Filme - Mozart & The Whale

Films et articles en rapport avec le syndrome d'Asperger.

Filme - Mozart & The Whale

Message par Invité » Jeu Août 12, 2004 9:58

Mozart & The Whale - Pre-Review écrit par Loy Couper et publié dans France Jeunes net. http://www.france-jeunes.net/article.php?artid=16686



Deux autistes Asperger tombent amoureux. Pour beaucoup de personnes, une telle relation est vouée à l'échec. Dans la réalité comme dans ce film, ce n'est pas le cas. Un film différent et original qui méritait qu'on en parle un peu.

Le syndrome Asperger est une forme particulière de l'autisme de haut-niveau. Il n'affecte pas les capacités cognitives de la personne, mais son abilité à comprendre les codes sociaux et adapter son comportement. Ainsi, décoder l'expression faciale de son interlocuteur, gérer ses émotions, exprimer de l'empathie, adapter le ton de sa voie, comprendre les métaphores et l'ironie sont des choses innées pour beaucoup mais ardues pour ces personnes. Les Asperger ont besoin de repères, et ont une tendance à l'intellectualisation : ils ont ainsi parfois un vocabulaire et des connaissances très élargies. Ce syndrome est encore assez méconnu. Obtenir un diagnostic en France est très difficile, malgré la création d'association comme Asperger Aide.

Le cinéma peut-il faire connaitre ce syndrome particulier sans stéréotype ? C'est le pari de Mozart & The Whale, qui sortira début 2005 et dont l'annonce a reçu un accueil mitigé parmi les personnes Asperger : certains craignant des stéréotypes, d'autres espérant un film montrent le bon côté, et le vrai côté du syndrome Asperger.


L'histoire de cette comédie romantique est inspirée d'une histoire vraie. Mais contrairement aux comédies romantiques qu'Hollywood, Londres, etc, proposent aux spectateurs, ce film raconte la relation naissante entre deux personnes Asperger. Donald (Josh Hartnett) est chauffeur de taxi. Il aime la régularité, les oiseaux, les baleines et les nombres. Il est aussi le créateur et l'animateur d'un groupe de soutien pour les adultes ayant le syndrome Asperger (ou AS). Un jour, une nouvelle personne rejoint le groupe, Isabelle, qui aime la musique et les lettres. Ils tombent amoureux l'un de l'autre. Mais le syndrome Asperger n'est pas toujours facile à vivre, et peut saboter leur couple. Ils essaient de construire leur relation malgré cet obstacle.

Il faut bien admettre que j'avais quelques réticences à voir Josh Hartnett dans le rôle de Donald. Mais d'après la bande-annonce, il semble bien se débrouiller, bien mieux en tout cas que dans les autres comédies et films dans lesquels il a joué.
Isabelle est jouée par Rhada Mitchell, que je ne connaissais pas.

Qu'en attendre ? Je n'attends pas un chef-d'oeuvre, simplement un bon film, une comédie romantique qui permette de passer un bon moment et qui ne déforme pas la réalité du syndrome Asperger, qui ne présente pas les Aspergers comme des autistes ou des idiots savants.


Après Mozart & The Whale, un autre film sur le Syndrome Asperger sera montré en salles. Il s'agit de l'adaptation du best-seller Le bizarre incident du chien pendant la nuit, de Mark Haddon, qui sera produit par les mêmes producteurs que Harry Potter. Pourvu que le sujet ne devienne pas simplement une mode.


Note : Cet article est une pre-review, c'est-à-dire une opinion basée sur le dossier de presse, la bande-annonce et les extraits mis à disposition du public. Le film sortira fin 2004 aux Etats-Unis et en 2005 en France.
Invité
 

film "Crazy in love"

Message par Regina » Ven Oct 31, 2008 18:16

Voilà, le film "Mozart & the Whale" est sorti depuis juilet 2008 en DVD en Français. Par contre, ils n'ont pas trouvé de titre en Français :lol: :roll: , donc c'est "Crazy in love", il coûte 26 Eur à la Fnac (et certainement aussi sur les divers sites d'achats Internet).

A+
Regina
Maman d'un garçon de 13 ans, en attente d'un diagnostique, j'aimerais nouer des contacts avec des personnes concernées dans le 06 et organiser des rencontres.
A bientôt, j'éspère.
Regina
Nouveau
 
Message(s) : 29
Inscription : Ven Oct 24, 2008 12:03
Localisation : 06

Message par ISIS » Jeu Mai 27, 2010 4:05

je viens de le voir, il est plutôt pas mal ;), je dirai même mieux que les films d'histoires d'amour entre NT. :p

de nombreuses caractéristiques aspie sont aussi évoquées.
femme, IDF
ISIS
Passionné
 
Message(s) : 242
Inscription : Jeu Avr 29, 2010 1:45
Localisation : France

Message par anna » Lun Mai 31, 2010 21:29

ISIS a écrit :je viens de le voir, il est plutôt pas mal ;), je dirai même mieux que les films d'histoires d'amour entre NT. :p

de nombreuses caractéristiques aspie sont aussi évoquées.


Vu aussi, je suis profondément touchée, j'ai eu l'impression d'avoir eu le privilège de vivre un tout petit bout du monde Asperger, mouchoires à la main...un sacré film...
Et puis, je ne rangerais plus jamais les affaires de mon fils, sans lui demander son accord...Là c'est une promesse.
anna
Passionné
 
Message(s) : 195
Inscription : Dim Jan 24, 2010 12:30
Localisation : france

Message par ISIS » Mar Juin 01, 2010 0:53

est-ce que cela sous-entendrait que les aspies sont faits pour être ensemble ? une fois, j'avais calculé que seulement une personne sur 10 000 pourrait me convenir... et il y a justement un aspie pour 10 000 français... :/
Dernière édition par ISIS le Mar Juin 01, 2010 13:41, édité 1 fois.
femme, IDF
ISIS
Passionné
 
Message(s) : 242
Inscription : Jeu Avr 29, 2010 1:45
Localisation : France

Message par anna » Mar Juin 01, 2010 10:32

ISIS a écrit :est-ce que cela sous-entendrait que les aspies sont fait pour être ensemble ? une fois, j'avais calculé que seulement une personne sur 10 000 pourrait me convenir... et il y a justement un aspie pour 10 000 français... :/


Je ne pense pas...le but c'est de trouver quelqu'un avec qui on peut être soi-même, Aspie ou non. :roll:
anna
Passionné
 
Message(s) : 195
Inscription : Dim Jan 24, 2010 12:30
Localisation : france

Message par ISIS » Mar Juin 01, 2010 13:41

... et très important aussi : qui nous intéresse suffisamment !
femme, IDF
ISIS
Passionné
 
Message(s) : 242
Inscription : Jeu Avr 29, 2010 1:45
Localisation : France

Message par anna » Mar Juin 01, 2010 20:39

ISIS a écrit :... et très important aussi : qui nous intéresse suffisamment !


...et ne pas oublier d'être aussi exigeant vers soi-même qu'avec les autres...un bon couple fait des concessions dans les 2 senses :wink:
anna
Passionné
 
Message(s) : 195
Inscription : Dim Jan 24, 2010 12:30
Localisation : france

Message par ISIS » Mer Juin 02, 2010 16:17

@anna : cela va sans dire ;)
femme, IDF
ISIS
Passionné
 
Message(s) : 242
Inscription : Jeu Avr 29, 2010 1:45
Localisation : France


Retour vers Filmes et Articles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité