Amarnis a écrit :Une question Alexandre, puisque nos cas sont assez similaires (il a été détecté à 7ans) que lui as-tu dit ?
Je lui ai dit qu'il était comme papa, qu'il avait un cerveau qui marchait bien mais pas pareil que celui des autres. J'ai abordé la question d'être intelligent (il sait qu'il l'est, il est premier de sa classe) et d'être différent (ne pas être comme tout le monde, être original).
Nous avons en commun d'être sur un
continuum de fonctionnement de haut niveauet d'avoir un bon voir très bon QI.
Je lui ai dit qu'être super intelligent c'était bien, mais qu'il fallait aussi faire attention à ce que les autres attendent de toi, je le pousse à être attentif à la communication et à l'effet qu'il produit chez les gens, à observer.
J'essaie de valoriser ses capacités et de lui expliquer comment décoder son environnement. J'essaie de lui apporter ce que je n'ai pas eu : la compréhension.
Et a son frère et sa soeur. Moi je lui est expliqué sa différence, lui rappellant qu'elle est la mienne aussi, et j'en ai parlé à son frère et sa soeur. J'ai du aussi affronter les "mais il est gogole !", "il y en a marre il nous zappe d'un coup !" ect...
Son frère et sa sœur l'acceptes comme il est et sont très proches de lui.
Là tout de suite, on est tous les quatre ensemble, la maman travaille. Mon fils ainé est peinard devant son ordi et profites de la souplesse de papa sur la question (il fait des paysages en 3D sur Blender et des jeux), ma fille, la plus jeune des trois a terminée son atelier maquillage libre et s'est nettoyée le visage, elle joue maintenant avec mon plus jeune fils à s'enrouler avec des duvets comme dans des cocons sur fond de grande discussion sur l'évolution. L'un dit qu'il est carapace de tortue, sa sœur lui répond moi je suis pétale de fleurs. Le sujet du jeu est de bien faire son cocon.
Il y a beaucoup de tolérance et d'amour dans notre maison, c'est ce que je veux transmettre à mes enfants.
la question que tu te poses en tant qu'adulte est :
Qui suis-je ?
Un réponse à laquelle tu es arrivé en découvrant le S.A est : un être humain pas tout à fait comme les autres
Le savoir nous permet de comprendre POURQUOI.
La question du pourquoi ne se pose pas pour le moment à mon fils.
Pour les prochaines générations cette question est résolue.
Il aura déjà la réponse le jour où il se posera la question, quand elle prendra de l'importance lorsqu'il prendra conscience de ce que cette différence implique en effort d'adaptation.
Pour l'instant je lui donne de l'amour, un maximum d'informations sur tout ce qui l'intéresse et les bases pour communiquer.
L'estime de soi est très importante, je suis tout à fait d'accord et cela me pose la question pour le S.A en tant que papa tout comme toi :
évolue t'on différemment si on est encouragé plutôt que considéré à la base comme ayant un problème.
Nous n'abordons à la maison le S.A que quand il se manifeste tant que difficulté et la seule attitude adoptée n'est pas de rappeler et de parler du "pourquoi "mais plutôt de se centrer sur le :l comment faire ?
En ce moment avec lui on travaille sur la flexibilité.
bonne journée,
Alexandre76