Conseils

Pour que les parents puissent exprimer les difficultés rencontrées avec leurs enfants autistes.

Conseils

Message par maman83 » Jeu Sep 22, 2016 22:37

Bonsoir à toutes et à tous,

Je me permets d'écrire car je suis en difficulté avec mon fils de 3 ans et demi. On a un rendez-vous dans un centre spécialisé prévu pour lui au mois d'octobre afin de valider ou d'invalider un diagnostic de SA (auquel je pense).
Mon fils est en deuxième année de maternelle et lors de sa première année il a vu le psychologue scolaire car la maîtresse a été interpelée par son comportement. C'est un petit garçon plutôt calme, qui a parlé très tôt et bien (on m'a dit qu'il avait sur-investit le langage) Malgré ses capacités à bien parler il est très peu dans la communication avec les autres enfants, voir pas du tout. A la maison c'est pareil, il ne nous dit rien, quand on le sollicite, il ne répond pas, ne nous regarde à peine. C'est un petit garçon qui s'intéressait à un sujet de manière obsessionnelle et il le délaisse mais ne semble s'intéresser à rien d'autre. A l'école ou à la maison on n'arrive pas à l'intéresser à quoi que ce soit. En fait, il y a des jours (trop nombreux à mon goût) où il pourrait rester tout seul à ne pas échanger avec nous si on allait pas le solliciter. Il est très peu dans l'imitation, il ne joue pas vraiment. Il fait rouler ses voitures et les regarde. De temps en temps il fait un peu vroum vroum ou dit qu'il faut l'emmener au garage mais finalement invente très peu d'histoire. iIl court beaucoup en dodelinant de la tête dans la maison. Il peut faire des grosses colères mais il n'est pas violent. Tous ces éléments et d'autres encore nous ont fait nous interroger sur ce syndrome.

Mais là ou je suis en difficultés c'est au niveau de l'acquisition de l'autonomie.
En fait, il ne fait rien sans qu'on lui dise tout ce qu'il doit faire et même lorsqu'on lui dit il ne fait pas et ça, je n'ai vu nulle part que cela était un symptôme du SA.
Voici donc ma question, est-ce que des parents de jeunes enfants avec SA ont rencontré cette difficulté ? Quand je dis qu'il faut tout lui dire, c'est enlève ton pantalon, assieds-toi sur les toilettes, descends de ton lit, va aux toilettes, range les jouets, lave-toi les mains, mouille tes mains, mets du savon dessus, frotte tes mains..... bref il faut tout lui dire et il ne fait pas... alors c'est très dur... ou alors fait très lentement et met beaucoup de temps à s'y mettre. Il a également du mal à manger seul et à manger tout court, d'ailleurs. Et parfois, on trouve un truc pour lui mettre un peu la pression (je sais ce n'est pas idéal), du genre si tu ne fais pas ça on confisque ça, et bien là il fait un peu plus. Alors est-ce que ça peut faire parte du SA et dans ces cas-là quelle serait la/les méthode(s) adaptée(s) pour qu'il gagne en autonomie? Car à l'école c'est pareil, ce qui fait qu'il prend du retard par rapport au reste du groupe classe.
Désolée pour le pavé, mais je désespère de ne pas comprendre mon fils et il y a des jours où je n'arrive plus à gérer et je m'énerve contre lui car je me sens totalement démunie...
Merci d'avance si vous prenez le temps de me lire et/ou de me répondre.
Maman83
maman83
 
Message(s) : 1
Inscription : Jeu Sep 22, 2016 21:53

Retour vers Asperger Parents - Difficultés et Démarches

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron