ai abordé la question d'être intelligent (il sait qu'il l'est, il est premier de sa classe) et d'être différent (ne pas être comme tout le monde, être original).
Nous avons en commun d'être sur un continuum de fonctionnement de haut niveauet d'avoir un bon voir très bon QI.
Je lui ai dit qu'être super intelligent c'était bien, mais qu'il fallait aussi faire attention à ce que les autres attendent de toi, je le pousse à être attentif à la communication et à l'effet qu'il produit chez les gens, à observer.
J'essaie de valoriser ses capacités et de lui expliquer comment décoder son environnement. J'essaie de lui apporter ce que je n'ai pas eu : la compréhension.
Et a son frère et sa soeur. Moi je lui est expliqué sa différence, lui rappellant qu'elle est la mienne aussi, et j'en ai parlé à son frère et sa soeur. J'ai du aussi affronter les "mais il est gogole !", "il y en a marre il nous zappe d'un coup !" ect...

Son frère et sa sœur l'acceptes comme il est et sont très proches de lui.
Là tout de suite, on est tous les quatre ensemble, la maman travaille. Mon fils ainé est peinard devant son ordi et profites de la souplesse de papa sur la question (il fait des paysages en 3D sur Blender et des jeux), ma fille, la plus jeune des trois a terminée son atelier maquillage libre et s'est nettoyée le visage, elle joue maintenant avec mon plus jeune fils à s'enrouler avec des duvets comme dans des cocons sur fond de grande discussion sur l'évolution. L'un dit qu'il est carapace de tortue, sa sœur lui répond moi je suis pétale de fleurs. Le sujet du jeu est de bien faire son cocon.
Il y a beaucoup de tolérance et d'amour dans notre maison, c'est ce que je veux transmettre à mes enfants.
la question que tu te poses en tant qu'adulte est :
Qui suis-je ?
Un réponse à laquelle tu es arrivé en découvrant le S.A est : un être humain pas tout à fait comme les autres ;-)
Le savoir nous permet de comprendre POURQUOI.
La question du pourquoi ne se pose pas pour le moment à mon fils.
Pour les prochaines générations cette question est résolue.
Il aura déjà la réponse le jour où il se posera la question, quand elle prendra de l'importance lorsqu'il prendra conscience de ce que cette différence implique en effort d'adaptation.
Pour l'instant je lui donne de l'amour, un maximum d'informations sur tout ce qui l'intéresse et les bases pour communiquer.
L'estime de soi est très importante, je suis tout à fait d'accord et cela me pose la question pour le S.A en tant que papa tout comme toi : évolue t'on différemment si on est encouragé plutôt que considéré à la base comme ayant un problème.

Nous n'abordons à la maison le S.A que quand il se manifeste tant que difficulté et la seule attitude adoptée n'est pas de rappeler et de parler du "pourquoi "mais plutôt de se centrer sur le :l comment faire ?
En ce moment avec lui on travaille sur la flexibilité.
bonne journée,
Alexandre76
" Vous devez être le changement,

que vous voulez voir dans ce monde. "

Mohandas Karamchand Gandhi.

Diagnostiqué officiellement S.A depuis 2010.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre76
Automodération
 
Message(s) : 1756
Inscription : Mar Nov 18, 2008 18:11
Localisation : Normandie

Message par Amarnis » Sam Avr 16, 2011 13:52

En général, les miens acceptent aussi bien leur frère ils sont tous les trois très complices et très proches en âge mais il y a eu quelques dérapages lors de désacords et la différence est bien là. En plus dans mon cas il y a la garde alternée et donc deux maisons et deux environnements. Les dérapages ont lieu chez leur maman, je crois que chez moi ils n'osent pas car papa et comme leur frère, cela doit leur imposer du respect.
Comme ton fils, il a des facilités impressionnantes et tout particulièrement, comme papa, la bosse des maths ;-) Il est aussi d'une grande curiosité. J'en suis ravi, il ne se fabrique pas que du dénigrement de sa personne, ce à quoi je veille car cela lui arrive. Il se critique parfois, s'en veux de ces échecs sociaux.
Bonne journée à toi aussi.
Amarnis
Amarnis
Passionné
 
Message(s) : 1439
Inscription : Mer Juil 01, 2009 9:02
Localisation : Landes

Message par Alexandre76 » Mer Avr 27, 2011 9:01

" Vous devez être le changement,

que vous voulez voir dans ce monde. "

Mohandas Karamchand Gandhi.

Diagnostiqué officiellement S.A depuis 2010.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre76
Automodération
 
Message(s) : 1756
Inscription : Mar Nov 18, 2008 18:11
Localisation : Normandie


Retour vers Témoignages

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron