etre autiste et travailler dans le social, compatible ?

Un forum où l'on parle des points forts et des réussites chez les Aspergers.
Si vous avez des enfants qui ont réussi leur brevet, leur bac ou plus, n'hésitez pas à nous faire part de vos témoignages.

etre autiste et travailler dans le social, compatible ?

Message par wiwilou » Mer Août 15, 2012 21:39

Bonjour,
J'ai eu un bac sciences technologiques sanitaires et sociales cette année pour faire une année en fac de psycho et passer le concour pour rentrer dans une école afin de devenir assaistante sociale !!
Le seul petit soucis, c'est j'ai appris récemment que j'étais asperger !!
Je souhaitai savoir s'il y avait tout de meme des chances pour une personne asperger de travailler dans le social ou bien si c'est totalement utopique de ma part !!
Surtout que je n'ai pas de facilités scolaires, et que socialement, c'est loin d'etre évident pour moi !!
Mais je pensais que ça s'arrangerait avec le temps avant de savoir que j'étais autiste !!

Mrci d'avance pour vos réponses !! :)
wiwilou

Message(s) : 9

Message par temp-995 » Mer Août 15, 2012 21:52

Bonjour,
Tant que le métier te plaît, je pense que tout est possible. La motivation, le plaisir aide beaucoup à l'adaptation.
temp-995
Passionné

Message(s) : 640

Message par wiwilou » Mer Août 15, 2012 23:09

Merci beaucoup de ta réponse !!
Oui, le métier me plais réellement !!
J'espère que la motivation sera suffisante !!
Car meme si j'ai toujours réussi grace à la motivition et beaucoup de chance, le fait d'avoir que j'étais aspie ne m' a pas beaucoup rassurer !!

Mais ta réponse me remotive d'avantage encore !! merci :)
wiwilou

Message par luciol » Sam Août 18, 2012 14:40

Bonjour,

Si ça peut t'aider, je ne travaille pas tout à fait dans le social mais dans l'insertion professionnelle ce qui est proche. Et tout se passe très bien.

Je crois qu'en fait quant on est aspi il y a un souci: on ne peut pas travailler dans pleins de domaines car il y a trop d'hypocrisie et de gens faux (milieu de la pub, métiers où l'on pratique de la vente "agressive" ou forcée, milieux où l'on croise trop de gens superficiels, etc...). Il y a un domaine où l'on a à faire à beaucoup de gens qui nous correspondent mieux à nous les Aspies: le social (au sens large). Mais pour travailler dans ce domaine, il faut avoir le goût des autres et l'envie d'aider. Et je ne pense pas que les Aspis ne l'aient pas, ça dépend de chacun.
Pour ma aprt par exemple j'ai réellement la fibre sociale et je ne me vois travailler que dans ce milieu. Quant je suis au travail, je m'implique à fond pour les gens. Par contre, une fois rentré chez moi, je deviens un vrai Aspi à savoir que je ne recherche pas le contact social, apprécie de me promener dans un endroit où je ne croiserai personne, fuis la foule, etc...

Comme je disais, dans ce milieu au moins on travaille avec des gens moins superficiels que dans d'autres domaines et je pense donc qu'il est plus facile de s'intégrer. Mes collègues me trouvent bizarre mais au moins ils acceptent mes bizarreries donc ça se passe bien.

Donc pour répondre en un mot, si tu sens que tu as la fibre, fonces. Mais avant, vérifies que tu as bien le goût des autres et l'envie d'aider.
luciol
Nouveau

Message(s) : 21

Message par wiwilou » Sam Août 18, 2012 17:21

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse !! :)
Je m'y reconnais parfaitement !!

Oui, j'adore les gens, j'adore pouvoir leur rendre service,c'est peut etre ce que j'aime le plus dans ma vie, mais je ne savais pas si j'en étais capable à cause de mon handicap !!
Mais je trouve ta réponse très encourageante, et pour une personne qui ne me moi travailler que dans le sanitaire et social, et de préférance en tant qu'assistante sociale, ça me redonne espoir !! :)
Merci !!
wiwilou

Retour vers Asperger et Réussite