Formation informatique + Diplôme obtenue.

Un forum où l'on parle des points forts et des réussites chez les Aspergers.
Si vous avez des enfants qui ont réussi leur brevet, leur bac ou plus, n'hésitez pas à nous faire part de vos témoignages.

Formation informatique + Diplôme obtenue.

Message par Manex » Ven Avr 07, 2017 16:28

Je partage une expérience de réussite que je viens de faire de août 2015 à mars 2017.
J'ai suivi un parcours de formation niveau 4 (bac). au quel j'ai obtenue le titre professionnelle et donc le diplôme.
J'étais en formation au CRP de Beterette à Pau.
Je n'ai pas eu de grosse difficultés à suivre ce parcours (sauf les moments de fatigue (notamment entre novembre 2016 et janvier 2017)).
Les centres :
Ce genre de centre de formation est très bien adaptée aux handicaps des personnes, d'ailleurs la plupart des personnes qui viennent faire des formations dans ce genre de centre sont des personnes normal (de type NT) qui suite à un accident du travail ou une maladie professionnelle qui ne peuvent plus exercer leur métier et donc entament une reconversion professionnelle.
Il y a des dispositifs pour les handicaps des personnes, ascenseur, pente douce, place de parking pour les personnes à mobilité réduite, siège ergonomique pour les accidenté du travail, possibilité de repos pour nous (et même de travailler à temps partiel)
Pour ceux qui souhaiterais savoir comment entrer dans ce genre de centre, il suffit de déposer un dossier à votre MDPH qui peux décider de vous orienter vers un centre de type CRP, une fois le dossier validé il suffit d'envoyer la notification de décision au centre concerné. Sachez que si c'est loin de chez vous, il y a des possibilités d'hébergement et de restauration sur place (attention pas les ERP à na pas confondre, ils font la partie formation aussi).
Dans ce genre de centre il y a pas mal de dispositifs médicaux, médecin et plus en fonction des centres.

la formation :
J'ai entamée une formation de TAI (technicien d'assistance en informatique) et je prévois plus tard de m'orienter vers Développeur logiciel (niveau 3 Bac +2).
Dans ce genre de centre les cours se font dans des classes de 12 personnes adultes (ce qui a vraiment rien a voir avec l'école), de plus ce parcour est constitué de stage(s) en entreprise qui vont varié en nombre selon les centres.
La formation commence par une phase préparatoire de 4 mois ou on va apprendre et réviser des bases comme le calcul, la bureautique, le dos, et autres petites bases qui ont plus ou moins avoir avec l'informatique. Dans le centre la préparatoire a aussi pour but de tester votre résistance car quelque part on passe un bac.
Il y a de nombreuses évaluations mais rien a voir avec un système scolaire.
Après 4 mois vous attaquerez la formation qualifiante, ou la je suis plongé vraiment dans le bain, le cours part de 0 (enfin presque faut des bases de savoir utiliser un clavier, une souri, allumer, éteindre...) le début on m'a appris les bases d'un ordinateur, les composants à l'intérieur, puis le système d'exploitation (Windows et Linux), on a ensuite appris à savoir dépanner un ordinateur, et même savoir faire une approche commerciale (sachez que pour le syndrome j'ai bénéficier d'un parcours adaptée qui m'a permis de ne pas faire de stage de vente). Après ceci j'ai appris la partie réseau, savoir crée un réseau, savoir manipuler un serveur, les rôles, savoir faire des câbles RJ45.
Puis j'ai terminé par la dernière partie qui est l'assistance utilisateur, ou j'ai appris à prendre la main à distance, savoir répondre au téléphone, remplir des tickets... (pour le stage j'avais aucune obligation, mais j'avais des contact avec le conseil départemental de mon département où j'ai effectuer le dernier stage, du coup j'ai pu m'entrainer au téléphone avec des personnes derrière qui m'ont aidé (j'avais encore une fois aucune obligation de faire le téléphone)).

Infos utiles
À la fin de la formation vous avez un examen final avec un jury qui va pouvoir décider ou non de vous accorder le titre.
Il faut savoir que l'expérience aide bien, à obtenir le diplôme et le syndrome aussi grâce à notre mémoire j'ai pu passer haut la main cette épreuve, mais si vous partez sur un parcours de formation faites au moins une fois l'effort de faire ce que vous aimez pas (au moins une fois), même si vous ne le ferez plus après ça sera que de l'expérience pour le jury, et faut partir sur l'esprit que je dois passer par la case je n'aime pas X... il y a un diplôme à la clé et même une suite

Note : Si il y a des personnes sur Pau ou Bayonne qui souhaiterais que je les accompagne pour visiter le CRP de Beterette, je peux vous accompagner, je connais la plupart des personnes (du personnel) dedans, les laucaux.. et peux vous aider à vous sentir plus à l'aise (leur médecin c'est renseigné sur le syndrome donc leur service médicale sera vous accompagner.

Si vous avez des question je les lirais (je ne suis pas connecter 24/7/365 sur le forum, si je n'ai pas répondu c'est que j'ai pas encore lu (patience))
Manex
Passionné

Message(s) : 720

Re: Formation informatique + Diplôme obtenue.

Message par Storm » Lun Mai 29, 2017 2:57

Bravo ! :)
29 ans , Aspi.
Storm
Passionné

Message(s) : 14618

Retour vers Asperger et Réussite