Création d'ateliers spécialisés, des pistes?

Pour que les parents puissent exprimer les difficultés rencontrées avec leurs enfants autistes.

Création d'ateliers spécialisés, des pistes?

Message par Educalib » Lun Déc 22, 2014 22:08

Bonjour, je suis éducatrice spécialisée libérale et j'interviens au domicile des parents en Ile de France pour des prises en charges spécifiques ABA, PECS, Makaton, et habiletés sociales en Ile de France .

Je travaille parrellement en lien avec des parents qui créent une association et qui souhaitent proposer des temps d'ateliers pour leurs enfants le soir et le samedi, au même titre que les frères et soeurs iraient faire du foot ou faire de la peinture, à la différence que les ateliers seraient encadrés et animés par des éducateurs spécialisés et des paramédicaux (psychométriciens, ergothérapeutes, infirmiers).

Nous (le pôle d'intervenants) souhaitons proposer des activités avec le jeu comme média éducatif et qui un regard croisé éducs/parameds autour des besoins spécifiques de chacun des enfants.

Nous avons déjà des pistes d'ateliers et nous recueillons l'avis de parents concernés par l'autisme ou les TED afin de savoir ce qui pour vous paraîtraient avoir du sens pour vos enfants.

Pour le moment, les demandes s'axent sur :

L'autonomie dans la vie quotidienne à la maison mais aussi dehors: apprendre à prendre le bus, aller chercher du pain, faire des petites courses pour faire un gâteau par exemple, créer des routines qui aident à s'adapter aux petits tracas du quotidien.

Entrainement aux habiletés sociales: les interactions sociales/ Les règles de vies en collectivité, essayer de décoder ce qui est socialement adapté de ce qui ne l'est pas et trouver quelle sera l'attitude à choisir en fonction de chaque situation problématique.

Communication: PECS/Makaton etc. à travers des jeux et des mises en situation.

Travailler autour des stéréotypies, trouvera des astuces pour gérer la frustration, apprendre à se détendre, à ressentir, à interagir avec l'animateur. Travailler le shéma corporel, les hyper/hypo sensibilités.

Est-ce que vous en tant que parents vous avez identifié d'autres pistes d'ateliers qui pourraient êtres utiles à vos enfants? Quels seraient vos besoins?

Merci par avance.
Educalib
 
Message(s) : 2
Inscription : Dim Déc 21, 2014 23:50

Retour vers Asperger Parents - Difficultés et Démarches

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité