par thevenet-jean » Mar Jan 27, 2015 13:33
en 1995 environ
3600 francs équivalent à 800 euros= rapport de 4.5
sur cette base là ma conversion au coût de la vie correspond à 5
Par exemple des letchis à 2 euros le kilos c'est comme les letchis à 10F le kilo.
Les savates 2 doigts valaient 10 F (pour la savate pigeon), elle coûte 2euros50 soit "10francs"
les bananes: environ 5 à 10 francs le kilo, maintenant environ 1euros50 par kilo ça fait 7F50
il e est de même pour pratiquement tous les produits de base.
ce qui par contre a monté c'est le loyer, mais aussi c'est pas le même confort et est apparu l'informatique et le téléphone qui coûte plus chers que la licence radio amateur (300f par an) et les transports (au moins 80 francs pour sortir de Cilaos puis Revenir, en pratique 100 à 150 francs pour aller quelque part ailleurs que juste en bas).
Les transports étant gratuits ça compensent pas un peu le surcoût si "avant" j'étais sortit de Cilaos en car 1 fois par semaine, ce qui était effectivement quasi nécessaire pour aller au marché (l'approvisionnement s'est amélioré de ce coté là, tout est sur place maintenant)
Une case en tôle non meublée avec le toit qui goutte sous la pluie, et avec des souris qui prennent les virages en dérappage sur le lino moisi: 1200F par mois soit moins de 500 Francs/mois avec l'aide au logement pour du limite insalubre.
Mais une case minimale dans les bas, 2500F par mois soit comme 500 euros/mois.
À cilaos on trouve rien en dessous de 400 euros, comme 2000F par mois, je loue à 450 euros un tout meublé eau et électricité compris, la télé aussi transformée en écran d'ordi!), reste 200 à payer soit l'équivalent de 1000F par mois sans autres frais.
Mais la vie est quand même plus chère en raison du budget informatique (connexion internet et téléphonie) ordinateur industriel et linux: sinon, les ordinateurs coûtent énormément en pannes.
par contre en métropole l'AH était largement insuffisante à une possibilité d'autonomie, les frais de transports et de logement, chauffage et autres étant écrasants, c'était vraiment vivre une vie de moine isolé si je me montrait incapable de vivre loin de la nature, il fallait rester chez maman...