de l'éducation et du conditionnement...

Asperger, Scolarisation et Suivi

de l'éducation et du conditionnement...

Message par lola azs » Jeu Août 25, 2011 12:11

@daniel et alexandre,
pour ce qui est du conditionnement de l'éducation, du choix de l'école etc...
le mieux que j'ai trouvé c'était les écoles montessori et puis les oratoriens (à paris, l'école massillon) même si je suis une athée convaincue, car il n'y a pas d'ingérence religieuse de leur part.
ils ont vraiment porté mes aînés à bout de bras.
La plus jolie parole que j'ai entendue venait d'un prof de mon cadet qui m'a dit à sa sortie de terminale :Quel bonheur pour nous quand on arrive à accompagner un jeune comme lui sans le casser, sans l'abîmer !

Il faut dire que le jeune en question, fort brillant, était aussi fort rétif... évidemment ! hahaha
Ils lui ont appris à "jouer avec les règles" du système plus qu'à les subir.
Le simple fait de respecter ce qu'il était, "un peu" différent des autres, impossible à caser dans un moule, impertinent et brillant, le fait que les profs et l'encadrement ne se soient pas sentis attaqués personnellement par ses questions (souvent pertinentes d'ailleurs les questions...) mais qu'ils lui aient appris à les poser correctement et au bon moment pour le groupe (afin de ne pas interrompre le cours tt le temps ou donner l'impression de casser un prof qui avait fait une erreur et l'admettait volontiers d'ailleurs), ça a lui a permis d'être lui au milieu des autres, pas lui comme les autres.
Ils ont respecté leurs engagements, leur projet pédagogique et notre athéisme au passage aussi... Je leur en suis vraiment reconnaissante.
j'espère qu'ils accompagneront le petit dernier jusqu'au bout aussi...

l'école montessori où ils sont allés étant petits a fermé, mais voilà le projet pédagogique de massillon et la charte de l'oratoire.
évidemment, comme je l'ai dit plus haut, aucun soucis avec les bondieuseries, la religion etc... qui sont en option pour ceux qui veulent...
http://www.ecolemassillon.com/index.php/projet-educatif
http://www.ecolemassillon.com/index.php/ecoles-oratoire
lola azs
Passionné

Message(s) : 368

Message par Alexandre76 » Jeu Août 25, 2011 18:25

Merci de cette contribution ;-)
Moi pour le moment c'est école publique normale pour mes trois... tant que tout va bien... les trois sont premiers... je ne fais pas trop de soucis là dessus, c'est plus côté... comportement, impertinence, etc... Enfin pour l'instant tout roule, pourvu que ça dure !
Alexandre76 8)
" Vous devez être le changement,

que vous voulez voir dans ce monde. "

Mohandas Karamchand Gandhi.

Diagnostiqué officiellement S.A depuis 2010.
Alexandre76
Automodération

Message(s) : 1757

Message par lola azs » Jeu Août 25, 2011 19:36

ah... l'impertinence qu'on nous reproche tant... ;-)
ce que je disais à mes elfes c'était :
tant que vous serez ds le système scolaire on vous dira impertinents,
dès que vous serez ds une grande école (ou dans ce qu'on apl une "sélective") on vous dira : votre question est pertinente !
ça a été le cas... une fois sortis du lycée plus vraiment de soucis...
ouf ! plus qu'un en ce qui me concerne... oh que je n'aime pas le système scolaire ici....
lola azs
Passionné

Message(s) : 368

Retour vers Asperger, Scolarisation et Suivi