Finale nationale d'un concours d'orthographe

Un forum où l'on parle des points forts et des réussites chez les Aspergers.
Si vous avez des enfants qui ont réussi leur brevet, leur bac ou plus, n'hésitez pas à nous faire part de vos témoignages.

Finale nationale d'un concours d'orthographe

Message par Compufan » Jeu Avr 19, 2012 13:57

Salut à vous :D

Juste un topic pour vous annoncer que j'ai été sélectionné à la finale nationale d'un concours d'orthographe appelé "Les Timbrés de l'Orthographe", à Paris. Cela me donnera l'occasion de visiter La Sorbonne car l'épreuve finale se déroulera dans son amphithéâtre. Je concourrai avec 499 autres participants, regroupés en différentes catégories d'âge :
- Cadet ( < 13 ans)
- Junior (entre 13 et 18 ans, là où je participe)
- Adultes ( > 18 ans)

J'ai déjà remporté 2 titres en tant que collégien au niveau local (au sein de ma ville), mais là, franchement, je suis super content !!
Compufan
Regulier

Message(s) : 119

Message par omega » Jeu Avr 19, 2012 14:17

Félicitations, et bonne réussite à la Sorbonne! Image

Mémoire ou sentiment esthétique?
J'étais excellente en orthographe aussi, mais pas tellement une question de mémoire, du moins pas consciemment. Plutôt un goût assez sûr, et je trouve qu'un mot mal orthographié est ... laid. :D C'est vraiment cette sensation de laideur qui me guide.
omega
Passionné

Message(s) : 1332

Message par isabelle06 » Jeu Avr 19, 2012 20:50

Félicitations !
C'est ta première participation ?

J'ai participé aux régionales mais je ne serais pas parmi les finalistes !

Mon grand (aspie) est sélectionné pour la finale à Paris aussi !
C'est la 2ème année qu'il participe et l'an dernier il a eu le prix spécial du jury (section cadets)
Pour ceux que ça intéresse sur le sujet :)
http://nathan-cms.customers.artful.net/nathan/revues/nrp/site-college/2011/07/13/les-timbres-de-lorthographe-1re-edition/2/
Dernière édition par isabelle06 le Jeu Avr 19, 2012 20:56, édité 1 fois.
isabelle06
Regulier

Message(s) : 55

Message par isabelle06 » Jeu Avr 19, 2012 20:52

Et encore chapeau parce que la dictée était vraiment difficile (je ne me débrouille pas trop mal dans l'ensemble, j'ai évité pas mal de pièges mais y en avait trop :lol: )
isabelle06
Regulier

Message par Amarnis » Ven Avr 20, 2012 14:23

Bravo pour les performances ! :D
J'en serais incapable, pourtant je suis très fort en orthographe jamais je ne rate les fautes des autres mais les miennes : gloups :shock:
Amarnis
Amarnis
Passionné

Message(s) : 1439

Message par Compufan » Sam Avr 21, 2012 11:54

Ahah ! Voilà mon erreur ! Voilà pourquoi je pensais qu'il y avait deux L à "galimatias" : je pensais qu'il y avait un rapport avec les oiseaux ^^

Mais c'est sûr que lorsqu'on ne peut pas rattacher un mot à une racine connue, c'est difficile de l'orthographier correctement.
Compufan
Regulier

Message par isabelle06 » Sam Juin 16, 2012 21:25

Compufan, je ne sais pas comment s'est passé pour toi la finale des timbrés, j'ai eu une pensée pour toi car mon fils y était aussi. C'était difficile ?

Je voulais juste dire que mon grand a eu le Timbre de Bronze en section cadets :D (il a fait une faute à la dictée).

J'ai hâte de voir son trophée et d'avoir les retours sur internet (c'est mon mari qui l'a accompagné à Paris, ils sont actuellement dans le train et seront à la maison tard ce soir).
isabelle06
Regulier

Message par Alexandre76 » Lun Juin 18, 2012 20:42

Bravo !
Alexandre;-)
" Vous devez être le changement,

que vous voulez voir dans ce monde. "

Mohandas Karamchand Gandhi.

Diagnostiqué officiellement S.A depuis 2010.
Alexandre76
Automodération

Message(s) : 1756

Message par Compufan » Jeu Juin 21, 2012 9:57

isabelle06 a écrit :Compufan, je ne sais pas comment s'est passé pour toi la finale des timbrés, j'ai eu une pensée pour toi car mon fils y était aussi. C'était difficile ?

Je voulais juste dire que mon grand a eu le Timbre de Bronze en section cadets :D (il a fait une faute à la dictée).

J'ai hâte de voir son trophée et d'avoir les retours sur internet (c'est mon mari qui l'a accompagné à Paris, ils sont actuellement dans le train et seront à la maison tard ce soir).

Ehh ! Mais je l'ai vu ton fils ! J'ai même discuté avec son père un peu ^^
Sinon oui, j'ai vraiment trouvé la finale dure, surtout pour le questionnaire (il y avait des questions de grammaire vraiment tordues parfois).
Voilà le palmarès des gagnants en images :
http://timbresdelorthographe.com/concours/Laureats.pdf

Regarde dans la catégorie Juniors. Le gagnant du timbre d'or, c'est moi :)
Compufan
Regulier

Message par Amarnis » Jeu Juin 21, 2012 11:30

Félicitations et bravo :D
Amarnis
Amarnis
Passionné

Message(s) : 1439

Message par isabelle06 » Lun Juin 25, 2012 17:32

Compufan a écrit :Ehh ! Mais je l'ai vu ton fils ! J'ai même discuté avec son père un peu ^^
Sinon oui, j'ai vraiment trouvé la finale dure, surtout pour le questionnaire (il y avait des questions de grammaire vraiment tordues parfois).
Voilà le palmarès des gagnants en images :
http://timbresdelorthographe.com/concours/Laureats.pdf

Regarde dans la catégorie Juniors. Le gagnant du timbre d'or, c'est moi :)

Quand mon mari est rentré avec mon grand, il m'a raconté votre rencontre :) Après ça, j'ai compris que c'était de toi dont il parlait.
Bravo pour ton timbre d'or ! C'est vraiment super !
Andrea est un peu sauvageon face aux gens qu'il ne connait pas ! Tu en a pensé quoi de mon grand ?
Tu vas participer l'an prochain ? Andrea veut compléter la collection du timbre d'argent ou du timbre d'or à la prochaine édition ;)
Encore bravo !
isabelle06
Regulier

Retour vers Asperger et Réussite